Langue

Devise

Découvrez nos villas

Culture et traditions en Grèce

Considérée comme le berceau de la civilisation européenne, la Grèce est un pays d'art et de culture par excellence, où ses mythes, monuments et traditions sont des témoignages incontournables de la grandeur de son histoire. Voyager dans ce pays, terre d'innombrables mouvements artistiques et culturels, est une expérience presque sacrée pour les amateurs de culture.
En vous déplaçant parmi ses villes antiques, ses temples et ses charmantes îles, vous plongerez dans le monde fabuleux de la Grèce.

Culture et traditions en Grèce - Grèce

Coutumes et traditions

Les coutumes grecques remontent à une époque si lointaine et floue qu'il est difficile de retracer leurs origines. Pour découvrir les festivités les plus fascinantes de la Grèce, ne manquez pas de visiter Patras, qui accueille un carnaval spectaculaire sur plusieurs semaines entre février et mars. Diverses animations, défilés et spectacles vous attendent, notamment lors de la clôture du carnaval. C'est une excellente occasion d'admirer les costumes traditionnels, le théâtre, la danse et de se délecter de la musique locale.


D'autres fêtes comme la Koulouma, la fête du lundi pur, rappellent l'attachement de la Grèce à la religion orthodoxe. Lors de cet événement, les Grecs se retrouvent pour un joyeux pique-nique rythmé par la musique et le Tsamiko, une danse folklorique. Mais l'activité la plus emblématique pour marquer la journée est probablement la parade de cerfs-volants. Les Grecs trouvent, dans le simple fait de faire voler ces cerfs-volants, un moyen de se purifier.

Culture et traditions en Grèce - Grèce

Une gastronomie légendaire

En raison de sa position, au carrefour de nombreuses cultures et de routes commerciales, la Grèce a donné naissance à une fusion unique de cultures. Cette caractéristique ainsi que la diversité des produits disponibles en Grèce se retrouvent dans sa gastronomie. Certains ingrédients et traditions culinaires de cuisines d’ailleurs - qu'elles soient turques, françaises, balkaniques, libyennes, italiennes - réapparaissent à travers des combinaisons fascinantes dans la cuisine grecque.


Du terrestre au divin, le continent grec et les centaines d'îles habitées offrent un magnifique éventail d'expériences culinaires auxquelles vous pouvez vous adonner. En fait, il est difficile de penser à la Grèce sans évoquer une corne d'abondance de raisins succulents, d'olives charnues, de feuilles de vigne farcies, d’herbes fraîches, de fromages de brebis, de citrons mûrs, de poissons frais et de yaourts fondants…

Culture et traditions en Grèce - Grèce

Une culture rayonnante

Comme toutes les destinations touristiques emblématiques, la Grèce affiche une grande richesse culturelle, avec des traditions qui remontent souvent à plusieurs millénaires. Issus principalement du paganisme de l'Antiquité et du christianisme orthodoxe, ils sont des éléments essentiels pour comprendre le peuple grec, dont beaucoup baignent dans la superstition et croient aux phénomènes surnaturels, en particulier parmi les générations plus âgées. Connaître les traditions et les coutumes grecques est donc un excellent moyen de favoriser des relations plus étroites et des expériences partagées partout où vous voyagerez.


En traversant les différentes régions du pays, les voyageurs apercevront de nombreux habitants portant les vêtements traditionnels de leur région. En Crète, par exemple, le costume traditionnel des hommes se compose principalement des « vraka », qui sont de larges pantalons bouffants, une chemise, un gilet et une paire de bottes montantes. Les femmes, quant à elles, portent rarement leurs tenues traditionnelles dans le cadre de leur quotidien, mais les réservent plutôt pour les occasions spéciales et les vacances. En général, leurs costumes sont composés de blouses amples et de jupes longues ornées de beaux motifs brodés.

Culture et traditions en Grèce - Grèce

Symboles d'un passé prestigieux

La Grèce est à l’origine d’une civilisation parmi les plus anciennes et les plus influentes du monde, abritant des sites magnifiquement préservés qui reflètent sa puissance et sa richesse passées.


L'Acropole d'Athènes est une merveille de l'Antiquité, l'époque où l'Empire grec atteignit son apogée. Le Parthénon, le temple d'Athéna et le théâtre de Dionysos sont les monuments stars des photos touristiques. Moins connus mais tout aussi précieux, ne manquez pas l'Érechthéion ou les Propylées.


Au-delà d'Athènes, vous pouvez également visiter les sites archéologiques de Delphes, Délos, Mycènes et Olympie. Des villes comme Rhodes, Corfou ou des sites comme le mont Athos et le théâtre d'Epidaure attiseront votre curiosité. 

Les festivals grecs les plus importants

Le calendrier grec regorge de festivals tout au long de l’année. Les célébrations les plus populaires sont la Fête du nom, les baptêmes, les fiançailles, les mariages, Pâques, mais aussi l'Apokriá, ou Apokries, le carnaval.

Il se déroule généralement les trois semaines précédant le premier jour du Carême. Les célébrations du 25 mars, jour de l'indépendance de la Grèce, ainsi que celle du 28 octobre, commémorant le courage des Grecs contre l'armée de Mussolini, sont également des célébrations fascinantes à ne pas manquer.

 

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Grèce

Villa Helena

4 Chambres

Villa Sive

7 Chambres