Langue

Devise

Lombok, la version sauvage de Bali

Rédigé le : 28 Février 2018
Des villas extraordinaires au style traditionnel

Des villas extraordinaires au style traditionnel

Île à l’ouest de Bali, Lombok est en ouverture récente au tourisme et garde donc une vision authentique de l’Indonésie. L’ouest est plus peuplé et accueille les villas de Villanovo, situées à Malimbu bay près de Sengigi et à Sira Beach en face des îles Gili. Pieds-dans-l’eau, les villas sont de vastes et magnifiques demeures pouvant loger de 4 à 12 personnes.

Les villas sont conçues dans le style traditionnel Sasak (peuple majoritaire de Lombok) avec une partie close (chambres et salons fermées avec de grandes baies vitrées) et une partie ouverte plus traditionnelle (grand toit ouvragé rappelant les maisons communes des villages). Le mélange moderne et ancestral permet un confort exquis et une impression de vivre dans la nature superbe des bords de mer. Les jardins luxuriants abritent ces cocons. Les vues sont constamment balayées par l’océan et les cocotiers.

>>> Nos guides de voyage en Indonésie

Les trésors de Lombok

Les trésors de Lombok

L’île de Lombok regorge de lieux qui valent « leur pesant d’or ». Au centre et au nord de l’île, le Mont Rinjani qui culmine à 3726m offre un somptueux panorama sur le parc national (un quart de l’île). Randonnées, cascades, forêts et lac agrémenteront votre découverte de la nature profonde de l’île. Aux alentours, les cultures de thé, café, riz et tabacs sont légions. Autour de Tetebatu, vous aurez l’occasion de découvrir les villages traditionnels Sasak, et vous pourrez découvrir la plus belle vue de l’île à Sapit. Entre cascades, chutes d’eau, sources chaudes et lac, l’eau ne manque pas et permet de faire de ludiques étapes lors de l’ascension du volcan Rinjani.

L’est de Lombok est moins peuplé et les hommes y puisent leur richesse dans l’exploitation de la mer. Les villages de pêcheurs (surtout de Labuhanhaji) sont saisissants autour des plages de sable noir. De nombreuses îles désertes faites de sable blanc sont accessibles par bateau.

Le sud de l’île très escarpé est un lieu idéal pour les amoureux de sports nautiques. Le surf y est très célèbre surtout près de Kuta. La plongée aussi offre une vision remarquable sur les coraux (Sepi).

L’ouest de l’île protège un trésor : les îles Gili. Au nombre de 3 (Gili Trawangan, Gili Meno, Gili Air), elles proposent de nombreux loisirs : les voitures y sont interdites, la nature est préservée, les fonds marins sont splendides avec les plus belles infrastructures de plongée sur l’île Trawangan. On peut y farnienter, plonger, s’amuser… Nagez avec les requins, découvrez des champs coralliens intacts et faites une promenade avec les tortues marines. Sur l’île principale de Lombok, les activités ne manquent pas entre Pusuk et sa forêt de singes, la ville de Sengigi et sa plage familiale, et les chutes d’eau de Tiuteja.

>>> Découvrir Lombok, en Indonésie

Rencontres, shopping et souvenirs mémorables

Rencontres, shopping et souvenirs mémorables

La population Sasak est très accessible, vous aurez l’occasion de partager avec eux leur métier (pêche, culture et confection d’objets traditionnels) et de découvrir leurs rites culturels lors de la cérémonie de Bau Nyale.

L’artisanat est principalement basé sur la vannerie, la poterie, les toupies (!) et l’Ikat, alliant teinture et tissage pour créer des motifs uniques. Sukura est le lieu d’exposition du tissage de l’île où vous apprendrez toutes les étapes de la production.

La gastronomie est principalement basée sur les produits de la mer et le riz, les plats sont fabuleux et peu coûteux ! Vous pourrez aussi découvrir une cuisine réalisée directement sur la plage et dégustée dans la foulée, c’est ce qu’on appelle « beachside manger » ! C’est très populaire à Lombok et particulièrement sur la côte ouest près de Sengigi. A Lombok la cuisine est un mix entre les cuisines indonésienne, européenne et du pacifique.

Et si vous avez envie de dépasser vos limites et de faire la fête toute la nuit, c’est possible autour de Sengigi, où de nombreux clubs et bars officient jusqu’à l’aube. Concerts en live au marina Cafe (le lieu le plus populaire de l’île), musique disco au Gossip, DJ renommé au Sahara Club, Karaoké au club 69, et danse et musique live au Cafe 7.

Vous êtes envoûtés ?

>>> Notre sélection de villas de luxe à Lombok