Langue

Devise

Découvrez nos villas

Les plus beaux espaces naturels de la Crète

Authentique et préservée, la nature en Crète est prolifique. Si l’île est connue pour être le berceau de la mythologie grecque, ce qui lui doit d’ailleurs le surnom “d’île des Dieux”, la Crète jouit également d’un décor de rêve. En famille ou entre amis, venez découvrir les plus beaux espaces naturels de la Crète.

Les plus beaux espaces naturels de la Crète - Crete

Les Gorges de Samaria

Situées dans l’Ouest de la Crète, avec les Montagnes Blanches en arrière-plan, les Gorges de Samaria sont un lieu d’intérêt incontournable sur l’île. Ces gorges sauront vous impressionner par leur beauté. Elles sont d’ailleurs classées réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1981. Même s’il s’agit d’un haut lieu touristique de la Crète, la balade vaut le détour. Empruntez ces sentiers de randonnées qui vous mèneront à la découverte de paysages sublimes. Attention toutefois, les Gorges de Samaria ne sont ouvertes que de mai à octobre. Le reste du temps, le niveau des eaux les rend dangereuses et l’accès est donc fermé au public.

Elafonissi

Direction le Sud de la Crète pour admirer cette merveille de la nature. En effet, la presqu’île d’Elafonissi a des allures de cartes postales. Cette superbe plage est reconnue pour son eau bleu turquoise et son sable rosé. Si le lieu est plutôt touristique, la visite vaut néanmoins le détour. Il vous sera par ailleurs de trouver des coins plus tranquilles vers les falaises rocheuses. Pour profiter pleinement de ce petit paradis sur terre, nous vous conseillons de visiter Elafonissi en basse saison. Lors de votre visite, ne manquez pas le phare d’Elafonissi, destiné à prévenir les marins d’une attaque après le naufrage de 1907.

Elafonissi - Crete

Le lagon de Balos et la presqu’île de Gramvoussa

Sur la pointe Ouest du golfe de Kissamos, se trouve un endroit féerique : le lagon de Balos. Accessible depuis la presqu’île de Gramvoussa, le lagon de Balos est un véritable paradis d’eaux turquoises et de sables fins. Arpentez les paysages arides de la presqu’île de Gramvoussa et reposez vous sur le superbe lagon de Balos. Nous vous conseillons également de vous arrêter sur la baie de Balos, coin prisé par les crétois qui aiment pique-niquer et partager des moments avec leurs proches. En quelques mots, ce paradis sur terre est un véritable enchantement !

Le lac de Kournas

À quelques kilomètres seulement de Georgioupolis, le lac de Kournas est le seul lac d’eau douce de la Crète. Entouré par les montagnes, ce lac respire la sérénité et la détente. Il est possible de se baigner dans les eaux de ce lac et même de louer des pédalos pour organiser une belle balade sur l’eau. De surcroît, le site est privilégié par les pêcheurs. Dans le lac, se trouve en effet une quantité impressionnante d’anguilles et même de tortues. Selon la légende, une nymphe aurait été aperçue en train de se brosser les cheveux à la lumière de la lune. Venez percer à jour les secrets de ce lac légendaire et octroyez-vous une pause dans l’une des plus belles splendeurs de la Crète.

Le lac de Kournas - Crete

Les Montagnes Blanches ou Lefka Ori

Plus grand massif de l’île, les Montagnes Blanches occupent la majeure partie de la Crète occidentale. Elles tirent leur nom de “montagnes blanches” car elles sont faites de calcaire et recouvertes de neige jusqu’à la fin du printemps. Cette imposante chaîne de montagnes est un point de départ fantastique pour diverses randonnées. En particulier, les plus sportifs pourront s’atteler à l’ascension du Pachnes, le sommet le plus élevé des Montagnes Blanches (2453 mètres). Tout au long du chemin, vous croiserez des dolines, des grottes et des précipices. Ne passez pas à côté des dolines de Gourgouthakas et de Leon, les plus sombres mais aussi les plus surprenantes de la région.

Zakros, la Vallée des Morts

Célèbre randonnée en Crète, la Vallée des Morts est un passage obligé pour tous les amoureux de la nature. L’avantage de cette vallée est que la balade est parfaite pour une excursion en famille. Accessible à tous, Zakros, appelée également la Vallée des Morts, jouit d’un environnement naturel de rêve. Partez du petit village de Zakros et continuez jusqu’aux gorges d’où vous découvrirez des cavités le long d’un chemin bien balisé. La randonnée dure une heure environ. Loin des touristes et de l’agitation de La Canée, Zakros est une excursion agréable au beau milieu d’un paysage sec et aride.

Zakros, la Vallée des Morts - Crete

Le plateau de Lassithi

Situé en Crète orientale, le plateau de Lassithi est l’une des régions les plus fertiles de la Crète. Surnommé la “vallée aux 10 000 moulins”, le plateau de Lassithi offre un panorama sublime sur toute la région environnante. Par ailleurs, le plateau est entouré de la montagne Dikti. Nous vous conseillons notamment de visiter la grotte de Dikti. Cette grotte est   légendaire car c’est là que serait né Zeus, le roi des Dieux de la mythologie grecque. Dans cette région, de nombreuses balades sont possibles, pendant lesquelles vous pourrez admirer toute la beauté des paysages naturels et prendre une belle bouffée d’air frais.Authentique et préservée, la nature en Crète est prolifique. Si l’île est connue pour être le berceau de la mythologie grecque, ce qui lui doit d’ailleurs le surnom “d’île des Dieux”, la Crète jouit également d’un décor de rêve. En famille ou entre amis, venez découvrir les plus beaux espaces naturels de la Crète.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Crete