Langue

Devise

Les 7 plus beaux villages de Toscane

Rédigé le : 30 Novembre 2018

Parce que l’Italie regorge de villages tous plus magnifiques les uns que les autres, dans chacune de ses régions, il n’est pas toujours évident de choisir la destination vers laquelle se diriger. Bien que Florence mérite toute l’attention qu’elle reçoit de la part des visiteurs en Toscane, il serait dommage de se limiter à sa visite. Si vous souhaitez embarquer pour une expérience locale entre vignobles, vallées, champs de fleurs et architecture pittoresque, cet article est fait pour vous. Après vous avoir parlé de ses meilleurs espaces naturels, Villanovo vous invite maintenant à découvrir les plus beaux villages de Toscane.

>>> Notre sélection de villas prestigieuses en Toscane

1) San Giminiano

1) San Giminiano

Classée par l’UNESCO, ce village italien bâti sur une colline au sud-ouest de Florence est une petite merveille. Au coeur d’une nature stupéfiante, les paysages en relief et le climat méditerranéen invitent à la détente et vous permettent de respirer, enfin. Au coeur du village, c’est une architecture pittoresque qui vous attend, évidemment. Des murs en pierres datant du 13ème siècle s’élèvent brillamment et entourent la vieille ville. Parmi les incontournables de San Giminiano, la Collégiale de San Gimignano, célèbre église du 12ème siècle dont la chapelle étincelle grâce aux fresques qui la décorent. Si vous souhaitez profiter du calme d’un village tout en séjournant non loin de Florence, San Giminiano est la destination à ne pas manquer pour vos prochaines vacances.

>>> Notre sélection d’authentiques maisons au sud de la Toscane

2) Montepulciano

2) Montepulciano

Lorsque l’on découvre Montepulciano, cette petite ville près de Sienne que l’on distingue par la forte présence de son architecture de la Renaissance, c’est un sentiment de retour dans le passé qui nous envahit. Alors que le temps semble s’y être arrêté, elle fut même décrite comme un “véritable bijou de guerre d'une joliesse féroce, serti dans ses remparts d'un dessin net comme un relief de géométrie” par l’écrivain français Paul Bourdet. Les passionnés d’Histoire se rendront donc avec plaisir vers l’Église San Biagio, pendant que ceux qui préfèrent se détendre pourront déguster un vin local aux caves de Contucci. Et si vous faisiez les deux ?

3) Arezzo

3) Arezzo

Malgré sa taille et sa population de 100 000 habitants, qui fait d’elle une ville plus qu’un village, on se devait d’évoquer ce lieu à la culture extrêmement riche. Le coeur de la commune : la Piazza Grande. En pente,  elle donne directement sur de nombreux bâtiments de diverses époques, tel que le tribunal, apprécié pour son style baroque et son escalier semi-circulaire. Arpentez les places pittoresques, dévalez les innombrables ruelles de charme, visitez l'incroyable Basilique San Francesco d'Arezzo et ses magnifiques fresques de Piero della Francesca… Dans le calme et en toute tranquillité, voici l’authentique séjour italien dont vous avez toujours rêvé.

>>> Vos vacances de rêve dans une villa de charme à Arezzo

4) Radicofani

4) Radicofani

Dans la province de Sienne, Radicofani se démarque par une situation géographique toute particulière. En effet, ce bourg médiéval trône à plus de 700 mètres d’altitude sur une colline basaltique et est surmonté d'une forteresse à 846 m. En somme, c’est un environnement étonnant et somptueux au coeur d’une nature préservée qui vous attend, et une expédition parfait pour les amoureux des natures verdoyantes en relief et les familles en quête de calme. Ne passez pas à côté !

5) Monteriggioni

5) Monteriggioni

Véritable perle cachée en Toscane, Monteriggioni fait l’unanimité auprès des chanceux qui ont la chance de la découvrir. Contrairement aux autres villages toscans, celui-ci est petit, plus intime (environ 8900 habitants). Construit au XIIIème siècle par la République de Sienne pour se protéger des attaques de Florence, le village est de forme ovale, est encerclé de remparts et est protégé de 14 tours, ce qui lui donne un charme médiéval des plus impressionnants. En raison de sa taille, moins d’une journée suffit pour visiter l’ensemble des lieux et profiter du soleil en terrasse, au calme.

>>> Réservez votre somptueuse villa au centre de la Toscane 

6) Montalcino

6) Montalcino

Au coeur de la Toscane, Montalcino se situe au sud de la région pittoresque de Crete Senesi,  destination très populaire auprès des voyageurs. Réputé pour son vin Brunello et ses collines environnantes, c’est donc en pleine campagne italienne traditionnelle que le village vous propose de découvrir. Avec un quartier historique entouré de remparts, dont certains datant du 13ème siècle, goûtez aux joies des visites médiévales incluant châteaux, églises et autres édifices à l’architecture impressionnante ! Respirez l’air pur que procure la végétation environnante, et profitez simplement de vos vacances. C’est la promesse que vous fait le village de Montalcino. 

7) Castelnuovo di val di cecina

Située dans la province de Pise, non loin de la tour qui l’a rendue si célèbre, Castelnuovo di Val di Cecina propose un environnement apaisant, relaxant, mais à proximité d’une grande ville dont la réputation n’est plus à faire. Au coeur de montagnes à la végétation herbacée, c’est un paysage dépaysant qui s’offre à vous ! Aussi, cette zone de la région étant réputée pour ses spécialités culinaires, il ne fait aucun doute que vous apprécierez de découvrir ces villages aux mille merveilles. Qu’attendez-vous ?

>>> Réserver votre villa pour un séjour de rêve au nord de la Toscane