Que faire au Mexique ? Guide des activités

Pays de fascination couvé par un climat doux, le Mexique regorge de lieux historiques, culturels et naturels à découvrir. Ayant accueilli 29,1 millions de touristes internationaux en 2014, cette destination est le fruit d’un incroyable métissage qui s’opère depuis l’époque de la civilisation maya jusqu’à nos jours, en passant par l’arrivée des conquistadores espagnols.

Que vous soyez en quête d’aventures, de romantisme ou de divertissement, le Pays des Aztèques saura faire de vos vacances un concentré de merveilleux souvenirs que vous chérirez toute votre vie. Cette contrée, baignée par la mer des Caraïbes, à l’Est, et par l’océan Pacifique, à l’Ouest, offre de nombreuses d’activités intéressantes capables de faire le bonheur des petits et des grands. La liste suivante a justement pour but de vous montrer les belles possibilités touristiques offertes par le Mexique, afin de vous aider dans les choix de lieux à visiter.

Que faire au Mexique ? Guide des activités - Mexique

Visiter les pyramides de Teotihuacán

Située à une cinquantaine de kilomètres de Mexico, la cité préhispanique de Teotihuacán demeure l’un des plus importants sites archéologiques de la vallée de Mexico. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite certaines des plus impressionnantes pyramides méso-américaines découvertes à nos jours. Ce lieu, à la fois mystérieux et fascinant, a été fondé vers 200 av. J.-C. et a été habité jusqu’à son déclin entre les VIe et VIIe siècles.

Réaliser une balade en bateau à Xochimilco, Mexico

À Mexico, les familles ou les couples romantiques ont l’opportunité de monter sur l’une des embarcations colorées de Xochimilco pour visiter l’un des lieux emblématiques de la culture mexicaine : l’ancien site des jardins flottants de Tenochtitlán. Le site comprend plusieurs embarcadères propices à la fête et à la découverte culinaire et qui donnent accès à différents canaux.

Réaliser une balade en bateau à Xochimilco, Mexico - Mexique

Découvrir le centre historique d’Oaxaca et le site archéologique de Monte Albán

Passionnés d’histoires et amoureux d’architecture doivent absolument se rendre à Oaxaca de Juárez située au cœur de la Sierra Madre del Sur. Dans son fabuleux centre historique se trouvent des monuments exceptionnels, héritages laissés par les civilisations Olmèques, Zapotèques et Mixtèques qui s’y sont succédé. À Monte Albán, vous pourrez admirer les terrasses, canaux, barrages, pyramides et autres structures qui ont été sculptés dans la montagne. De plus, l’architecture du site s’avère être un remarquable modèle de constructions adaptées aux terrains sismiques.

Faire du snorkeling à Akumal, Quintana Roo

Dans la péninsule du Yucatan, entre le site de Tulum et la station balnéaire de Playa del Carmen, la baie d’Akumal est une zone naturelle protégée qui ne manquera pas d’enchanter les férus de randonnée aquatique. Réputé pour ses magnifiques décors et son eau cristalline, cet endroit splendide vous invite à nager avec les adorables tortues de mer. Une expérience sensationnelle que de nombreux plongeurs ont immortalisée en utilisant leur caméra GoPro.

Faire du snorkeling à Akumal, Quintana Roo - Mexique

Profiter de la beauté naturelle de La Huasteca Potosina

Si vous aimez la nature et la randonnée, une overdose d’émerveillement et d’enthousiasme vous attend dans la Sierra Madre Oriental, dans l’État de San Luis de Potosi. La région tout entière s’avère absolument captivante, mais c’est La Huasteca Potosina qui vous marquera à jamais. Parsemé de cascades spectaculaires, de gorges profondes et de grottes étonnantes, cet endroit paradisiaque est également favorable au rafting, au canyoning, au canoë-kayak, etc.

Se prélasser sur une des plages de Puerto Escondido

Pour les inconditionnels de plages ensoleillées séjournant au Mexique, la ville de Puerto Escondido, dans l’État d’Oaxaca, reste incontournable. C’est donc au sud-ouest du pays, au bout de la majestueuse cordillère de la Sierra Madre del Sur, que vous trouverez cette charmante station balnéaire. Si les surfeurs préfèrent sûrement la plage cosmopolite de Zicaleta, avec ses vagues hautes chargées d’énergie, les familles avec enfant choisiront plutôt celle de Playa Principal bordant le centre-ville.

Se prélasser sur une des plages de Puerto Escondido - Mexique

Apprécier la richesse culturelle de Guanajuato

Les aficionados de culture et autres esprits curieux devront quant à eux se donner rendez-vous à environ 380 kilomètres au nord de Mexico, dans l’ancienne ville minière de Guanajuato. Cette dernière a su préserver ses attraits de l’époque coloniale, à l’image de ses musées, ses ruelles sinueuses, ses habitations de couleurs vives et ses balcons fleuris. La cité, inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, est de surcroît connue pour son Festival International Cervantino, considéré comme l’un des évènements artistiques les plus prisés au monde.

S’adonner aux activités sportives proposées par le parc Arareko, à Barranca del Cobre

Les adeptes de sports en pleine nature seront plus que ravis d’explorer le parc Arareko, localisé en territoire tarahumara, dans la région de la Barranca del Cobre, au centre de la Sierra Madre. Et c’est en vous adonnant à des activités comme la randonnée pédestre, le VTT ou la baignade en source chaude que vous découvrirez les paysages grandioses de cette région faite de canyons, de forêts, de gorges et de cascades.

S’adonner aux activités sportives proposées par le parc Arareko, à Barranca del Cobre - Mexique

Nos autres guides Mexique