Découvrez nos villas

Langue

Devise

Comment se déroule le Carnaval de Rio

Rédigé le : 11 Février 2021
Par : Yane Gendrot
Découvrez les dates du fameux carnaval de Rio de Janeiro au Brésil

Découvrez les dates du fameux carnaval de Rio de Janeiro au Brésil

Le carnaval de Rio de Janeiro au Brésil est l’un des événements les plus importants de l’année. Il a lieu chaque année au mois de février et rassemble des milliers de personnes venant du monde entier. La fête dure généralement 4 jours, pendant lesquels vous pourrez découvrir l'inégalable samba mais également d'autres styles de danse telle que la danse frevo, une des plus folklores et joyeuses du Brésil ; mais les préparatifs commencent bien plus tôt ! Louez une de nos luxueuses villas pour ne pas manquer cet évènement, Villanovo vous accompagne dans la préparation de votre séjour en réservant pour vous les activités auxquelles vous souhaitez participer sur place. 

Comment se passe le carnaval au Brésil ? Des danseuses à prendre en vidéo et en photo pour un souvenir mémorable

Alors qu'il avait été annulé ces dernières années à cause de la pandémie mondiale, les danses et costumes traditionnels du Carnaval de Rio font leur grand retour. Apprenez-en plus sur l'Histoire du Brésil en vous plongeant dans cette fête majestueuse dont vous vous souviendrez longtemps ! Ici, tout le monde est le bienvenu, tenues extravagantes et danses joyeuses à tous les coins de rues, voici ce que vous verrez si vous sortez vous promener. Vous pouvez également suivre une fanfare ou profiter des nombreux concerts de rues pour participer à la fête qui ne se termine jamais ! En effet, ici c'est danse et musique jusqu'au bout de la nuit. Ce n'est pas pour rien que le carnaval de Rio est célèbre dans le monde entier pour ses défilés colorés et ses danseuses en costumes sexy. Les Orchestres de percussions sont également l'un des éléments clés du carnaval de Rio : ils donnent le rythme et sont au cœur de la fête.

Quand a été créé le carnaval de rio ? Un point sur l'Histoire des fameux chars et masques traditionnels

Revenons sur le déroulement de cette fête qui rassemble chaque année des milliers de participants du monde entier. Le carnaval de Rio a été créé en 1823, quelques années après l'abolition de l'esclavage ce qui explique la culture prédominante de la samba et les nombreux hommages aux esclaves africains que l'on peut retrouver lors du festival. La culture afro-brésilienne est donc mise à l'honneur pour le plus grand plaisir des participants. Le Carnaval de Rio a accueilli son premier bal durant l'année 1840. C'est donc une Histoire vieille de 180 ans que vous vous apprêtez à découvrir. 

Quelle est l'origine du carnaval de rio ? Découvrez les costumes et musiques traditionnelles du Carnaval de Rio

Quelle est l'origine du carnaval de rio ? Découvrez les costumes et musiques traditionnelles du Carnaval de Rio

Le carnaval de Rio tire ses origines de Paris ! Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, la France fait partie de l'Histoire du Brésil. Le Carnaval de Paris a voyagé en même temps que la bourgeoisie du 19ème siècle pour atterrir dans la capitale brésilienne. Dès ses débuts, les participants défilent, à pied ou en voiture, sur les grands boulevards revêtus d'élégants costumes durant les après-midis. Certains le comparent au carnaval de Venise mais le Brésil a su créer sa propre Histoire. L'apparition des Cordões, les meilleures écoles de samba, a rassemblé années après années de plus en plus de participants venus parfois de très loin pour assister de l'intérieur à cette parade grandeur nature. Vous y découvrez des costumes flamboyants, débordant de couleurs, notamment faits à partir de plumes, de paillettes et d'os.

Quand a lieu le Carnaval de Rio ?

Ces festivités ont lieu tous les ans et rassemblent des centaines de milliers de personnes sur la parade, ainsi que des millions de touristes. La date de cet événement est définie par rapport à la date de Pâques. Il précède le mercredi des cendres, journée qui marque le début du carême dans le christianisme. Il aura donc lieu l'année prochaine entre le 20 et 30 avril. Durant ces 10 jours, le monde entier aura les yeux rivés sur les défilés dansants de l'immense Carnaval de Rio. 

Remonter la pente après la pandémie

Remonter la pente après la pandémie

Représentant plus d'un quart des recettes touristiques internationale de l'Amérique du sud, le Brésil rapporte chaque année plusieurs milliards d'euros au continent rien qu'avec ses activités touristiques. Le carnaval de Rio en occupe une grande partie et son annulation durant la pandémie n'a pas laissé indemne le PIB du pays, entraînant avec lui des millions de brésiliens dans la pauvreté. On estime en effet que l'arrivée du Covid-19 ainsi que ses variants a fait perdre plus de 85 milliards d'euros au Brésil. 

Comment se déroule le carnaval de Rio de Janeiro ?

Le carnaval réunit une dizaine d’écoles de danse traditionnelles de samba qui défilent les unes après les autres selon un calendrier et un thème précis. Les meilleures d'entre elles ont la chance de faire partie du Groupe Spécial. C'est donc pendant plusieurs jours, mais également durant la nuit, que musiques et danses typiques rythment les rues de Rio de Janeiro.

Les défilés qui attirent le plus de monde sont ceux qui rassemblent les meilleures écoles de danse dont les premières se nomment Cordões. L'élite de ces écoles de danse historiques qui participent activement au carnaval de Rio forment ce qu'on appelle le Groupe Spécial (Grupo Especial). Ce sont également ceux dont les prix des billets sont les plus chers.

Où se déroule le festival de Rio ?

Toute la capitale de Rio est en fête ! Cependant, il est vrai que certains lieux sont plus animés que d'autres tels que le Sambadrome, où a lieu le défilé officiel et qui accueille donc les parades du carnaval les plus spectaculaires, mais aussi d'autres parties de la ville où vous pouvez notamment assister aux répétitions, comme la plage de Copacabana. La célébration du carnaval se fait également dans les ruelles de la vieille ville et des favelas. Toutes les classes sociales se retrouvent dès les premières heures du matin, faisant penser au jour de la fête nationale du Brésil se déroulant le 7 septembre. Le carnaval de Rio est une fête très populaire dans tout le Brésil, il peut donc être également célébré dans d'autres villes comme São Paulo.

>>> Découvrez des villas à Rio de Janeiro
>>> Que faire au Brésil

Un évènement mondial

Le carnaval de Rio est l'un des événements les plus populaires au monde, et attire des millions de visiteurs chaque année. En 2019 par exemple, avant que la pandémie ne fasse son apparition dans ce pays, ils étaient environ 6 millions à s'être déplacés pour prendre part à la fête. C'est donc logiquement que le carnaval de Rio vient se classer parmi les événements les plus populaires au Brésil, et dans le monde.

Un magnifique spectacle mais aussi une compétition, des prix pour les plus belles danses et les tenues

Le carnaval met en avant la culture brésilienne mais il y aussi un autre enjeu. La parade est une compétition à l'issue de laquelle une école est désignée gagnante. Les meilleures écoles de danse sont ensuite regroupées dans ce qui s'appelle les Cordões. Les écoles défilent pendant un peu plus d’une heure. Un jury évalue les différentes écoles selon des critères variés tels que le rythme, la chanson et l’adéquation du défilé avec le thème. Leurs notes déterminent le classement de ce spectacle.

Beaucoup de temps, d’argent et d'énergie sont consacrés durant l’année entière afin de préparer ces quelques jours de fête. Les mairies de Rio se préparent pour le carnaval de Rio des mois à l'avance. 

Les différentes écoles de samba

On compte aujourd'hui environ 70 écoles de samba. Elles rassemblent des personnes qui appartiennent au même quartier. Certaines écoles existent depuis presque cent ans comme Deixa Falar, la plus ancienne, créée en 1928. Certaines écoles sont plus célèbres que d’autres, on peut par exemple citer Imperatriz, Portela ou Beija-Flor.

Chaque école a sa propre histoire et est représentée par un slogan, des couleurs et un symbole. L’école de Portela est reconnaissable à son aigle ainsi qu'à ses couleurs bleues et blanches. Tous les ans, elles choisissent un thème différent et créent le défilé de toute part. De la musique, à la chorégraphie en passant par les chars et les costumes, tout est mis en scène par l’école.

Lors de la parade, les 6 meilleures écoles sont en compétitions pour gagner le titre de championne tandis que les petites écoles de samba ont pour but d’intégrer le Groupe Spécial et rejoindre les plus grandes écoles.

Une fois le thème choisi, c’est le carnavalesco (professionnel chargé de la conception du thème) qui est aux commandes des créations artistiques. Les modèles des costumes et des chars sont élaborés pendant des mois et sont de véritables chefs-d'œuvre.
Chaque aile de la parade porte un costume différent qui doit être en cohérence avec le thème choisi. Les personnes sur le char ont généralement les plus beaux et les plus coûteux costumes. Les chars sont gigantesques et colorés, ils sont faits à partir de structures en fer et de matériaux divers. Longs d’une vingtaine de mètres, ils avancent dans la parade sous des formes plus originales les unes que les autres.

Une parade en harmonie

Généralement entre 4000 et 5000 personnes défilent pour représenter leur école. Chaque parade est divisée en groupes qui se succèdent les uns après les autres. Tout d’abord on retrouve la commission d'ouverture (comissao de frente), qui est le groupe chargé d’ouvrir le défilé de son école. Puis, coordonnée par le chef de batterie, la batterie (bateria) qui regroupe les percussionnistes rythme le carnaval. Ils sont notés sur leur coordination tout en avançant dans la parade. Sans oublier à l’avant, la reine de batterie. Mais aussi les bahianaises (baianas) avec leurs robes qui virevoltent et les danseurs principaux (passistas). Enfin, accompagné du maître de cérémonie (mestre-sala), le ou la porte-drapeau (porta-bandeira) est chargé de porter haut et fort les couleurs ainsi que le drapeau de l’école. Cette personne a un rôle très important car elle représente à elle seule une des notes du jury

Chaque école présente une reine de batterie dont le rôle est de motiver sa parade. En effet, étant placée à l’avant de la batterie, elle doit transmettre son énergie au public et à la parade. Elle est choisie par l’école elle-même pour son charisme et son énergie. Véritable événement, elle est très attendue par le public qui se bouscule pour l’apercevoir. La plupart du temps la reine est une célébrité connue des brésiliens, en tant qu’actrice ou star du petit écran par exemple. Charismatique, son costume est remarquable, fait de plumes et de strass, il est très imposant et peut valoir des milliers d’euros.

D'autres carnavals existent au Brésil dans les villes de Salvador, Recife ou Florianopolis mais sont moins connus que celui de Rio de Janeiro. Des touristes du monde entier se déplacent pour admirer ces spectacles, les prix des logements flambent lors de ces périodes.

>>> N’hésitez pas à réserver votre logement longtemps en avance
>>> Venez découvrir la culture brésilien

Villanovo

Découvrez la sélection de villas de luxe Villanovo pour Brésil :

1 077 € - 2 918 € par nuit
8 (10 max.) 4 4

Bahia - Itacaré
2 769 € - 5 277 € par nuit
14 7 7

Rio de Janeiro - Santa Teresa