Langue

Devise

Découvrez nos villas

Culture et traditions en Italie

Au pays de la dolce vita, on se met à l’heure italienne sans se faire prier. Profiter du beau temps, visiter les musées, déambuler dans les quartiers historiques, faire la sieste après un déjeuner copieux… Les traditions restent d’actualité en Italie, et ce n’est pas plus mal pour les voyageurs curieux et en quête de dépaysement.

Culture et traditions en Italie - Italie

La culture italienne, une richesse inestimable

L’Italie a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’Occident. Important foyer culturel, berceau de la civilisation étrusque, centre de l’Empire romain… le pays a aussi été bercé par de nombreux courants artistiques. Il en résulte un patrimoine culturel incroyablement riche que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. En témoigne la profusion de musées, de palais et d’églises dans tout le pays. Florence, berceau de la Renaissance, est à elle seule une belle vitrine historique et culturelle où les bijoux d’architecture se succèdent. Du Ponte Vecchio au palais Bartolini, le visiteur a droit à un inoubliable voyage dans le temps. L’Italie est aussi indissociable des grands noms de l’art, comme Da Vinci ou encore Michel-Ange dont les œuvres continuent d’émouvoir les visiteurs de la Place du Capitole à Rome. Durant le mois d’avril, la Semaine de la Culture est un prétexte pour vivre et découvrir l’Italie autrement. Certains musées accueillent même les visiteurs gratuitement. Le Mai des monuments à Naples est un autre évènement qui donne lieu à de nombreuses surprises, telles que des visites guidées, des concerts, etc.

L’autre visage du pays, c’est le catholicisme qui a indéniablement forgé son identité. Chaque ville possède son saint-patron qui fait l’objet de toutes sortes de rituels. Cette facette religieuse s’apprécie dans un décor grandiose, presque théâtral au Vatican, avec ses musées, la célèbre chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre.

Les traditions italiennes, de la cuisine au style de vie

Les Italiens sont un peuple méditerranéen. Il en découle tout naturellement une douceur de vivre exceptionnelle, une grande ouverture et un contact facile. Dans cette partie d’Europe du Sud, la vie est rythmée par les traditions. La famille est un pilier de la société italienne, et tout prétexte est bon pour se retrouver avec ses proches et ses amis autour d’une bonne table. Les repas sont parfois interminables, des antipasti au café, ce qui laisse largement le temps de discuter. Et les Italiens adorent parler et converser, pas seulement à la maison, mais aussi sur les places publiques, véritables centres de la vie sociale et culturelle.

Une atmosphère nonchalante s’installe après le déjeuner, notamment en période estivale. C’est l’heure de la sieste, une institution qui perdure depuis l’Antiquité. Les villes s’endorment, les boutiques ferment et chacun se repose pour mieux vivre après quelques heures de pause. En fin d’après-midi, la vie reprend son cours et l’animation est de nouveau au rendez-vous. C’est le moment idéal pour s’attabler à la terrasse d’un café ou aller manger un gelato.

Les traditions italiennes, de la cuisine au style de vie - Italie

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Italie