Les festivals populaires à ne pas manquer à l'île Maurice
Rédigé le : 10 Avril 2018 Par : Leo-Paul Weiss
Avec sa faune et sa flore unique, ses plages de sable blanc et ses lagons somptueux, l’île Maurice est un terrain de jeu incroyable pour des randonnées, des excursions en bateau ou des après-midi relaxantes en bord de mer. L’île Maurice n’est pour autant pas en reste pour vous divertir à la tombée de la nuit. Son calendrier touristique est chargé d’événements d’ordre religieux, culturel et artistique tout au long de l’année.
Voici une sélection de quelques festivals à ne pas rater, si vous êtes de passage à Maurice.
La fête de Divali est une fête très populaire sur l’île Maurice. Connue sous le nom de fête des lumières et du bonheur. Ce festival marque pour les habitants hindous, la victoire de Rama contre Ravana ce qui signifie littéralement, la victoire du bien sur le mal. Durant cinq jours les fidèles se rassemblent faisant acte de partage et de générosité pour avoir la bénédiction de Dieu.
À cette occasion, les rues, les murs, les balcons, les fenêtres et les cours de villes et villages mauriciens sont décorés par des fleurs, des guirlandes multicolores et éclairées d’une multitude de petites lanternes, des lampes et des bougies. Spectacle visuel garanti !
Maha Shivaratree - Mars-
Maha Shivaratree, signifiant Grande nuit de Shiva, est un des autres événements culturels incontournables, à ne pas manquer à l’île Maurice. Cette grande fête rassemblant près de 500000 pèlerins, mauriciens et hindouistes étrangers se déroule généralement en mars, à Grand Bassin, au terme d’un pèlerinage de trois jours qui débute à Bois Chéri.
Le Nouvel an chinois - Mi Janvier mi Février -
Le Nouvel an chinois est célébré chaque année par la communauté chinoise à Port-Louis. À cette occasion, la villes s’illumine en rouge, des feux d'artifice éclairent le ciel de toute part et les danses traditionnelles du lion et du dragon animent les rues !
L’un des plus attendus de l’île est le Kaz’Out festival ayant lieu chaque novembre à l’Aventure du Sucre. Né en 2013, il est l’un des rares festivals incontournables de Maurice, attendu chaque année. Retrouvez-y une programmation musicale qui mêle découverte, diversité et qualité avec des artistes locaux et internationaux. Vous y retrouverez des horizons musicaux différents créant un merveilleux cocktail exotique de genre.
Le MAMA JAZ festival - Avril -
Du côté de Port-Louis à Caudan Art Centre, retrouvez le MAMA JAZ festival, idéal pour tous les fans de jazz. Étalé sur près de quatre semaines en avril, ce festival propose des concerts ainsi que de nombreux ateliers pour soutenir la création musicale et artistique de Maurice. Artistes mauriciens et internationaux se côtoient pour le plus grand bonheur de vos oreilles
Le Sunburn Beach Festival - Aout -
Si vous êtes plus House music, rendez-vous au Sunburn Beach Festival au mois d’aout. Organisé par le Club Med la plantation d’Albion, il est ouvert au public et vous promet un magnifique moment dans un cadre privilégié. Les DJ locaux et internationaux animeront la plage d’Albion à coup de Deep House, Funk et Tropical House. Une multitude d’activités sont également disponibles durant tout l’événement : tennis, beach volley, badminton. Vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer !
Le Festival International de Kreol se déroule dans plusieurs sites à travers l’île avec pour but de promouvoir le tourisme et surtout de valoriser la culture créole à travers la musique (séga traditionnel, java, rumba…), le théâtre, la langue créole, la peinture, la cuisine locale, ou encore le cinéma Mauricien.
Le festival se clôture avec quatre grands concerts du côté de Port-Louis, sur la plage de Mont-Choisy, sur la place Taxis à Flacq, ainsi qu’au stade de Bambous. Au programme, des artistes locaux et internationaux.