Langue

Devise

Découvrez nos villas

L'incontournable de l'Ile de Ré

L'île de Ré n’est pas très grande, mais abrite toutefois de nombreux trésors naturels et historiques. Enfourchez votre vélo et partez à la découverte des merveilles de l’île de Ré au cours de vacances où la tranquillité et le calme sont un mantra !

L'incontournable de l'Ile de Ré - Île de Ré

Ambiance mystique à l’abbaye des Châteliers, à la Flotte

Fondée au XIIème siècle par des moines cisterciens, l’abbaye des Châteliers est le plus vieux monument de l’île, point de départ de la production du vin et du sel sur l‘île de Ré. Détériorée par les Anglais et pendant les guerres de religion, elle est classée monument historique en 1990 avant de faire l’objet d’un programme de restauration. Les vestiges subsistant de l’édifice, trônant au milieu d’une plaine verdoyante, confèrent à ce lieu une atmosphère hautement mystique et poétique.

​L’église de Sainte-Marie-de-Ré

Cette église paroissiale fortifiée a été construite en plusieurs étapes à partir du XIIe siècle. Son clocher, annexé au XVe siècle, a longtemps servi de point fixe pour la navigation ainsi que de poste de surveillance maritime. Aujourd’hui il est accessible aux touristes et offre un panorama à 360° sur les vignes et champs environnants, et une vue directe sur l’île d’Oléron et le fort Boyard.

L'incontournable de l'Ile de Ré - Île de Ré

Les plages de sable fin

Avec ses 100 km de côtes, l'Île de Ré possède des plages de sable fin parmi les plus belles de la côte Atlantique. Pour la baignade, les grandes plages les plus populaires se trouvent au sud de l’île (La Couarde-sur-Mer, Le Bois-Plage-en-Ré), protégées des vents dominants.

Les plages du Nord ont un aspect plus sauvage et authentique, à l’instar de la Conche des baleines, bordée par la forêt du Lizay et par les dunes. C’est un lieu de baignade et de promenade idéal.

Nos plages préférées sont la plage des Grenettes, la plage de la Couarde, la Conche des baleines et les petites plages des Portes-en-Ré jusqu'à la Patache.

L'incontournable de l'Ile de Ré - Île de Ré

Les marais salants de l’Ile de Ré

Réputée pour sa production de fleur de sel au-delà des frontières, l’île de Ré est parcourue par des hectares de salines. En vous promenant, à pied ou à vélo, au cœur de ce patrimoine naturel et culturel séculaire, ne manquez pas d’observer les sauniers à l’ouvrage. Les méthodes de récolte de la fleur de sel, de juin à septembre, se réalisent toujours selon un modèle traditionnel développé au Moyen-âge.

L'incontournable de l'Ile de Ré - Île de Ré

La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges

À l’extrémité de l’île, au cœur des marais et des vasières du Fier d’Ars, la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges est l’habitat de milliers d’oiseaux, parmi lesquels des espèces migratrices qui viennent y faire escale au printemps et en automne. Cet espace de 120 hectares, géré par la Ligue de Protection des Oiseaux, est l’un des sites les plus importants pour la faune aviaire en Europe. Vous pouvez découvrir cet écrin de la biodiversité en randonnée, à pied ou à vélo, au cours de balades familiales ou bien par le biais de visites guidées.

Les fortifications Vauban

Édifiées à la fin du XVIIe siècle, les fortifications Vauban de la commune de Saint-Martin-de-Ré sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. L’enceinte caractéristique en forme d’étoile fut conçue à l’origine pour abriter l’ensemble de la population de l’île en cas d’invasion.

Les amateurs de randonnée ou simples explorateurs pourront parcourir les remparts via un sentier pédestre puis déambuler dans Saint-Martin, une petite ville très agréable organisée autour de son port charmant.

L'incontournable de l'Ile de Ré - Île de Ré

​Les vignobles de l’Île de Ré

Importée par les moines au XIIIe siècle, l’activité viticole s’est vite étendue au point d’occuper la plupart des terres cultivables à la fin du XIXe siècle. Elle représente environ 650 hectares à ce jour de cultures dédiées à la production de vins blancs, rosés, rouges, et du mousseux, sur le terroir du Pineau des Charentes et du Cognac. Les vignes constituent donc une part importante de l'identité de l'île et façonnent son paysage.

Le vin est produit à base de huit cépages différents : ugni-blanc, colombard, chardonnay, sauvignon pour les vins blancs et merlot, cabernet franc, sauvignon et tannât pour les vins rouges.

Partez à la rencontre des vignerons et participez à une dégustation en faisant une halte à la cave coopérative au cours d'une balade à vélo. La cave est située sur la route menant de Sainte-Marie-de-Ré au Bois-plage. La visite est gratuite et permet à chacun de découvrir les chais de vieillissement. 

L'incontournable de l'Ile de Ré - Île de Ré

Les beaux villages

Venelles ornées de massifs de roses trémières, jolies maisons blanches serties de volets aux dégradés de vert, bleu ou gris, petits marchés animés… L’île de Ré est réputée pour ses villages de charme, où la douceur de vivre est légion.

Ars-en-Ré
Classé parmi les plus beaux villages de France, Ars-en-Ré se distingue au cœur d’un paysage verdoyant de vignobles. Emblématique, l’église Saint-Etienne (XVème siècle) est surmontée d’un clocher noir & blanc de style gothique. Le marché d’Ars est l’un des beaux marchés de l'île, ouvert tous les jours d’avril à septembre.

Loix
Loix est un petit village aux ruelles et venelles pittoresques, qui a su conserver son caractère authentique et rural. Au milieu des marais salants, il est relié à l’île de Ré par le pont du Feneau.

Le Bois-Plage en Ré
Cette belle bourgade accueille le plus grand marché de l’île, avec 150 marchands ! Posez-vous sur la place de l’église pour prendre un café en terrasse dans une atmosphère typique.

Saint-Martin de Ré
Capitale de l'Île de Ré, Saint-Martin-de-Ré est un village de caractère aux belles maisons bourgeoises et hôtels particuliers. Le joli port accueille quelques bateaux de pêche et de nombreux voiliers. Il est bordé de cafés et de restaurants aux terrasses animées.

Sainte-Marie-de-Ré
Entre vignobles et océan, Sainte-Marie-de-Ré est l’une des communes les plus anciennes de l’île. Dans ce beau village historique, vous pourrez découvrir de vieilles maisons de vignerons, chapelles et jardins clos.

La Flotte
Petite cité de pêcheurs par le passé, La Flotte est désormais classée parmi les plus beaux villages de France. Son marché, de type médiéval, est le repère des fins gourmets.

Les Portes-en-Ré
Entre forêts, marais salants et plage, Les Portes-en-Ré est un village empli de charme aux venelles fleuries, maisons blanches et volets verts.

L'incontournable de l'Ile de Ré - Île de Ré

Le phare des Baleines

Construit en 1849, le phare des Baleines est l’un des monuments emblématiques du patrimoine de l’île de Ré. Cette tour octogonale doit son nom aux baleines désorientées qui venaient jadis s’échouer sur la côte. Après avoir gravi les 257 marches, votre effort sera récompensé par un panorama à 360° sur l’île et l’océan, et sur les côtes vendéennes par temps clair. Le site, classé aux Monuments Historiques, compte également la Vieille Tour des Baleines (1669), ainsi qu’un musée instructif narrant l’épopée du phare et son fonctionnement. Conseil gourmand après la visite : prendre une glace ou une gaufre à La Martinière, les meilleures de toute l’île !

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Île de Ré

Villa Nasso

4 Chambres

Villa Axel

4 Chambres

Villa Perle

5 Chambres