Langue

Devise

Ile Maurice en famille : des activités sensationnelles

Rédigé le : 08 Mai 2018

L'Île Maurice, ce coin de paradis que l’on ne cesse de désirer pour ses plages paradisiaques, ses villes authentiques et ses activités sensationnelles. Au coeur de l’Océan Indien, cette destination idyllique recèle de trésors en tous genres qui continuent de surprendre. Et, avec une multiculturalité bien marquée, elle attire des voyageurs des cinq continents à la découverte du patrimoine mauricien pour des vacances mémorables. Chez Villanovo, nous vous avons regroupé pour vous les activités incontournables de votre séjour à l’Ile Maurice.

Découvrir un patrimoine naturelle exceptionnel

Terre riche de ses origines et de son passé, l'Île Maurice est un voyage interculturel à elle seule avec un panel de paysages si différents et surprenants. Parfois, il existe des merveilles naturelles inexplicables qui nous offrent des panoramas à couper le souffle et marquent les esprits. Notamment, l’une d’elle se trouve dans la Terre de 7 couleurs à Chamarel. Entre Rivière Noire et le Morne Brabant, c’est une véritable oeuvre d’art de minéraux argileux qui se dresse. Ces cendres volcaniques multicolores issues de la lave basaltique ont au fil des années évoluées pour créer un décor tout à fait exceptionnel au coeur d’une végétation luxuriante. Et, non loin de là une Rhumerie vous transportera au sein de la culture de la canne à sucre.

Le Morne Brabant, quant-à-lui, le géant aux sommets vertigineux est un défi que les plus téméraires se doivent de gravir. Avec ses flancs raboteux, l'ascension reste quelque peu complexe mais offre à la fin une vue magnifique sur l’horizon et les autres îles parmi l’étendue bleue. Idéal pour des trekking et des randonnées, c’est également un lieu plein d’histoire, symbole de la lutte contre l’esclavage et un sublime spot de baignade dans des eaux bleues cristallines.

Autres phénomènes et non des moindres, les Gorges de Rivière Noire et le lac de Grand Bassin vous éblouiront pareillement. En effet, le premier se dresse au creux de forêts luxuriantes à franchir sur des sentiers de randonnées, tout en découvrant les chauves-souris géantes très singulières. Et, le lac qui se cache dans un ancien cratère de volcan est également un authentique lieu de culture, dans lequel chaque année est célébrée la fête Maha Shivaratree. Cette célébration rassemble les locaux et les touristes dans une atmosphère festive et colorée.

Visiter les villes authentiques

Ville d’art et d’histoire, Port-Louis porte en son coeur toute l’histoire de Maurice avec des bâtiments à l’image de son passé et de l’histoire de l’esclavage, semblablement au Cap Malheureux et ses naufrages emblématiques. Notamment, la plantation de l’Eureka House vous emmène dans une demeure coloniale avec un musée consacré à l’art et aux antiquités. Ancien lieu de débarquement, on retrouve pareillement dans la ville des traces du passé regroupées dans le marché central de Aapravasi Ghat et le Fort Adélaïde en hommage aux travailleurs venus d’Inde. Toutefois, Port-Louis se démarque aujourd’hui par sa vie vibrante avec Caudan Waterfront et ses bons restaurants et adresses shopping ou encore le Champ de mars pour suivre des courses hippiques trépidantes.

Dans la même ambiance festive, Grand Baie est un délice pour les voyageurs. Ce village côtier offre un éventail d’activités à découvrir en famille ou entre amis. De jour comme de nuit, elle ne cesse de vivre au rythme de ses vacanciers en proposant des lieux uniques pour faire du shopping : Sunset Boulevard, où sont réunies de grandes marques ou encore le grand Bazar, ce marché coloré où chiner des objets souvenirs. Cependant, avant de vous rendre à Grand Baie, à mi-chemin, n’oubliez pas de visiter le Jardin de Pamplemousse avec les fameux nénuphars géants Victoria Amazonica.

Embarquer pour une escapade culturelle et sensorielle

Un séjour sur l'Île Maurice ne serait pas complet sans un passage sur la Route du Thé et l’Aventure du sucre. Au coeur de trois domaines, découvrez tout du trésor mauricien : le thé. Dans le Domaine des Aubineaux vous plongerez dans une atmosphère coloniale, semblable au Domaine de Saint Aubin et sa spécialité du rhum agricole ou encore de l’usine à thé de Bois Chéri. Tout en explorant ces trois propriétés, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de l’île et la culture du thé.

Tout comme le thé, le sucre est un produit incontournable pour les mauriciens. Et, la propriété sucrière de Beau Plan vous offre la possibilité d’en découvrir tous les secrets. Vous aurez l’honneur de visiter cette exploitation au cours d’un parcours interactif sur des thèmes allant de la naissance de l’île jusqu’au développement des procédés de fabrication de la canne à sucre. Puis, pour le plus grand plaisir de vos papilles, les propriétaires vous feront déguster toute une diversité de sucres et de produits locaux, que vous retrouverez dans le Fangourin, un restaurant d’exception ou même sur les marchés des villages.

Activités pour toute la famille

Grâce à sa grande variété de paysages, l’Ile Maurice est un paradis d’activités pour les petits comme pour les grands. Effectivement, dans les terres ou au coeur de l’Océan Indien, vous ne serez pas déçus et n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Particulièrement, avec des parcours historiques dans des panoramas époustouflants, elle est devenue au fil des années une des destinations préférées des golfeurs. Puis, avec ses plaines, ses flancs montagneux et ses forêts, elle est idéale pour partir en randonnée, en vélo ou en trekking le temps d’une journée. Et, sur l’eau, les amateurs de sensations fortes se plaisent à s’essayer au ski nautique, au kitesurf, au surf, au kayak ou encore à la plongée et au seabob pour découvrir la richesse des fonds marins. Faire une croisière en catamaran pour partir explorer les dauphins dans leur habitat naturel et s’immerger dans leur monde, est tout aussi incontournable. Mais surtout, pouvoir admirer toutes les splendeurs mauriciennes depuis les airs en parachute ascensionnel est un must !

Pour ravir les plus jeunes, même si les parents ne cessent de s’y amuser également, les parcs d’aventures sont une excellente sortie familiale. A Casela World of Adventures, son parc animalier renferme des espèces incroyables telles que des girafes, des autruches, des antilopes et des fauves. Ce parc d’attraction permet également de s’adonner au quad, au canyoning ou encore à la tyrolienne. Dans le Parc naturel de La Vanille, vous aurez l'occasion de découvrir et d'apprendre à vos enfants les secrets des espèces du domaine comme les reptiles, les geckos et les tortues géantes. Vous pourrez aussi vous amuser dans le Jungle Adventure Playground. Puis, l’Aquarium vous propose d’apercevoir encore d’autres espèces, que vous pourrez pareillement découvrir lors d’une excursion en Solar Undersea Walk en vous promenant sous l’eau.

>>> Découvrez nos expériences à l'Ile Maurice