Langue

Devise

Découvrez nos villas

Découvrez la gastronomie de l'Île de Ré

La gastronomie française est réputée dans le monde entier et cela grâce à la richesse de ses régions. Parmi les régions qui sortent leur épingle du jeu, on peut compter l’Île de Ré connue pour ses huîtres et son sel. Cependant ce n’est pas les seuls délices que l’île a à offrir ! Découvrez la liste de la gastronomie de l’Île de Ré, pour savoir quoi goûter et quoi ramener de votre séjour.

Découvrez la gastronomie de l'Île de Ré - Île de Ré

Le vin

Parmi les produits phare, le Rosé des Dunes et le pineau « Ilrhéa ».
Apéritif, vin de table ou spiritueux, les vins de l’Ile de Ré accompagne et prolongent les vacances.

Les vignobles bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel sur Ré. Ils abritent de nombreux cépages, noirs,- et blancs, merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, négrette, chardonnay, sauvignon et ugni blanc cépage spécifique destiné à la fabrication du Cognac.

Le cognac & le Pineau

Le Pineau et le Cognac font également partie des spécialités de l'Ile de Ré.
Le pineau de l'île de Ré est issu d'un terroir et d'un savoir-faire. Blanc ou rosé, ce vin de la coopérative des vignerons est présent à l'apéritif ou dans les cocktails.


Le Cognac est issu des terres légères et calcaires de l’île. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter la Cave Coopérative au Bois Plage.

Le cognac & le Pineau - Île de Ré

Le sel

A partir de la Couarde jusqu’aux Portes et à Loix, en passant par Ars et Saint Clément des Baleines, des marais salants s’étendent sur l’horizon, se mêlant en harmonie avec les vignes et les champs de pomme de terre

Sur 460 hectares, les sauniers perpétuent un savoir-faire remontant au 12e siècle. Aujourd’hui, une petite centaine de sauniers sont réunis en coopérative pour optimiser leurs moyens de production et de vente : gros sel, sel fin ou fleur de sel.

Les huîtres

De Rivedoux jusqu’aux Portes-en-Ré, impossible de ne pas croiser un de ces parcs à huîtres visibles à marée basse le long de la côte. Allez à la rencontre des ostréiculteurs rétais qui se feront un plaisir de vous faire découvrir ce pur produit de la mer.

Une huître a besoin de quatre années avant de pouvoir être cultivée.

Une bonne adresse ? La cabane Océane :  2 Chemin du Petit Praud, 17630 La Flotte

Les huîtres - Île de Ré

Les confitures & le miel

Exclusivement fabriquées à partir de fruits cultivés sur l'île, les confitures de l’île sont un régal pour les papilles.
2 adresses : Les confitures du Clocher à Ars et Le Jardin de Lydie au Bois-Plage

Le Miel de l'Île de Ré est un miel toutes fleurs (fleurs des marais rétais, fleurs sauvages), fruité et acidulé. Il se distingue par une cristallisation fine et légère.
2 adresses : l’Abeille Réthaise à Rivedoux (visite guidée de l’exploitation, suivie d’une dégustation d’avril à octobre) et l'Abeille de Ré à Loix.

La bière

Blanche, blonde ou brune, la bière de Ré ressemble à son île. la Brasserie Bières de Ré a su diversifier et innover sa gamme de bières. Authentiques, savoureuses et 100% naturelles, la collection Bières de Ré est composée de 4 bières artisanales de caractère (Blanche, Ambrée, Déferlante et Blonde) et de 2 bières spéciales (Blanche Agrume et Collector) mais aussi de trois bières Bio (Blanche, Blonde et EXTRA Cognac).

La brasserie de l’île de Ré est située à Saint Marie de Ré. Venez y découvrir les techniques de brassage et de fermentation.

Une autre de nos bonnes adresses : Bières de Ré : RD201, Les Hauts des Peux Bertaud, 17740 Sainte-Marie-de-Ré

La bière - Île de Ré

Les gâteaux- Caramel & Chocolat

La biscuiterie de Ré, à Sainte-Marie de Ré fabrique ses biscuits dans la pure tradition artisanale, produit naturel par excellence.

Et pour les gourmands, Ile de Ré Chocolats est une institution de l'Île de Ré ancrée depuis les années 80 dans le village de Saint-Martin de Ré.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Île de Ré