Langue

Devise

Découvrez nos villas

Les incontournables de l'Île Maurice

Les touristes qui vont séjourner à l’île Maurice sont des privilégiés. Cette magnifique terre de l’océan Indien est une destination paradisiaque mondialement réputée pour ses sites touristiques d’exception et ses luxueuses prestations d’hébergement. Voici un petit inventaire des lieux incontournables à découvrir et des activités à faire là-bas.

Parcourir la Terre des 7 couleurs

Entre Rivière Noire et le Morne Brabant dans la région du sud-ouest, à proximité du parc national des gorges de Rivière Noire, se trouve l’incontournable Chamarel, l’une des plus époustouflantes beautés de la nature mauricienne. Avec ses cendres volcaniques multicolores et ses bassins qui attirent baigneurs et pique-niqueurs, Chamarel est à la foi une curiosité géologique et une place idyllique. Ce paysage unique est constitué de lave basaltique qui, au fil du temps, s’est décomposé en minéraux argileux. L’existence de ces 7 fameuses couleurs s’explique notamment par la présence de produits chimiques dans le sol sur lequel aucune plante ne pousse. Ici se mêlent science, nature et histoire pour constituer l’un des plus beaux lieux du monde.

Prenez aussi un instant pour profiter de vues à couper le souffle et de cascades pittoresques hautes de 83 mètres et entourées d’une végétation luxuriante. Et, vous pouvez également faire à une balade à cheval au coeur de la nature ou visiter la fameuse rhumerie de Chamarel où vous en apprendrez beaucoup.

Parcourir la Terre des 7 couleurs - Île Maurice

Visiter une plantation sur la Route du Thé

Venez réveiller vos papilles en cheminant le long de la “Route du Thé” au coeur de trois domaines pour une découverte d’arômes envoûtants et tout connaître des secrets de fabrication. Près de Curepipe, dans le domaine des Aubineaux, vous aurez l’honneur de parcourir une demeure coloniale et un parc floral rempli d’arbres endémiques.

Vous serez également amenés à vous rendre dans l’usine de thé de Bois Chéri, le plus gros producteur de thé de Maurice. La visite complète dure entre 5 et 7 heures et coûte uniquement 37 €, comprenant tous les prix d’entrées. En somme, une véritable aubaine pour les amateurs de thé du monde entier qui souhaitent en apprendre plus sur l’histoire, la culture et la nature. En bonus, le domaine se trouve tout près du parcours de 18 trous de l’Avalon Golf Estate.

Et, finalement, dans la dernière étape de votre excursion, vous irez au domaine de Saint Aubin, une charmante table d’hôte qui vous fera déguster de savoureux produits du terroir. Vous serez immergés dans une splendide plantation avec une serre d’anthuriums et de vanilliers. Et, vous aurez également le droit de goûter le rhum agricole “Saint Aubin 1819”.

Admirer les spectaculaires cascades de Tamarin

Les cascades de Tamarin, située dans le sud-ouest de l’île, sont de véritables beautés de la nature, difficiles à atteindre mais qui en valent la peine. Tout près du village d’Henrietta, c’est l’endroit idéal pour ceux qui aiment les paysages spectaculaires dans l’un des plus beaux canyons de l’île. Vous pourrez admirer les 7 cascades nichées le long de la falaise abrupte en entament une randonnée au coeur d’une forêt classée au patrimoine mauricien ou en descendant en rappel.

Ce paradis naturel combine des vallées profondes, des rivières, des montagnes et des forêts luxuriantes. Une vue imprenable garantie sur cette force de la nature. Et, une merveille naturelle : pouvoir se faire masser naturellement sous l’eau des cascades. Et, vous serez assurément accompagnés par l’un des oiseaux emblématiques de Maurice : le paille-en-queue.

Admirer les spectaculaires cascades de Tamarin - Île Maurice

Profiter d'une partie de Golf

Le golf est l’un des sports les plus populaires de Maurice et s’avère être l’une des attractions phares pour ceux qui visitent l’île. Proclamé “Destination de golf de l’année” pour l’Afrique, l’Océan Indien et les États du Golfe en 2016, Maurice constitue un véritable Eldorado pour les amateurs de golf. L’île offre des expériences de golf inédites dans un cadre naturel exceptionnel. L’Île Maurice abrite le 4ème plus ancien club du monde et le plus ancien de l’hémisphère sud de l’île : le Gymkhana Golf Club. Une visite de ce club promet un moment riche en histoire. Des légendes du golf telles que Ernie Els, David Leadbetter ou Bernard Langer ont inspiré de nombreux terrains aux quatre coins de l’île. Ces terrains ont été conçus pour étudier au mieux l’efficacité et la précision des golfeurs qui se prêtent au jeu. Découvrez toutes les activités sportives à faire sur Maurice ! 

Se ressourcer dans le jardin de Pamplemousses

Au nord-ouest de l’île, dans le district de Pamplemousses, le Jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam (appelé ainsi en hommage au père de l’indépendance et Premier Ministre mauricien) demeure aussi un lieu emblématique. C’est à partir de 1767, que le botaniste du Roy Pierre Poivre a commencé à y planter des espèces des quatre coins du monde. S’étendant sur une superficie de 37 hectares, il plonge ses visiteurs dans une forêt de senteurs agréables et ensorcelantes. Il faut dire que l’endroit s’avère particulièrement riche en espèces végétales de toutes sortes, venant des quatre coins du globe. Du baobab au palmier talipot, en passant par les flamboyants et les nénuphars victoria amazonica, ce somptueux jardin impressionne les admirateurs de biodiversités.

Le Jardin de Pamplemousses est ouvert tous les jours, de 8h30 à 17h30. L’entrée vous coûtera environ 5€ / personne (supplément pour une visite guidée). Plus d'informations sur le site de tourisme de Maurice.

Se ressourcer dans le jardin de Pamplemousses - Île Maurice

Faire une escapade à Port-Louis

Fondée en 1735 par le gouverneur français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, la capitale Port-Louis, le cœur de l’île Maurice, demeure aussi une ville qu’il est inconcevable de ne pas découvrir lors d’un séjour sur ce paradis tropical. Son grand marché très coloré reste très agréable à visiter et captivera les accros du shopping et de bons restaurants à Caudan waterfront. Il est à l’image du multiculturalisme de l’île et reflète avec respect l’histoire touchante des esclaves. En outre, Port-Louis propose plusieurs attractions intéressantes aux familles comme le centre scientifique Rajiv Gandhi, l’hippodrome du Champ de Mars, le Fort Adélaïde ou encore le Domaine Les Pailles.

Niché au milieu des montagnes, ce genre d’héritage culturel est l’endroit parfait pour se détendre. Ici, vous pourrez profiter d’un safari à travers les terrains de chasses historiques. N’oubliez pas de faire une balade à cheval et libérez vos sens dans le jardin des épices avant de vous diriger vers la plantation de l'Eureka House. Cette maison coloniale entourée de terres verdoyantes offre à ses visiteurs un avant-goût de la vie coloniale. Elle est l’un des plus grands manoirs de l’île et abrite un musée consacré à l’art, la musique et aux antiquités. Les amateurs de cuisine apprécieront la visite de “la Vieille cuisine” qui propose de goûter aux plats traditionnels mauriciens.

Explorer Grand Baie

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’île Maurice regorge de lieux romantiques grâce à son patrimoine naturel époustouflant et sa vie vibrante de jour comme de nuit. Il y a en a pour tous les goûts ! Les vacanciers aimant associer luxe et exotisme seront sûrement séduits par Grand Baie, un ancien village de pêcheur considéré comme le Saint-Tropez mauricien.

Avec ses bons restaurants, ses bars et ses discothèques, cette agglomération très animée sera le point de repère des adeptes d’ambiances festives et particulièrement dans la plus grande discothèque de l’île à Banané Café. A vingt milles lieues sous les mers, promenez-vous dans les profondeurs pour admirer les beautés subaquatiques en scaphandre ou prenez de la hauteur en parachute ascensionnel pour admirer le lagon avec sa belle plage de “La Cuvette” d’en haut.

Et, pour les adeptes de shopping, vous ne serez pas en reste. Les grandes marques à la mode sont notamment réunies à Sunset Boulevard et pour trouver des souvenirs à ramener de votre voyage, c’est au grand Bazar que se trouve le marché aux étals colorés dans une ambiance des plus agréables, non loin du large choix de restaurants d’une grande mixité culturelle. Ne quittez pas non plus les environs sans avoir visiter le patrimoine culturel et historique de ce petit coin du nord. Entre le Temple Tamoul, la Mosquée ou encore l'Église de la Salette, vous ferez de belles découvertes !

Explorer Grand Baie - Île Maurice

S’essayer aux sport nautiques à Blue Bay

Situé dans le sud-est de l’Île Maurice, ce lieu est parfait pour se détendre et nager. Réputé pour ses excursions de snorkeling, Blue Bay abrite l’unique parc marin de l’île. En effet, les sports nautiques sont très répandus sur l’île, tant auprès des habitants que des vacanciers. En raison d’un temps annuel idyllique, l'Île Maurice est l’endroit rêvé pour les amateurs d’activités en mer. Du kitesurf au ski nautique en passant par le surf ou la plongée sous-marine, presque tous les sports sont disponibles !

Assurez-vous de monter à bord d’un bateau à fond de verre pour admirer la beauté des fonds marins et de ses habitants multicolores. Les prix sont négociables en fonction de la durée du voyage. En somme la promesse d’une bonne journée en famille.

Et, voici une activité qui va remporter l’unanimité auprès de toute la famille : nager avec les dauphins. Découvrez ces magnifiques créatures dans leur habitat naturel et faites le plein de souvenirs inoubliables en profitant d’une baignade avec eux. Une expérience à couper le souffle et surtout à ne pas manquer ! Cette expérience vous plongera au plus près de ces animaux pleins de surprises. N’hésitez pas à nous contacter, Villanovo peut vous aider à organiser cette expérience unique."

Gravir le Morne Brabant

Cette montagne de 556 mètres, située dans le sud-ouest de l’île, est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au titre de “paysage culturel” et compte également parmi les sites touristiques les plus prisés par les touristes. Anciennement sanctuaire pour les esclaves durant la période coloniale de l’île, elle représente pour les mauriciens le symbole de la lutte contre l’esclavage. En somme, un véritable témoignage de leur histoire ! Une randonnée pour atteindre le sommet vous offrira une vue prodigieuse sur les environs et sera l’occasion d’un véritable retour vers le passé de l’île sur l’un des sommets les plus spectaculaires aux flancs abrupts et difficiles d’accès.

En son pied, la magnifique plage est sans conteste l’une des plus belles des environs avec une partie nord où amateurs de farniente peuvent profiter du soleil et de l’eau azur et une partie au sud dédiée aux sports nautiques, idéale pour les adeptes de sports extrêmes sur les eaux cristallines.

Gravir le Morne Brabant - Île Maurice

S'amuser à Casela World of Adventures

Casela World of Adventures fait partie des attractions les plus populaires de Maurice. Situé sur la côte Ouest de l’île, ce parc d’attractions ouvert toute l’année est parfait pour profiter d’une journée en famille. Entre la visite du parc animalier qui compte de nombreuses espèces extraordinaires et les activités en pleine nature comme le quad, le canyoning ou même la tyrolienne, il est impossible de s'ennuyer dans ces hectares de domaine luxuriant ! Par ailleurs, le parc est divisé en quatres royaumes : l’univers des safaris, l’univers de la nature, l’univers de la montagne et enfin le centre de découverte au coeur de la science naturelle et de l’histoire de Maurice. Dans cette réserve de loisirs, faites face aux zèbres, autruches, girafes et antilopes au cours d’une balade en 4x4 au plus près des animaux ou encore vivez au rythme des dresseurs des lieux pour une rencontre avec les impressionnants fauves. Et, pour une montée d’adrénaline immédiate, glissez sur le Tubby Slides, ces toboggans à descendre sur des bouées.

Pour une journée qui allie éducation, plaisir et amour de grands espaces, n’hésitez plus et profitez de Casela World Adventures.
 

 

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Île Maurice