Langue

Devise

Découvrez nos villas

La pâtisserie maghrébine, douceur régionale

Rédigé le : 22 Juillet 2019

Incontournable si vous visitez le Maroc ou la Tunisie, les pâtisseries maghrébines font partie intégrante de la culture et et de la gastronomie de la région. Celle-ci fait même partie de la “diète Méditerranéenne”, classée depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, de l’UNESCO. 

Découvrez les pâtisseries qui font la réputation de la gastronomie du pays.

Une variété de choix, pour tous les goûts

Une variété de choix, pour tous les goûts

Cornes de gazelle, baklava, makroud (ou makrout)... vous les connaissez probablement. Il existe un très grand nombre de pâtisseries différentes et il existe autant de manières de les préparer qu’il y a de marocains !

Certaines sont cuites au four, comme les cornes de gazelle, d’autres sont cuites dans de la friture d’huile, puis trempées dans du miel, comme les chebbakiyas. Certaines sont même cuites dans de l’huile brûlante, commes les sfenjs.
Les chebbakiyas sont d'ailleurs très appréciées pendant le ramadan, trempées dans du miel. Elles permettent à ceux qui jeûnent de retrouver leur énergie rapidement.

Les pâtisseries sont consommées différemment, selon l’occasion. Pendant les mariages, on en mange après le dessert, tandis que pendant les fêtes religieuses comme l’Aïd, elles sont consommées comme des entremets.

Pâtisserie orientale ou pâtisserie maghrébine ?

Pâtisserie orientale ou pâtisserie maghrébine ?

Les marocains ou les algériens vous le diront : le terme “pâtisserie orientale” veut tout et rien dire à la fois. C’est un peu comme si on réunissait les gastronomies française, allemande et grecque sous le terme de “gastronomie européenne”, le terme est trop large. 
La gastronomie maghrébine a des origines et des sources d’inspiration très variées, entre la pâtisserie berbère, la pâtisserie de l’Empire Ottoman et des inspirations andalouses. En effet, la région est restée sous le joug ottoman du XVIe au XXe siècle et a entretenu des relations très proches avec l’Andalousie pendant près de 5 siècles.

Les pâtisseries traditionnelles du Maroc sont souvent préparées avec du miel, de la pâte d’amande, de la fleur d’oranger et, plus occasionnellement, de la cannelle. Au Moyen-Orient, notamment en Syrie, les pâtisseries sont sucrées avec du sirop de sucre plutôt qu’avec du miel, que l'on retrouve plutôt au Maroc. 
Par ailleurs, le Maroc est le seul pays où les baklavas ne font pas partie des pâtisseries “typiques”, car c’est une pâtisserie d’origine turque, et le Maroc est le seul pays du Maghreb qui n’a pas fait partie de l’Empire Ottoman.

Les spécificités de chaque pays

Les spécificités de chaque pays

Au Maroc, les origines les plus anciennes de la pâtisseries sont berbères et datent d’il y a plus de 20 siècles. Encore aujourd’hui, les marocains mangent des rghaifs, des crêpes constituées de pâte feuilletée, et des beghrir, une autre sorte de crêpe préparée avec de la pâte à beignet.

Dans les pâtisseries algériennes, on retrouve beaucoup de fruits secs, notamment des amandes. La pâtisserie algérienne tire ses origines essentiellement des cultures ottomanes et andalouses.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Vous connaissez peut-être les briouates, aussi appelées “triangle aux amandes”, mais connaissez-vous l’origine de leur nom ? Ces pâtisseries tiennent leur nom du mot “bra”, qui signifie “lettre” en arabe. En effet, la forme de ces pâtisseries ressemble à la forme des enveloppes utilisées par les amoureux andalous pour s’écrire des mots d’amour.

Si vous voulez déguster les meilleures pâtisseries ou ramener quelques souvenirs sucrés à votre famille, ces adresses sont des incontournables. Elles ont été sélectionnées par Riad, notre guide spécialisé de Marrakech. 
 

  • La pâtisserie des Princes, à Marrakech
  • La pâtisserie Amoud, à Casablanca
  • La pâtisserie Amandine, à Marrakech
  • La patisserie Gatô, à Marrakech
  • La pâtisserie Saveurs d'Orient à Marrakech et à Casablanca
  • La pâtisserie Mirgon, à Marrakech 
  • La boulangerie-pâtisserie Kawtar, à Marrakech
  • La pâtisserie Rouge Vanille, à Marrakech

>>> Découvrez nos villas au Maghreb : à Marrakech, dans d’autres destinations au Maroc, ou en Tunisie