Langue

Devise

Découvrez nos villas

Lefkada et Paxos : les belles vues des îles ioniennes

Rédigé le : 15 Février 2019

Lefkada et Paxos sont deux des sept superbes îles ioniennes situées à l’ouest de la Grèce continentale. Celles-ci sont connues pour leur végétation luxuriante et leurs falaises blanches audacieuses, contrastant avec les profonds bleus marins de la mer profonde de la Méditerranée. Avec autant d'options différentes de sites naturels de baignades, de randonnées à couper le souffle et de points de vue sur l'océan, ces îles sont le souffle frais et salé de vos vacances.

Lefkada: falaises blanches au-dessus d’eaux turquoises, sentiers à travers d’oliveraies et de chutes d’eau rafraîchissantes

Lefkada: falaises blanches au-dessus d’eaux turquoises, sentiers à travers d’oliveraies et de chutes d’eau rafraîchissantes

L'île de Lefkada est un contraste entre l'ouest plus sauvage et l'est plus tranquille, formant une atmosphère de détente. L’archipel est relié au continent par une chaussée et un pont tournant de 50 mètres, ce qui y rend l’accès plus pratique pour ceux qui souhaitent découvrir ce havre de paix. Lefkada est connue dans le monde entier pour ses plages spectaculaires, dont Porto Katsiki qui est sans aucun doute la plus célèbre. Cette plage est régulièrement classée parmi les meilleures plages d'Europe et est accessible par des marches escarpées qui descendent les falaises spectaculaires. La mer est d'un bleu saphir, les falaises d'un blanc éclatant souligné par la nature verdoyante au sommet. Il est difficile de faire mieux en terme de plage paradisiaque. C’est un lieu propice à la détente bercée par le son des vagues, au soleil, ou aux baignades dans une eau incroyablement bleue.

Kathisma est un autre site spectaculaire, un lieu de prédilection pour les plus jeunes en quête d’une ambiance estivale festive. La région offre de nombreuses options de bars, restaurants et cafés, ainsi que la possibilité (pour les plus téméraires !) de s’adonner à différents sports nautiques tels que le parachute ascensionnel. Kathisma est l'une des plus longues plages de Lefkada, avec des allées de galets blancs bordant la magnifique eau turquoise. Si vous vous aventurez plus loin sur la côte au sud, vous trouverez non seulement les plus beaux endroits, mais aussi les plus calmes ! Une autre option pour les amateurs de sports d’aventure est la plage de Vassiliki, considérée comme l’un des meilleurs spots de planche à voile d’Europe. La plage de Mikros Gialos, elle, est une option pour passer une agréable journée en famille ou entre amis où vous pourrez passer la journée à explorer la crique, en pédalo ou en canoë. L’eau est naturellement limpide et très calme. Pour ceux qui ont fait un petit effort, la plage de Milos est une récompense spectaculaire, car son accès requiert un peu d'exercice : c’est une immense étendue de sable d’or blanc, adossée à d’immenses falaises de calcaire, ainsi qu’une grande étendue d’eau turquoise qui vous attend.

De l'océan salé à l'eau douce envahissante, les cascades de Dimosari, situées près du village de Nydri, offrent une merveilleuse expérience. Dans une gorge, les chutes de 15 mètres de haut se trouvent au bout d'une promenade panoramique où le sentier serpente des oliveraies et des forêts de pins avant de plonger dans un étroit ravin. L'eau est fraîche, mais un plongeon durant les chaudes journées d'été, est un plaisir ! À la périphérie de la ville de Lefkada, vous trouverez l'oliveraie vénitienne, où il existait jadis un nombre incroyable de 80 000 oliviers. Ce paysage est le résultat de la décision des Vénitiens au 17ème siècle, déclarant qu'il y aurait des pénalités pour les habitants qui n'en planteraient pas ! Aujourd'hui, il n'y en a plus que 5 000 à Lefkada, mais errer ou faire du vélo le long des rangées de végétaux est vraiment dépaysant.

De retour sur la côte, le cap Lefkada offre une vue extrêmement spectaculaire sur les falaises vertigineuses, se terminant par un phare perché en arrière plan. Le site est bercé de mythes et de légendes tournant autour de la culture et traditions grecques. Parmi eux, le poète Sappho s’étant jeté de la falaise alors que son amour pour Faonas n’était pas réciproque… C'était également un lieu de sacrifices pour les Dieux aux alentours de 1200 av. Jesus Christ. Aujourd'hui, la promenade au sommet des falaises offre avant tout des vues sauvages et spectaculaires sur la Méditerranée.

>>> Découvrez nos villas à Lefkada

Paxos: marcher sur l'arche spectaculaire de Tripitos, nager sous les grottes bleues et faire une excursion en bateau vers les Antipaxos

Paxos: marcher sur l'arche spectaculaire de Tripitos, nager sous les grottes bleues et faire une excursion en bateau vers les Antipaxos

Bien plus petit en taille et en population qu'à Lefkada, Paxos n'est accessible que par bateau, généralement depuis Corfou. La petite île abrite cependant un éventail de sites et d’activités à couper le souffle, notamment de nombreuses plages éblouissantes. Kipiadi est la plus longue plage de l’île, avec environ 300 m de long, qui renferme des étendues sensationnelles de bleu qui se fonce au fur et à mesure que la profondeur de l’eau augmente. Il n'y a pas de bar ou d'installations ici, alors apportez un pique-nique et profitez d'une journée de beauté naturelle. Recommandé davantage pour les adultes en raison du sentier de la falaise et de la profondeur de l’eau, la plage d'Erimitis Bay est une autre option extraordinaire.

Toutefois, le titre des plages les plus époustouflantes doit être attribuée à celles abritées par l’île voisine d’Antipaxos, totalement préservé. A seulement 20 minutes l’une de l’autre, les plages de Vrika et de Voutoumi volent la vedette. La combinaison du sable blanc et de la couleur de l’eau de ces deux plages est souvent comparée à celle des Caraïbes. Abritant des eaux peu profondes, ces plages sont parfaites pour les enfants. Sur chacune d’entre elles, vous y trouverez des tavernes qui offrent des transats et des parasols, ainsi que des restaurants servant la délicieuse cuisine locale, le tout au bord de l’eau.

De retour à Paxos, où l’une des plus puissantes vues est celle de l’arc de Tripitos, situé à 3 km au sud du port principal de Gaios. La spectaculaire arche naturelle de 20 mètres a été formée par l'effondrement d'une grotte marine. Vous pouvez l'apercevoir depuis la mer en bateau ou en marchant jusqu'à celui-ci. Les amateurs de sensations fortes ne seront pas déçus en marchant au-dessus de l'arche étroite !
La mer est aussi claire que du verre, offrant des nuances de turquoise incroyablement claires. Vous pouvez également profiter du magnifique mariage de la falaise calcaire et des eaux bleu azur lors d’une excursion en bateau autour des grottes, à l’ouest de l’île. Celles-ci ont été creusées et sculptées par les puissants courants et vagues de l’océan et offrent un spectacle fascinant. Parmi elles, le monolithe d'Ortholithos près de l'entrée de la grotte Papanikoli, où un rocher vertical d’une hauteur impressionnante sort du milieu de l'azur. Nager et plonger dans l’eau transparente est une expérience onirique et surnaturelle.

Il existe plusieurs options pour votre sortie en bateau : notamment louer un bateau à moteur pour plus de liberté. Ces grottes se transforment également en terrains de jeu sous-marins pour les amateurs de plongée, avec des sites tels que les grottes Angelos, Sunshine Cave et Anemones. Chacune d’entre elles y abrite une faune et flore hors-du-commun.

>>> Louez une villa à Paxos