Langue

Devise

Découvrez nos villas

La gastronomie martiniquaise

Avez-vous déjà goûté à la cuisine martiniquaise ? A l’image de ses habitants, la gastronomie locale est colorée et généreuse. Avec des plats souvent épicés et des desserts utilisant les fruits présents sur l’île, laissez-vous tenter par les exotiques saveurs des mets créoles.

Quelques plats traditionnels

Le macadam : Traditionnellement dégusté au petit-déjeuner, n’ayez crainte, personne ne vous y oblige ! En effet, ce plat à base de riz, de morue et d’oignons combine divers aliments qui, pour nous européens, conviendrait plutôt pour le déjeuner. Relevé et typique de l’île, vous pouvez le déguster dans la plupart des restaurants locaux. Et il serait dommage de vous en priver !

Le matoutou : A déguster entre amis, en famille, au bord de la plage ou tranquillement chez soi, le matoutou est un incontournable de cuisine créole. Appelé matoutou crabe en Martinique (et Matété en Guadeloupe), il est le plat traditionnellement servi lors des fêtes. Vous le dégusterez notamment à Pâques, où les crabes de terre, normalement protégés, redeviennent un délicieux mets de l’île. Accompagné de riz, de légumes, de lard et de clous de girofle, ne manquez pas cette expérience culinaire dépaysante qui ravira vos papilles.

Le trempage : Si ce n’est pas un plat à la recette figée, le trempage vaut tout de même sa réputation ! Normalement préparé par les hommes, cette recette antillaise était à l’origine un bouillon de morue épaissi à la farine et servi très chaud sur un lit de pain rassis. De nos jours, le trempage créole réunit tous types d’ingrédients divers et variés, en passant par les fruits de mer, le lambi ou le poulet, souvent mélangés avec morceaux de bananes et d’avocats, mais ce n’est même pas en cela que repose l’originalité de la dégustation. En effet, le trempage se déguste debout, sans couvert aucun, et traditionnellement avec une main dans le dos ! Tradition perpétuée chaque année à Trinité, l’île organise un concours chaque mois de juillet afin d’élire celui ou celle qui dispose du meilleur savoir-faire du plat. Une réelle institution !

Quelques plats traditionnels - Martinique

Gourmandises

Le chocolat martiniquais et son pain beurre : Pour les palais sucrés, le chocolat martiniquais et son pain beurre seront votre incontournable du voyage. Simple et efficace, ce plat typique consiste en la dégustation d’un délicieux chocolat chaud alliant lait concentré et maïzena, en accompagnement d’un type de pain au beurre, similaire à notre brioche nationale. Consistant mais délicieux, le plat est à déguster à n’importe quel moment de la journée !

Le Robinson : Avec ses allures de quatre quart, le Robinson est un gâteau fait de confiture de bananes, de coco et d’une pâte brisée. Tendre et savoureux, cette gourmandise vous fera fondre de plaisir.

Fruits et légumes sur l’île

Bénéficiant de fruits exotiques plein de saveurs, attendez-vous à retrouver bananes vertes, ananas et avocats dans de nombreux plats. Baladez-vous dans les marchés et imprégnez-vous des alléchantes odeurs de ces fruits que l’on retrouvent à la fois frais ou cuisinés dans des plats traditionnels. Pour n’en citer que quelques uns, le Ti Nain Lan Mori est par exemple une spécialité qui mêle les saveurs de la banane verte à celle de la morue. Surprenant n’est-ce pas ? Vous retrouverez également des plats comme le gratin de bananes jaunes ou la féroce d’avocat, qui utilisent tous deux des produits locaux afin de créer de succulents repas aux saveurs naturelles. En ce qui concerne les légumes, qui servent d’accompagnement dans la presque totalité des plats, le giraumon, utilisé pour les veloutés, le dachine, la patate douce, l’igname et le fruit à pain sont à l’honneur. Sans oublier les oignons-pays et les piments de toutes les couleurs, c’est une cuisine délicieuse et relevée qui vous attend en Martinique.

Fruits et légumes sur l’île - Martinique

Boissons alcoolisées

Très réputée pour son rhum, l’île possède de nombreuses distilleries qui raviront les amateurs de cet alcool exquis. En effet, la canne à sucre étant une plante fortement cultivée sur l’île, le rhum fait l’objet d’un savoir-faire local inégalable. Bien qu’à consommer avec modération, laissez-vous tout de même tenter par ces punchs et rhums arrangés locaux aux divers parfums.

Autre alcool star sur l’île, la bière lorraine ! Crée en 1919 à Pont Damas par René de Jaham, cette bière typique est rafraîchissante, fruitée et peu chère. 1ère des ventes sur l’île, vivez comme un local et goûtez au plaisir d’une bière légère qui n’a rien à envier aux autres. 

Découvrez le trempage créole en vidéo

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Martinique