Langue

Devise

Découvrez nos villas

La gastronomie en Italie

La gastronomie italienne fait partie intégrante de la diète méditerranéenne, elle-même inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Pour la population italienne, la cuisine est un art de vivre à part entière. Les Italiens mettent un point d’honneur à n’utiliser principalement que des produits frais, de saison et locaux, tout en recherchant un équilibre qui met en valeur les notes gustatives de chaque aliment. La gastronomie italienne est à la fois simple, élégante, savoureuse : un héritage précieux transmis de famille en famille.  

La gastronomie en Italie - Italie

Le menu typique en Italie

Traditionnellement, un menu italien est composé d’une succession de plats aux aliments variés. L’aperitivo inclut une boisson (vin, cocktail ou spritz), et des stuzzichini (hors d’œuvres). Ensuite, viennent les entrées (antipasti), à base de poisson, poulpes marinés, friture de calamars, des fleurs de courgette frites, du jambon en chiffonnade, ou de la tourte aux épinards. Ces antipasti peuvent être également des légumes marinés, salades, bruschettes ou croquettes…. Chaque région possède ses spécialités.

Le primo piatto, ou premier plat, met à l’honneur le gluten sous toutes les formes : spaghettis, tagliatelle, lasagnes, cannelloni farcis, ou tortellini. Le risotto, les gnocchis, les potages, ou soupe et minestrone, font eux aussi partie de la famille des primi piatti. Le plat de résistance, ou secondo piatto, a pour élément principal la viande ou le poisson, servi avec des légumes cuits ou en salade (il contorno). Les fromages viennent ensuite en entremets. Le dessert est constitué de fruits et/ou de gâteau. En guise de digestif peut être servi un café expresso ou une liqueur, telle que la grappa, l’amaro ou le limoncello.

Découvrez les spécialités de quelques régions réputées pour leur gastronomie d’excellence:

Lombardie

Capitale : Milan

Plats célèbres : risotto, osso bucco 

Dans cette région du nord de l'Italie située sous la Suisse, le riz et la polenta sont plus populaires que les pâtes, le beurre est plus utilisé que l'huile d'olive, et la viande est largement consommée. Parsemé de lacs et de collines pittoresques, le nord de de l’Italie est un véritable paradis pour les amateurs de fromage, avec des spécialités telles que le Gran Padano, le Gorgonzola, le Taleggio, le Provolone et le Robiola.

La gastronomie en Italie - Italie

Émilie-Romagne

Capitale : Bologne

Plats célèbres : Parmigiano Reggiano, tortellini, sauce bolognaise, vinaigre balsamique de Modène

L’Emilie Romagne est une région célèbre pour ses pâtes et ses viandes. La salaison est d’ailleurs un véritable art. Vous pourrez déguster ici le célèbre prosciutto di Parma et le « roi des fromages », le Parmigiano Reggiano.

La gastronomie en Italie - Italie

Toscane

Capitale : Florence

Plats célèbres : fromage Pecorino, steak alla fiorentina, vin Chianti

Terre ancestrale de la riche et influente famille Médicis, la Toscane produit certaines des meilleures huiles d'olive, fromages de brebis et plats à base de viande. Le pain est roi, et les habitants l'intègrent dans de nombreuses salades et soupes, notamment dans la ribollita (soupe de légumes) et la panzanella, une salade composée de pain émietté, de tomates, d'oignons et de basilic.

La gastronomie en Italie - Italie

Latium

Capitale : Rome

Plats célèbres : bruschetta, spaghetti alla carbonara, artichauts alla Romana

La région du Latium, située sur la côte ouest de l'Italie centrale, est célèbre pour ses pâtes fraîches et sèches, ses artichauts et ses courgettes de qualité supérieure et la porchetta (porc rôti). Goûtez aux artichauts cuits dans de l'huile d'ail et d'herbes avant de commander une assiette de bucatini all amatriciana (spaghetti creux à la tomate, oignons et bacon) ou des spaghetti carbonara (plat de pâtes à l'œuf, fromage, et grains de poivre noir).

La gastronomie en Italie - Italie

Campanie

Capitale : Naples

Plats célèbres : pizza, mozzarella de bufflonne, calzone, liqueur de limoncello

La Campanie ensoleillée se caractérise par un sol volcanique fertile, à l’origine de produits de qualité comme les tomates San Marzano, les aubergines, les poivrons, les salades vertes, les figues et les citrons. La pizza que nous connaissons et aimons tous aujourd'hui est une descendante de la première pizzeria au monde, née à Naples.

La gastronomie en Italie - Italie

Sicile

Capitale : Palerme

Plats célèbres : caponata, veau Marsala

La Sicile, plus grande île de la mer Méditerranée, abrite l'Etna et, par conséquent, possède un sol volcanique riche qui produit une abondance de citrons, d'oranges sanguines, d'amandes, d'olives et d'autres fruits. Les pâtes sont généralement garnies d'une sauce tomate épicée.

La gastronomie en Italie - Italie

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Italie

Villa Marco

6 Chambres

Villa Allegra

4 Chambres

Villa Madérina

3 Chambres