Langue

Devise

Découvrez nos villas

Culture et traditions en Italie

L'Italie a joué un rôle majeur dans l'histoire de l'Occident. Berceau de la civilisation étrusque, centre de l'empire romain... le pays a également été façonné par de nombreux courants artistiques ayant donné naissance à un patrimoine culturel d’une richesse extraordinaire.

Culture et traditions en Italie - Italie

La culture italienne, une richesse inestimable

La ville de Florence, berceau de la Renaissance, est à elle seule une vitrine d’art et d’histoire où se succèdent les joyaux architecturaux. Du Ponte Vecchio au Palais Bartolini, c’est un voyage dans le temps inoubliable qui attend les visiteurs. 

L'Italie est indissociable des grands noms de l'art, à l’instar de Léonard de Vinci et Michel-Ange, dont les œuvres n’ont cessé d’émouvoir les visiteurs depuis des siècles.
Organisée en avril, la Semaine de la culture est une belle occasion de vivre et découvrir cette Italie de l’art, avec l’accès gratuit à certains musées et sites.
Le Mai des monuments de Naples est un autre événement culturel d’envergure qui offre de nombreuses surprises aux passionnés, avec un ensemble de visites guidées, concerts, etc.

Une facette importante du pays est le catholicisme, qui a indéniablement façonné son identité. Chaque ville et village possède un saint patron qui fait l'objet de toutes sortes de rituels et de fêtes. Cette facette religieuse est bien entendue visible dans le cadre grandiose du Vatican, avec ses musées, la célèbre Chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre.

Culture et traditions en Italie - Italie

Les traditions italiennes, de la cuisine au style de vie

Peuple méditerranéen, les Italiens sont connus pour leur grande convivialité et leur contact facile, avec une vie souvent rythmée par les traditions. La famille est un pilier de la société italienne, et tous les prétextes sont bons pour se retrouver entre amis et avec ses proches autour d'une bonne table. Les repas sont parfois interminables, des antipasti au café, faisant la part belle aux grandes discussions. Et les Italiens adorent converser, non seulement chez eux, mais aussi dans des lieux publics comme les places, véritables centres de vie sociale et culturelle.

Une ambiance nonchalante s'installe après le déjeuner, en particulier pendant la période estivale. C'est un moment pour la sieste, une institution qui perdure depuis l'Antiquité. La ville s'endort, les commerces ferment et chacun se repose pour mieux renaître. En fin d'après-midi, la vie reprend son cours et l'animation bat son plein.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Italie