Langue

Devise

Mykonos, île extravagante et traditionnelle

Rédigé le : 27 Février 2018
L'île de Mykonos, La petite Venise grecque

L'île de Mykonos, La petite Venise grecque

Mykonos est une île au Nord des Cyclades grecques dans la mer Egée méridionale. On la surnomme « la petite venise grecque » grâce à la petite baie à Mykonos-ville où l’on peut voir de magnifiques maisons vénitiennes construites sur l’eau. La mer brise ses vagues aux pieds des maisons et se projette jusque sous leurs balcons. Mykonos –ville est située à l’ouest de l’île.

Villanovo propose des villas partout sur l’île, en bord de mer et en hauteur. L’île est petite (86 km², 89 km de côtes). Un bon réseau de bus vous permettra de visiter toute l’île lors de votre séjour et profiter du calme et de la tempête festive de Mykonos…

>>> Nos villas de luxe à louer à Mykonos

Les activités

Les activités

Mykonos est une île étonnante, très dynamique et moderne. Vous pourrez goûter au charme festif mais aussi plus traditionnel de l’île. De nombreux sports nautiques sont à disposition sur l’île : ski nautique, voile, planche à voile et plongée. Si vous voulez visiter les terres, n’hésitez pas à programmer des randonnées à cheval (l’équitation est un sport très courant sur l’île).

Le charme de l’île de Mykonos réside aussi dans les plages à disposition tout autour de l’île. Elles sont nombreuses et toutes recouvertes de sable fin. Nous vous conseillons ci-dessous les plages qui nous paraissent les plus belles.

  • Agios stéfanos : petite plage agréable, plage exposée au meltem.
  • Panormos  et agios sostis : plages au nord de l’île. Panormos 8KM de mykonos, Agios sostis à 1,5 km de panormos, très peu de constructions.
  • Kalafati beach : à 8km de mykonos. Hameau de pêcheurs.
Vous pourrez aussi profiter des plages très célèbres qui sont des lieux de fêtes. Plages privées, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée ou de consommations. La musique bat son plein, de nombreux gogo-danseurs et DJ y officient. Les plus connues ? Psarou, Platis Yialos, Paranga, Paradise et Super paradise.

>>> Tout savoir sur les activités à Mykonos

La vie nocturne de l’île : extravagance et cosmopolitisme

La vie nocturne de l’île : extravagance et cosmopolitisme

La vie nocturne de l’île ravira les plus fêtards d’entre vous. Au menu, restaurants gastronomiques, magasins et boutiques, bars glamour et clubs fréquentés par des célébrités internationales (européennes et américaines). Ces plages sont principalement au sud de l’île. Ils sont quasiment tous dans le centre-ville de Mykonos (Chora). Les prix sont loin d’être attractifs mais le spectacle est unique.

Des « beach parties » sont organisées tout au long de l’été (annoncées par affiche et par flyer dans les rues fréquentées de l’île souvent au jour le jour).

Pour les amoureux de musique grecque (Ellinadika), le bar le plus populaire est le Giuzel (anciennement « 9 Muses »), à l’est de Akti Kambani.

Aux Trois Puits, vous trouverez les fameux Aegli, l’un des points chauds de la nuit à Mykonos, et de l’autre côté de la rue, les bars Asteria et Coo.

La fête dure jusqu’au matin et se poursuit le plus souvent au-delà dans les bars des plages de Mykonos, comme le Cavo Paradiso ou le Tropicana à la plage Paradise, le Super Paradise bar de la plage Super Paradise, le Sol Y Mar de Kavo Livadi ou le Elia bar de la plage Elia.

>>> Guides de voyage à Mykonos  

La gastronomie

La gastronomie

La cuisine grecque traditionnelle officie merveilleusement dans la majorité des restaurants de l’île. Goûtez tout particulièrement aux spécialités locales : le « Louza Loukaniko » (une sorte de saucisse) et le « Kopanisti » (un fromage frais de chèvre au poivre).

La cuisine gastronomique internationale a une place de choix sur l’île.  Vous trouverez à Mykonos toutes les cuisines, depuis les souvlaki jusqu’aux pâtes italiennes ou pizzas, des crêpes, des restaurants de haute cuisine ou de poisson.  Les plats locaux à prix raisonnables sont plus servis dans les cafétérias et les tavernes le long de la promenade ou juste en face du marché aux poissons.

>>> La gastronomie en Grèce

Les visites culturelles

Les visites culturelles

A Mykonos-ville ou Chora (la capitale de l’île) :

  • L’église du Paraportiani, la plus ancienne église de Mykonos (16ème siècle). L’architecture est unique, l’église est composée de 5 chapelles sur deux niveaux. Jouez votre Monet et observez l’église à toutes heures de la journée pour voir se refléter la lumière sur les courbes envoûtantes de la bâtisse religieuse.
  • Le musée d’arts populaires : ancienne demeure de capitaine, le musée est orienté sur l’étude de la mer et sur les pièces ethnographiques de la vie à Mykonos. Entrée libre. Et les autres musées de la rue Enoplon Dynameon.
  • La maison de Léna : ancienne demeure bourgeoise  élégante avec une belle atmosphère. Entrée gratuite.
  • Les moulins à vent
  • Nourrissez les pélicans de la ville : les pélicans Petros (« la pierre ») et Irini (« la paix »).
  • Le quartier d’Alefkandra, ou la « petite Venise ».
Le village d’Ano Mera vaut lui aussi le détour: petit, joli et calme, vous pourrez y visiter le monastère et le petit musée de l’église datant du XVème siècle.

>>> 10 choses à faire en Grèce