Langue

Devise

Découvrez nos villas

Faits intéressants sur l'île de Ré

L'Ile de Ré garde de nombreux secrets et les découvrir fera partie de votre aventure dans cette destination. Cependant, nous aimerions vous raconter certains des faits les plus curieux qui vous donneront envie de visiter ce lieu pittoresque encore plus intéressant. Beaucoup d'entre eux vous surprendront, d'autres vous feront sourire et le reste vous donnera simplement plus d'informations sur la destination que vous avez choisie, ce qui est sans doute l'une des meilleures options pour profiter de vacances où le calme et la tranquillité seront les personnages principaux. Saviez-vous que.... ? On vous dit tout !

La bicyclette : le moyen de transport phare

Sur l'île de Ré, vous verrez des bicyclettes garées sur les portes des maisons comme si elles faisaient partie d'un décor de livre d'histoires. Ici, c'est le moyen de transport le plus utilisé, car la platitude du lieu et l'idée de maintenir un environnement naturel encouragent son utilisation.

De plus, vous trouverez 110 km de pistes pour découvrir l'île sur deux roues. Vous pourrez atteindre les endroits les plus reculés, traverser les plaines salées et les vignobles et, en bref, vivre au rythme de cette île qui garde des légendes et des histoires qui valent la peine d'être connues.

La bicyclette : le moyen de transport phare - Île de Ré

Ses vagues carrées

À une profondeur de quelques kilomètres, la mer devient oblique l'une par rapport à l'autre et, sous l'influence de facteurs tels que le vent, crée une houle qui se déplace sur des distances supérieures à la normale. Ainsi, un phénomène naturel, du moins surprenant, apparaît : les vagues carrées. Sur certaines plages de l'île de Ré, vous pouvez voir les vagues s'aligner et créer une sorte d'échiquier, vous serez sans voix ! Cependant, ne profitez pas de cette situation pour vous baigner car, bien qu'elle soit vraiment belle d'apparence, c'est quand même une houle dangereuse.

Pomme de terre indigène

L'île produit sa propre pomme de terre au goût légèrement sucré, mais sa peau est salée, car elle est cultivée dans un environnement où l'air marin est inévitable. Elle se caractérise principalement par le fait qu'elle est récoltée avant d'être complètement mûre et que l'amidon soit formé. Cette pomme de terre "précoce" doit être cultivée sur un sol sablonneux et a reçu l'Appellation d'Origine Contrôlée. Prévoyez-vous de manquer l'occasion de goûter ce produit unique ?

Pomme de terre indigène - Île de Ré

Une île plate

S'il y a une chose que vous ne trouverez pas sur l'île de Ré, ce sont les pentes ennuyeuses. On pourrait dire que l'île est pratiquement plate, car son point culminant, le Peu des Aumonts, ne mesure que 20 mètres de haut. Par conséquent, la découverte de cette destination devient un plaisir et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles le vélo est le transport vedette sur l'île de Ré. Il n'y a pas d'excuses pour ne pas explorer tous les coins de cette merveilleuse destination !

Des couleurs similaires

Lorsque vous arrivez à l'Ile de Ré, le blanc des façades des bâtiments et l'harmonie des couleurs attireront votre attention. Toutes les maisons doivent avoir des portes et des fenêtres en bois et c'est le gris, le vert et le bleu qu'ils pourront arborer. D'autre part, le blanc est la couleur commune à toutes les façades. Cette règle contribue au charme de l'endroit où les bougainvilliers se détachent, tombant subtilement sur les bâtiments.

Des couleurs similaires - Île de Ré

Sa propre bière

En plus de produire la fameuse fleur de sel, ils créent leur propre bière sur l'île de Ré. La "Blanche de Ré" représente parfaitement l'identité de cette destination. Elle est faite à la main, 100% naturel, authentique et avec une saveur qui vous rappellera la mer. Vous pouvez choisir entre la blanche, le blonde et d'autres types, mais ce qui est certain, c'est qu'elle vous conquerra complètement.

L'âne : mascotte de l'île

Dans cette destination extraordinaire, vous découvrirez une tradition qui vous fera sourire : vous verrez des ânes en pantalon. Ils sont d'une race unique (Poitou) et ce qui attirera l'attention de cet animal charmant sera son long pelage, l'une de ses caractéristiques les plus distinctives. Parce que dans le passé, cet âne était utilisé comme mule dans les salines, le pantalon était la solution parfaite pour empêcher les moustiques et autres insectes de lui mordre les pattes.

Depuis de nombreuses années, ils sont en danger d'extinction, mais aujourd'hui vous aurez le privilège de les admirer à l'Asinerie du Baudet de Poitou. Les enfants en profiteront comme jamais auparavant !

L'âne : mascotte de l'île - Île de Ré

Le Jour le plus long

L'île de Ré a également servi de décor au célèbre film américain "Le Jour le plus long", dont l'intrigue est le débarquement historique de Normandie. La magnifique plage de la Conche, avec ses célèbres dunes, était responsable de l'accueil de certaines scènes de l'histoire.

Les Salines : un mode de vie

S'il y a une chose qui caractérise l'île de Ré, ce sont ses salines, dans lesquelles beaucoup de ses habitants travaillent et en ont fait leur mode de vie. Bien qu'elles ne soient pas tous utilisés pour l'extraction du sel, ce qui est certain, c'est qu'elles occupent 20% de la surface totale et produisent des centaines de tonnes par an. Vous pourrez vous y promener et admirer la faune et la flore que vous y trouverez, car dans le reste des espaces naturels, c'est un véritable spectacle ! N'oubliez pas de rapporter un pot de la soi-disant fleur de sel car ce sera l'ingrédient parfait pour donner une touche différente à vos plats.

Les Salines : un mode de vie - Île de Ré

La thalassothérapie : une bonne habitude

Beaucoup disent que la mer c'est la vie et ils ont probablement raison. L'eau de mer et ses éléments ont de nombreux bienfaits pour la santé. Sur l'île de Ré, c'est une idée claire pour eux et c'est pourquoi la thalassothérapie a réussi à se développer naturellement dans la région. Vous y trouverez plusieurs centres dédiés à toutes sortes de traitements (eau de mer, algues, boue, sable...) afin d'améliorer votre santé ou à des fins purement esthétiques. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à profiter d'une séance qui vous fera vous sentir comme neuf !

Un pont qui vous relie au monde

Avant 1988, l'île de Ré n'était accessible qu'à la voile. Mais cette année, il a été décidé de construire une œuvre architecturale fascinante de près de 3 kilomètres de long : le pont à péage qui relie cette destination au continent. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir comment sa partie centrale est surélevée pour permettre l'accès aux bateaux. Vous pouvez aussi le traverser à vélo ou à pied, car tout effort en vaudra la peine lorsque vous verrez pour la première fois ce petit paradis caché.

Un pont qui vous relie au monde - Île de Ré

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Île de Ré