Crète: partez explorer les sites historiques de l'île
Rédigé le : 03 Juin 2021 Par : Laura Wendy Harders López
Minoens, Romains, Grecs, Vénitiens et Byzantins : de nombreuses civilisations ont laissé leur empreinte en Crète, faisant de cette île un paradis pour les historiens et les archéologues. Si vous avez envie de découvrir les sites archéologiques les plus importants de Crète, nous vous recommandons de réserver un guide qui vous expliquera leur incroyable histoire.
Abritant le célèbre labyrinthe du Minotaure, le palais de Knossos est le site historique le plus important de Crète et une visite incontournable pour les amateurs d'histoire et de mythologie. Situé à seulement 6 km d'Héraklion, c’est l'une des attractions les plus populaires de Grèce et accueille chaque année des milliers de visiteurs. Construit par les rois minoens vers l’an 2 000 av. J.-C., le palais témoigne de la gloire de l'histoire et de la culture minoenne. Autrefois un centre de pouvoir politique, commercial et religieux à Knossos, c’est un grand bâtiment couvrant 17 000 m2 et abritant 1 500 pièces.
Vous découvrirez sa cour centrale, la fresque du dauphin, les entrepôts contenant les vaisseaux géants, la salle du trône, la salle de la double hache, le grand escalier, la porte sud, la fresque du propylon. Les peintures murales et les sculptures du palais sont exposées dans son musée archéologique.
Après Knossos, le palais de Phaistos est le plus important site archéologique minoen de Crète. Il présente des murs et des escaliers en labyrinthe, ainsi que des cours à flanc de colline surplombant la côte sud de la Crète. Le complexe se composait de deux palais, seuls les vestiges d’un palais sont visibles, l’autre ayant été complètement détruit. L'élément le plus remarquable du site est le disque d'argile et ses hiéroglyphes, exposé au musée d'Héraklion.
Adresse: Φαιστού, Ag. Ioannis 702 00
Le Castello del Molo
À l'entrée du port d'Héraklion, se dresse l'une des plus importantes attractions de la ville. Construite entre le 9e et le 10e siècle par les Arabes, diverses civilisations telles que les Vénitiens et l'Empire ottoman ont pris le contrôle de cette imposante forteresse. Aujourd'hui, le Castello del Molo a été magnifiquement restauré et est désormais ouvert au public. Il accueille également diverses expositions annuelles et des spectacles musicaux. On peut se promener le long de ses murs et admirer la vue sur le port avec ses nombreux bateaux de pêche flottant sur les eaux scintillantes.
Adresse: Heraklión 712 02
Le Site archéologique d'Agia Triada
À seulement 4 km du palais de Knossos se trouve le site d'Agia Triada, une visite incontournable lors d'un circuit historique en Crète. Construit vers l’an 1 600 av. J.-C., il consiste en un petit palais et un village minoen. Situé hors des sentiers battus, on peut explorer ce site en toute tranquillité, loin des foules qui se pressent autour des autres attractions, et admirer la belle chapelle Agios Georgios, construite à l'époque vénitienne.
Adresse: Phaistos 702 00
Le Site archéologique d'Itanos
Situé à 25 km à l'est de Sitia, Itanos est un complexe archéologique d'une ville minoenne qui autrefois servait de point de commerce et d'échange avec l'Égypte et l'Orient. Bien que le site soit ouvert au public, ses fouilles sont toujours en cours. Si vous prévoyez de visiter ce site, vous pouvez également vous rendre à la plage d'Itanos, une plage aux eaux calmes et cristallines et au sable crémeux, idéale pour un pique-nique en famille ou pour pratiquer des sports nautiques.