Langue

Devise

Découvrez nos villas

Meilleurs endroits pour nager en eau douce en Espagne et au Portugal

Rédigé le : 28 Février 2019

La joie de l’été, pour beaucoup d’entre vous, se résume à la combinaison du temps ensoleillé et du de l’eau rafraîchissante. Partir à la plage est apprécié de tous, mais il y a quelque chose de spécial à se plonger dans les lacs d’eau douce, les rivières et les cascades. Au cœur de la nature, vous pourrez profiter de ces zones, plus isolées que de nombreuses plages populaires. L'Espagne et le Portugal abritent des dizaines de sites de baignades spectaculaires et sauvages. Idéales pour éclabousser votre été de souvenirs sans soucis avec vos amis et votre famille. Prenez votre serviette et pique-nique et passez quelques heures ou une journée magique à nager, bronzer et vous détendre.

Embalse del Negratín, Andalousie, Espagne

Embalse del Negratín, Andalousie, Espagne

L'un des plus grands lacs d'eau douce d'Andalousie, le lac Negratin est situé à la frontière des provinces de Grenade et d'Almería, près des villages de Freila, Cuevas del Campo et Zújar. L'immense lac change de couleur tout au long de la journée avec le mouvement du soleil, offrant toutes les nuances de bleu. Les montagnes escarpées qui entourent l'eau offrent alors une toile de fond incroyablement bucolique, créant des reflets intéressants sur la surface calme. La plage est composée de petites pierres laissant place à du sable, au fil de votre avancée dans l’eau. C’est un endroit merveilleux pour emmener vos enfants, mais gardez un oeil vigilant sur les nageurs plus jeunes et moins expérimentés, car l’eau devient rapidement profonde. Pour une baignade un peu moins sauvage, dirigez-vous à Los Baños de Zujar, au fond du lac, pour vous baigner dans les magnifiques bains thermaux en plein air, chauffés par la source thermale naturelle de la montagne. On vous dira que ces eaux possèdent des qualités thérapeutiques !

Lac de Yesa, Pyrénées. Espagne

Lac de Yesa, Pyrénées. Espagne

À un peu plus de 2 heures de route du Pays Basque, vous trouverez ce vaste réservoir artificiel de tons saphir. La couleur est due à la roche calcaire et à la boue pâle du lac, ce qui permet à la lumière de se refléter à travers l’eau pour créer une telle ombre. Le réservoir a été construit en 1960 et bénéficie d'un paysage de chênes, de hêtres et de pins en plein essor. Il bénéficie également d'un environnement très désert, malgré sa proximité avec la route. Hors saison estivale, vous vous sentirez comme si vous étiez seul au monde...

Gorgues de Santa Margarida, Catalogne, Espagne

Gorgues de Santa Margarida, Catalogne, Espagne

Située dans les Planes d’Hostoles, dans la province de Gérone, cette cascade magique se jette dans une belle piscine entourée de bois et des saillies rocheuses moussues. Après avoir admiré les chutes depuis le bord, vous pouvez aller à pied, rejoindre le rideau d’eau ! Cela offre une perspective unique et vous permet de profiter du son rugissant de près. Les chemins qui mènent à cette piscine naturelle sillonnent des ruisseaux asséchés et entre de gros rochers. Comme le fond de la piscine est rocheux et parfois glissant, faites attention lorsque vous vous dirigez pour un plongeon ! Cet emplacement est idéal pour les familles qui souhaitent trouver une belle alternative à la plage pour la baignade, bien que le chemin derrière la cascade puisse ne pas convenir aux plus petits.

Río Verde, Andalousie, Espagne

Río Verde, Andalousie, Espagne

Comme son nom l'indique, la couleur de cette rivière est d'un vert couleur joyau, coordonnée au mélange verdoyant d'arbres subtropicaux, de plantes et de pinèdes de la région. De nombreux amateurs de sensations fortes viennent ici pour pratiquer le canyoning, grimper et se jeter à l'eau depuis des affleurements rocheux et se précipiter le long des ruisseaux et des gorges étroites. À environ 90 minutes de route au nord-est de Málaga, vous trouverez un endroit d’une beauté cristalline et intacte. Les piscines d'eau douce, vous invitent à flotter en toute sérénité. Des chemins rocheux mènent à différentes piscines, l’un des plus bucolique étant La Poza Central. Ici, une petite cascade tombe un eau turquoise, et est vraiment irrésistible pour nager ! Aussi, des ponts de corde aux planches de bois relient les différents côtés des gorges. Un endroit fantastique à explorer pour ceux qui n’ont pas peur du vertige !

Plage de la rivière Loriga, centre du Portugal

Plage de la rivière Loriga, centre du Portugal

Située dans les vallées panoramiques du parc naturel de la Serra da Estrela, à environ deux heures et demie de route de Porto, l’eau de cette piscine naturelle coule directement depuis la vallée de la montagne glaciaire, offrant une eau fraîche. Cependant, malgré l’altitude de ce site, la température peut monter en flèche pendant les mois d’été. Les piscines de roches turquoises sont merveilleusement transparentes, avec des zones peu profondes idéales pour les jeunes enfants. Les montagnes environnantes et les pentes de terres agricoles en terrasses offrent des vues spectaculaires, l’un des meilleurs étant depuis le bord de la piscine à débordement naturelle. Pendant les mois de juillet et août, un surveillant-sauveteur et un café sont à la disposition des voyageurs. La compétition pour les zones ombragées sous les arbres et les rochers est ardue; il peut donc être judicieux d’apporter votre propre parasol. Apportez également de bonnes chaussures de marche. Après une baignade, vous pourrez faire de superbes randonnées dans les environs!

Cascata Queda do Vigário, Alte, Algarve, Portugal

Cascata Queda do Vigário, Alte, Algarve, Portugal

Avec une chute verticale de 24 mètres entre des falaises d'un rouge terreux, cette cascade est un lieu de baignade exceptionnel en Algarve. La piscine ovale située au-dessous est beaucoup plus chaude que l’eau glaciaire de Loriga et est également délicieusement claire. De plus, c’est un endroit fantastique pour les enfants, où ils peuvent jouer dans le jacuzzi naturel et sauter des rochers dans un cadre idyllique entouré de figuiers, caroubiers, oliviers et fleurs des champs. Le lieu de baignade est facilement accessible depuis l’incroyablement bucolique Alte, un village de maisons blanches ornées de vignes et de rues pavées. Les chutes sont juste au-delà. À Alte même, se trouve la ravissante Fonte Grande, une longue piscine naturelle bordée d’arbres et traversée par plusieurs petits ponts. Ceci est un autre endroit merveilleux pour nager, avec de nombreux endroits ombragés pour poser vos serviettes le long des allées en pierre. Vous y trouverez un restaurant avec une grande terrasse donnant sur la belle étendue d’eau.

Ponte de São João, Rio Coura, nord du Portugal

Ponte de São João, Rio Coura, nord du Portugal

Le bassin le plus enchanteur de cette liste est sans aucun doute le bassin bleu azur du Ponte de São João, dans le nord du Portugal. Celui-ci assez grand et profond pour y plonger, avec des faisceaux lumineux dansants et traversant les eaux transparentes jusqu'au fond rocheux. La piscine est bordée de roches de granit lisse sur lesquelles vous pouvez vous allonger et prendre un bain de soleil. Vous y trouverez même des grottes de quartz où vous pourrez nager ! Une belle cascade alimente la piscine, qui débute dans une source située au sommet du monastère de São João. Pour arriver ici, vous traversez une forêt et empruntez un chemin escarpé qui passe sous un vieux pont, à environ cinq minutes à pied de l’endroit où vous pouvez garer votre voiture.