Langue

Devise

Découvrez les splendides paysages naturels de l’Île Maurice

Rédigé le : 17 Janvier 2019

Île volcanique aux paysages bleus profonds et verts émeraudes, l’Île Maurice est un vrai petit paradis au milieu de l’Océan Indien qui doit être absolument visité par tous les amoureux de la nature. Admirez des cascades spectaculaires nichées au milieu des forêts luxuriantes et des oiseaux rares que l’on pensait pourtant en voie de disparition. Pleine de secrets, l’Île Maurice recèle des trésors exceptionnels comme la fameuse cascade que l’on croit sous l’eau grâce à une illusion d’optique bluffante. Dotée d’une biodiversité exceptionnelle, l’Île Maurice est une destination à ne surtout pas rater en 2019.

Plongez dans les eaux turquoises de l’Océan Indien à l’Île Maurice

Plongez dans les eaux turquoises de l’Océan Indien à l’Île Maurice

Amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine, l’Île Maurice est faite pour vous ! Sur la terre, vous serez déjà impressionné par ses eaux d’un bleu azur splendide. Mais une fois que vous serez sous l’eau, un océan d’eaux cristallines s’ouvrira devant vous. Avec le climat de l’île, chaud et humide toute l’année, vous êtes sûr de vous baigner dans l’Océan tous les jours. Avec plus de 50 espèces de corail et une grande variété de poissons, le parc marin de Blue Bay, situé sur la côte Est de l’île, est absolument incontournable. Ce parc abrite également des mangroves et des algues marines, des habitats essentiels qui contribuent à la vie de l’écosystème local. Si vous ne voulez pas aller dans l’eau, vous pourrez toujours admirer la belle faune marine haute en couleurs depuis un bateau avec vue sous-marine.

Lagon peu profond et apaisant, l’île aux Cerfs est un spot spectaculaire pour le snorkeling qui est, de plus, adaptés aux enfants. Ne manquez pas Flic en Flac, plage incontournable réputée pour son sable fin qui s’étend à l’infini - c’est d’ailleurs la plage la plus longue de l’île. Dans l’eau, se trouve une incroyable faune marine. À Flic en Flac, vous trouverez également une zone idéale pour pratiquer la plongée sous-marine, “Cathédrale”, qui regroupe une très belle arche ainsi que des grottes. Pour les plongeurs débutants, la Grande Baie contient plus d’une douzaine de sites, comprenant de beaux récifs de corails. Pour les plus expérimentés, direction Le Morne et le spectaculaire spot de plongée dérivante, St Jacques, où le courant vous emmènera jusqu’aux lagons peu profonds, dans les canaux sur les récifs ainsi que dans les eaux libres.

Pourtant, Le Morne est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour une toute autre raison : les cascades “sous l’eau”. Il s’agit en fait d’une illusion d’optique lorsqu’on les observe d’en haut, notamment à cause du sable balayé par les courants des eaux peu profondes de l’île jusque dans les profondeurs offshores. Offrez-vous un tour en hélicoptère pour observer ce phénomène ahurissant qui défie toutes les lois de la physique !

Admirez les splendides chutes d’eau de Maurice

Admirez les splendides chutes d’eau de Maurice

Pour observer des paysages aquatiques éblouissants, nul besoin d’aller sur le littoral. Il y a aussi des chutes d’eau à couper le souffle à l’intérieur de l’île. Les plus connues sont celles de Chamarel, qui atteignent 83 mètres de hauteur, au coeur de l’espace vert luxuriant des Gorges de Rivière Noire. Vous pouvez vous extasier devant ces chutes d’eau vu d’en haut ou contempler les imposantes falaises rocheuses et l’eau vu d’en bas. Là-bas, l’eau se divise parfois en deux ou trois bandes, formant alors de subtiles enchevêtrements d’eaux à couper le souffle. Chamarel est aussi une zone à ne pas manquer pour tous les amoureux des couleurs. En effet, les laves basaltiques et les minéraux d’argile se mélangent jusqu’à former des dunes aux sept couleurs sur les sols sablonneux, où s’entremêlent le violet foncé aux bruns rougeâtres en passant par les verts et les jaunes.

Ensuite, direction les chutes de Rochester, magnifique lieu pour se baigner qui conserve une certaine intimité puisqu’étant perdu au fin fond de la jungle (bien qu’il figure dans nombre de films de Bollywood !). Intéressez-vous à la géologie des cascades pour comprendre comment, il y a plus de cent ans, les eaux ont sculpté la roche en des douzaines de morceaux dentelés. Il existe aussi pléthore de possibilités pour tous les amateurs de randonnées, notamment autour des chutes de Tamarind, où vous aurez une vue à couper le souffle sur le Morne Brabant. Tamarind est une succession de sept cascades, idéales pour se baigner ou s’offrir un massage naturel effectué sous la pression de l’eau. Par ailleurs, durant le chemin, vous croiserez aussi bien des forêts luxuriantes que des zones plus exposées avec des vues spectaculaires.

Explorez le splendide milieu sauvage naturel de l’Île Maurice

Explorez le splendide milieu sauvage naturel de l’Île Maurice

Le parc national des Gorges de Rivière Noire est incontestablement l’une des beautés naturelles les plus notables de l’Île. S’étendant sur plus de 6000 hectares de terre et abritant plusieurs espèces en voie de disparition, le parc national des Gorges de Rivière Noire ravira tous les amoureux de la nature. Même si les randonnées peuvent parfois s’avérer difficiles, tous vos efforts seront récompensés grâce aux vues imprenables sur les forêts, les rivières, les cascades (la vue sur les chutes d’Alexandra est particulièrement incroyable) ainsi que des panoramas sur toute l’Île Maurice.

Comme l’Île Maurice est une île volcanique, vous devez absolument vous arrêter voir le lac de cratère de l’île aux Cerfs. Luxuriant et naturel, ce cratère volcanique inactif mesure environ 350 mètres de diamètre et 100 mètres de profondeur. Le Grand Bassin est un autre lac de cratère, qui est l’un des sites les plus importants du pèlerinage hindouiste à l’extérieur de l’Inde. Ce cratère est plus connu sous le nom de Ganga Talao (le Grand Bassin) car il abrite l’eau bénite du Gange. Ne concentrez pas tout votre voyage sur l’île principale de Maurice car il y a encore bien plus de vues à couper le souffle sur les petites îles alentours. À ce titre, l’Île des Aigrettes, située au large de Mahébourg, est une île en pierre de calcaire corallien qui est un vrai bijou naturel au coeur des eaux turquoises de l’Île Maurice. Il s’agit d’une réserve naturelle qui abrite un grand nombre d’espèces animales et végétales uniques au monde. Profitez aussi des nombreuses croisières jusqu’aux îles au Nord de Maurice à l’instar de l’Île Plate, de l’Ilôt Gabriel et de l’Île Ronde, qui offrent aussi de belles opportunités pour nager et faire de la plongée dans une eau immaculée.

Maurice : un écosystème fourmillant de vie

Maurice : un écosystème fourmillant de vie

L’Île Maurice abrite de nombreuses espèces menacées, comme notamment le très rare pigeon rose, que l’on croyait disparu. Pour les ornithologues amateurs, beaucoup d’autres espèces peuvent également s’observer. Les crécerelles de Maurice, par exemple, sont une espèce très intéressante car en 1974, seuls quatre faucons crécerelles étaient recensés dans la nature. D’impressionnants efforts de préservation ont alors été déployés et on recense aujourd’hui entre 800 et 1000 faucons crécerelles de Maurice ! L’environnement unique du parc national des Gorges de Rivière Noire héberge aussi plus de 300 espèces de plantes à fleurs ainsi que la roussette noire de Maurice et le Psittacula eques, une espèce de perruche d’un vert flamboyant. Gardez les yeux bien ouverts lorsque vous croiserez le Gecko diurne orné de l'Île Maurice, lézard dont la couleur de la peau oscille entre le rouge, le bleu et le vert ! Vous trouverez également de géantes tortues venues des Seychelles.
Si vous vous adonnez aux plaisirs de la plongée sous-marine, retrouvez sous les vagues des murènes géantes, des raies pastenagues, des poissons-lions venus d’Inde ainsi que des tortues à écailles vertes parmi d’autres espèces marines tout aussi colorées !