La gastronomie au Mexique

Bénéficiant d’une excellente réputation, la cuisine mexicaine est servie et appréciée dans de nombreux pays dans le monde. La saveur de ses spécialités, à la fois originales et variées, enchante les papilles des plus gourmands. Rien que le goût des plats traditionnels mexicains nous fait voyager au-delà des frontières.

La gastronomie au Mexique - Mexique

Le paradis des gourmands

La nourriture semble avoir une place très importante dans la vie des Mexicains. La fréquence de leur repas est, en effet, multipliée par rapport à celle des autres pays du monde. Cette tradition est d’autant plus visible lorsque vous voyagez dans le pays en vous mêlant à la population. Lors de votre séjour dans ce beau pays, ne manquez pas d’y apprécier sa délicieuse cuisine.

Au Mexique, il est de coutume de prendre le petit déjeuner deux fois dans la journée. De bon matin, vous aurez l’occasion de vous délecter de fruits frais accompagnés, comme à votre habitude, du thé ou de café avec quelques pâtisseries. Un peu plus tard dans la journée, vous prendrez un petit déjeuner plus consistant. Des œufs, des Frijoles et des tortillas viendront garnir vos assiettes.

Le déjeuner vient quelques heures après. L’heure du déjeuner reste à peu près la même que partout dans le monde, c’est-à-dire aux alentours de midi. Vers 18 heures, vous ferez une pause « antojitos », une sorte de goûter vendu dans les rues et fast-foods. Le dîner, d’ordinaire très léger, se fait seulement après 20 heures. Bref, généralement, les Mexicains mangent cinq fois par jour.

Les spécialités mexicaines

En ce qui concerne les spécialités, le Mexique présente un large choix de plats régionaux. Les plus connus comportent beaucoup d’épices, du maïs et également beaucoup de piments.

Vous connaissez certainement déjà les tortillas, une crêpe à base de maïs ou de blé enveloppant d’autres aliments. À côté, les tacos, qui sont des tortillas garnies de viande, de sauce et de guacamole, plaisent autant. Justement, le guacamole entre dans la catégorie des spécialités phares du Mexique. Cette purée d’avocats salée et arrosée de jus de citron accompagne de nombreux plats mexicains.

Par ailleurs, une autre variante des tortillas, les Quesadillas fourrées cette fois de fromage, sont aussi très appréciées. Enfin, complétées d’oignon et de poulet, les Quesadillas deviennent des Enchiladas. Dans cette liste, nous pouvons également rajouter le Mole représentant le plat national du Mexique. Ce plat à base de dinde est nappé d’une sauce au chocolat rehaussée avec du piment et quelques noix. Un pur régal !

Les spécialités mexicaines - Mexique

Nos autres guides Mexique