Langue

Devise

Découvrez nos villas

Culture, tradition & patrimoine – Les Lacs

Connue comme la « région des lacs » (elle en abrite plus de 15 dont le lac de Garde, le lac Majeur, le lac de Côme et le lac d'Iseo), la Lombardie est un vaste territoire aux paysages variés qui s’étend des Alpes à la vallée du Pô et comprend de grands centres industriels, des villes d'art et de petits villages riches en histoire. C'est une terre dynamique, mêlant le moderne et l’ancien, portée par une industrie de renom. Elle abrite également Milan, capitale mondiale du design, de la mode, de la bourse et de la finance. Les saveurs et les traditions uniques de la Lombardie racontent les phases historiques et les dominations qui ont marqué la région à travers les âges.

Culture, tradition & patrimoine – Les Lacs - Les Lacs

Origines et histoire de Les Lacs

De nombreuses découvertes archéologiques révèlent que la Lombardie est habitée depuis l'Antiquité.

Avec la conquête des Romains, le territoire est rebaptisé Gallia Cisalpina, et se voit imposer sa propre langue, ses lois et ses coutumes. Pendant la domination romaine, Milan, alors connue sous le nom de Mediolanum, devient le siège de l'empereur. C’est ici que Constantin publiera le célèbre édit de Milan, décrétant la liberté de culte pour les chrétiens.

À la chute de l'Empire romain, la Lombardie est envahie par diverses populations barbares : les Lombards sont sans doute les plus importants, au point d'inspirer le nom même de la région.

À la demande du pape, Charlemagne emprisonna Desiderius, roi des Lombards, marquant le début du règne des Francs en Lombardie.
Entre les XIIIe et XIVe siècles, plusieurs villes de Lombardie passent sous le contrôle de familles puissantes, comme les Gonzague à Mantoue et les Visconti à Milan.

S’ensuivent plusieurs siècles de domination espagnole et autrichienne, avant la création du royaume de Savoie d'Italie, suivi de la République italienne.

Culture, tradition & patrimoine – Les Lacs - Les Lacs

Que voir dans les belles villes de Les Lacs

Brescia et le monastère de San Salvatore

Crémone, la ville Renaissance où perdurent les traditions des luthiers Stradivarius.

Pavie, la ville aux cent tours, le château Visconti et l'université

Varese et les jardins du palais Estense

Sondrio et son château de Masegra

Lecco, qui doit sa renommée au célèbre roman « Le fiancé » d'Alessandro Manzoni.

Bergame, qui abrite l'Accademia Carrara, l'une des plus grandes galeries d'art italiennes, la Chapelle Colleoni et le Teatro Donizetti, dédiés aux citoyens
célèbres de Bergame et aux compositeurs de grande renommée.

Lodi, la ville médiévale caractérisée par les arcades de la Piazza della Vittoria, où s’élèvent le Duomo et la Maison municipale.
Côme et ses belles villas, notamment la Villa Olmo, un imposant édifice néoclassique.

Culture, tradition & patrimoine – Les Lacs - Les Lacs

Sites Unesco de la région

Il y a cinq sites UNESCO dans la région : Mantoue, Gonzague et Sabbioneta, la « ville idéale » de la Renaissance italienne ; les Montagnes Sacrées, un itinéraire dédié à Varese et Ossuccio ; les peintures rupestres préhistoriques de Valcamonica, le chemin de fer rhétique, qui traverse les paysages montagneux de l'Albula et de la Bernina ; la colonie industrielle du XIXe siècle de Crespi d'Adda et enfin Milan, qui abrite la belle église de Santa Maria delle Grazie, où la fresque de la Cène a été peinte par Léonard de Vinci.

Culture, tradition & patrimoine – Les Lacs - Les Lacs

Milan – Capitale de la Lombardie

Milan, capitale de la région de Lombardie, héberge des œuvres architecturales telles que le remarquable opéra La Scala, la célèbre scène du monde de l'opéra, le Castello Sforzesco et la monumentale cathédrale en marbre blanc dédiée à Maria nascente.

Culture, tradition & patrimoine – Les Lacs - Les Lacs

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Les Lacs

Villa Digliana

2 Chambres

Villa Rubina

4 Chambres

Villa Ugo

4 Chambres