Des maisons blanches et bleues cobalt qui contrastent avec le noir intense des plages volcaniques, c'est ça Santorin! Incontournable cycladique, avec des paysages reconnaissables entre mille, Santorin est l’une des cartes postales les plus connues au monde. Les voyageurs se pâment devant ses perspectives spectaculaires, ses maisons blanches et bleues cobalt qui contrastent avec le noir intense de ses plages volcaniques.
Contempler le coucher de soleil depuis le village d’Oia
Avec ses ruelles pavées bordées de petites maisons blanches, ses églises coiffées d’un dôme bleu étincelant surplombant une vaste caldeira d’eau, Oia est l’attraction numéro 1 de Santorin. Pour assister au spectacle rouge, orange et or qui se joue sur le ciel limpide de l’île, on se dirige vers les vestiges du château byzantin, belvédère de choix. Le site, parfois victime de son succès, peut être bondé. Le coucher du soleil est aussi splendide depuis le sommet du village de Pyrgos ou Faros (le phare à la pointe sud de l'île) - et visitez Oia tôt le matin, quand la foule n'a pas encore envahi le village.
Randonnées au cœur de paysages volcaniques
Pour accéder à de magnifiques points de vue sur l’île, empruntez le sentier balisé qui relie Fira à Oia. Long de 9km, il convient à tout type de randonneur, quel que soit son niveauet la balade est d’une durée d’environ deux heures, à planifier en début de matinée, ou bien en fin de journée. Nea Kameni, une petite île volcanique inclus dans l’archipel de Santorin, est accessible en bateau depuis Fira et vaut le détour, il faut grimper jusqu’au sommet pour avoir une vue à 180° sur l’impressionnant cratère, des formations de lave et des cavités fumantes.
Le site archéologique d’Akrotiri
Considérée comme l’un des sites majeurs en Grèce, la cité antique d’Akrotiri, est, de par son état de conservation et son histoire, souvent comparée à la célèbre ville romaine de Pompéi. Cette ancienne cité minoenne, détruite par une éruption volcanique en 1613 avant J-C, n’a été découverte qu’en 1967 lors d’une expédition archéologique. À ne pas manquer : le phare d’Akrotiri, érigé en 1882 à l’extrême sud-ouest de l’île par une société française.
Avec ses nombreux bars et restaurants, tels que le Two Brothers ou le Pelican Kipos, Fira se dévoile particulièrement à la nuit tombée. En journée, le musée de la préhistoire de Théra, qui expose notamment certains des vestiges découverts à Akrotiri, ou bien le musée Megaro Gizi, un manoir du 17ème abritant de nombreux documents d’archives, sont une alternative intéressante à la palge. Bon à savoir : on ne peut pas se baigner à Fira. Il faudra plutôt vous diriger vers l’Est de l’île pour profiter de ses plages.
Visiter le pittoresque village de Pyrgos
Éloignez-vous de la baie de Santorin pour partir à la découverte de Pyrgos, un village traditionnel qui fut l’ancienne capitale de l’île. Construite sur le point le plus élevé du territoire, cette cité forteresse affiche un ensemble de maisons à l’architecture typiquement cycladienne, construites autour d’un château vénitien. À voir : le monastère de Profitis Ilias, édifié sur les ruines d’une ancienne acropole.
Vous pouvez maintenant faire vos valises et découvrir cette belle île des Cyclades !