Culture et traditions en Grèce

Pays d’art et de culture par excellence, la Grèce voit sa grandeur dans ses mythes, ses monuments et son histoire. Les voyages dans cette nation initiatrice de mouvements artistiques et culturels se révèlent mémorables pour les passionnés de culture. Entre cités antiques, temples, îles de charme, soyez complètement captivé et plongez dans le monde fabuleux de la Grèce.

Culture et traditions en Grèce - Grèce

Des coutumes et des traditions ancestrales

Les coutumes grecques remontent à une époque si lointaine qu’il est difficile de percer leurs origines. Afin de découvrir les festivités les plus étonnantes de la Grèce, déposez vos valises à Patras. En ces lieux se tient, sur plusieurs semaines, entre le mois de février et mars, un carnaval spectaculaire. Diverses animations, défilés et spectacles sont donnés notamment lors de la clôture du carnaval. Ce sera une excellente occasion d’admirer les costumes traditionnels, le théâtre, la danse et d’apprécier la musique grecque.

D’autres fêtes comme le Koulouma, la fête du lundi pur, rappellent l’attachement de la Grèce pour la religion orthodoxe. Au cours de cet événement, les Grecs se retrouvent autour d’un joyeux pique-nique rythmé par la musique et le Tsamiko, une danse folklorique. Mais le lancer de cerf-volant demeure l’une des activités marquant ce jour. Les Grecs trouvent dans cette action, une façon de se « purifier ».
 

Une culture rayonnante

À l’instar de toutes destinations touristiques de caractère, la Grèce préserve une culture très riche et des traditions qui peuvent dater de plusieurs millénaires. La polychromie des coutumes fait d’ailleurs partie des choses qui marquent profondément les touristes qui visitent le pays. Essentiellement issue du paganisme de l’Antiquité et du christianisme orthodoxe, elle fait partie des composantes qui sont nécessaires à la compréhension des Grecs. Il faut dire que ces derniers s’avèrent nombreux à baigner dans la superstition et à croire aux phénomènes surnaturels, en particulier les générations plus anciennes. Connaître les traditions et les coutumes grecques reste donc un moyen efficace de favoriser les bonnes relations et les moments de partage à chaque endroit visité.

Ainsi, lorsqu'ils traversereront les différents lieux du pays, les voyageurs remarqueront que de nombreux habitants locaux portent les habits traditionnels de leur région. En Crète, par exemple, le costume traditionnel des hommes se compose la plupart du temps du « vraka », qui est un large pantalon bouffant, d’une chemise, d’un gilet et d’une paire de bottes arrivant jusqu’aux genoux. Les femmes, quant à elles, portent rarement leurs tenues traditionnelles au quotidien, mais plutôt à l’occasion des fêtes. En général, leurs costumes sont composés de chemisiers amples et de jupes longues ornés de belles broderies.

Une culture rayonnante - Grèce

Les symboles d’un passé prestigieux

La Grèce fait penser, dans un premier temps, à l’une des civilisations les plus anciennes et les plus influentes au monde. Plusieurs sites admirablement préservés évoquent encore sa puissance et sa richesse passée.

L’acropole d’Athènes, à elle seule, retrace les merveilles de l’antiquité, l’époque où l’Empire grec atteint son apogée. Vous aurez le plaisir d’y photographier le célèbre Parthénon, le temple d’Athéna ou encore le théâtre de Dionysos. Retrouvez-y également des monuments moins connus comme l'Érechthéion ou les Propylées. Dans d’autres régions de la Grèce, vous pouvez aussi visiter les sites archéologiques de Delphes, Délos, Mycènes et Olympie. Les villes comme Rhodes, Corfou ou les endroits comme le mont Athos et le théâtre d’Épidaure éveilleront assurément votre curiosité.

Une gastronomie légendaire

Outre les fêtes, la Grèce brille à travers sa savoureuse gastronomie. Largement appréciées et cuisinées dans le monde entier, les saveurs grecques dépassent les frontières. Sans parler des restaurants grecs installés un peu partout dans le monde. Bref, les recettes grecques font le tour du monde ! En tête de liste, la fameuse Moussaka et les appétissants Feta, Tzatziki et Baklava font indubitablement la fierté des Grecs.

Une gastronomie légendaire - Grèce

Les fêtes grecques les plus importantes

Les fêtes traditionnelles grecques sont tellement nombreuses que vous aurez sûrement la chance d’assister à l’une d’entre elles, notamment si vous séjournez au moins deux semaines dans une somptueuse villa de location. Les célébrations les plus populaires restent la Fête du nom, les baptêmes, les fiançailles, les mariages, Pâques, mais également le carnaval Apokriá ou Apokries.

Habituellement, ce dernier se déroule au cours des trois semaines qui précèdent le premier jour du Grand Carême. La fête du 25 mars, jour de l’indépendance grecque, ainsi que celle du 28 octobre, commémorant le courage des Grecs face à l’armée de Mussolini, sont aussi des célébrations très intéressantes à vivre.

Nos autres guides Grèce