Langue

Devise

Découvrez nos villas

Les îles de Maurice

Il y a environ 100 îlots dispersés autour de la côte de l’Île Maurice et de Rodrigues, chacune avec leurs propres spécialités. Voici une sélection des plus belles îles notamment l’île aux Aigrettes, l’île Hermitage et les îlots du Grand Port.

Île aux Cerfs

Probablement l’îlot le plus populaire autour de l’île, l’île aux Cerfs est un paradis insulaire qui émerveille tous les visiteurs qui s’y rendent. Avec ses airs de jardin d'Éden, cette île est située au large de la côte, dans la lagon de Trou d’Eau Douce et abrite l’un des plus beaux terrains de golf du monde. Profitez d’une partie de golf sur le charmant terrain à 18 trous de Touessrok Golf Course conçu par des légendes du golf.

Il est possible de se rendre sur cette île de la côte est en bateau depuis Pointe Maurice pour se relaxer sur les plages de sable blanc, ou s’adonner à la plongée, le kayak, le canoë, la voile ou même le parachute ascensionnel. Au coeur de l’île, des cerfs de java peuplent les environs au milieu d’une végétation tropicale foisonnante et la mangrove. Elle possède également de charmants restaurants dans lesquels déguster du poisson fraîchement pêché et de délicieux oursins.

Île aux Cerfs - Île Maurice

Île aux Aigrettes

Cet îlot, le plus grand de la baie de Grand Port, est situé au large de la côte sud-est et se trouve à environ 1 km de Mahébourg. Son nom provient d’une colonie d’Aigrettes, des oiseaux pêcheurs avec de longues pattes, qui peuplaient les lieux dans les années 1600.

Aujourd'hui, elle s’emploie à conserver la “Forêt côtière sèche de Maurice”, forêt unique au monde, protégée par la Mauritian Wildlife Foundation (MWF). L’île aux Aigrettes abrite une réserve naturelle déclarée en 1965 et qui héberge des espèces de plantes et d’animaux en voie d’extinction, y compris le gecko diurne, la tortue géante d’Aldabra ou encore des ébènes. Cette île peut notamment être visitée lors d’une excursion organisée par Villanovo.

Autres îles à proximité de l’Ile aux Aigrettes

Ilots de Grand Port : par le passé, ces petits îlots constituaient une petite île volcanique, mais par la force du temps et de la nature l’île a été submergé. Il existe de nombreux îlots autour de la région de Grand Port dont l’île de la Passe, l’île aux Flamants, l’île aux Chats, l’île Vacoas, le Rocher aux Oiseaux, l’île Marianne, l’île Fouquet, l’île aux Signes et l’île aux Fous. Les conflits entre les Français et les Britanniques ont souvent eu lieu autour de ces îlots pour la conquête de l’île.  

Ile de la Passe : Cette île rocheuse est située sur la baie du Grand Port sur l’Île Maurice. ‘À la fin des années 1810, l’île a été le décor d’une horrible et longue bataille entre les Britanniques et les Français pour la conquête de l’île par Britanniques. Ce fut une défaite pour les Britanniques mais les Français ne pouvant survivre à l’invasion de l’île, ont finalement cédé la propriété aux Britanniques en 1814.

Île D'Ambre

L’île d’Ambre est située sur la côte-est de Maurice et est relativement grande en comparaison avec certains autres îlots qui encerclent l’Île Maurice. Cette île est connue pour avoir été témoin de la dernière apparition du Dodo en 1622 et reste aujourd’hui une belle réserve naturelle d’oiseaux et de poissons. Avec sa végétation variée, l’Île d’Ambre est un endroit idéal pour faire de la randonnée et s’imprégner de la nature. Sur 3 km, un chemin de promenade a été créé pour que les visiteurs puissent découvrir l’île de l’intérieur sans nuir à l'environnement.

Vous pouvez également faire du kayak au large de l’île pour admirer les eaux mirifiques de l’île d’Ambre. Entourée de mangroves et rochers, elle arbore également des ruines préservées cachées par la végétation, de splendides vestiges de la colonisation française mystérieux. Par ailleurs, le roman “Paul et Virginie” s’est inspiré de l’évènement tragique de 1644 avec le naufrage de Saint-Géran.

Île D'Ambre - Île Maurice

Îles de Rodrigues

Ile aux Chats : une petite île au sud de Rodrigues. Elle est connue pour ses spots de snorkeling et de plongée sous-marine. Étant entourée d’un récif corallien, elle offre donc un cadre incroyable pour ceux qui veulent s’essayer à la plongée sous-marine. Elle possède également une réserve naturelle connue pour sa colonie d’oiseaux de Noddis noirs.

Ile Hermitage : au sud-ouest de l’île de Rodrigues. Selon les légendes, elle abriterait des trésors enterrés et s’avère être une destination exceptionnelle pour les touristes en raison de son patrimoine somptueux. Ici vous pourrez explorer et faire des randonnées pour admirer des vues à couper le souffle.

Île Plate

Cette petite île est située à environ 11km au nord de l’Île Maurice. Il est possible de s’y rendre le temps d’une courte promenade en bateau depuis Cap Malheureux ou Grand Baie. Abritant l’une des plages les plus étonnantes, cette île est idéale pour faire de la natation ou de la plongée sous-marine. Vous pouvez même opter pour une croisière en Catamaran que Villanovo peut vous organiser. Assurez-vous de visiter la région de Pigeon Rock qui offre un spot de plongée de renommée mondiale: The Shark Pit (littéralement la fosse aux requins) où vous pourrez admirer des requins nager autour de vous. Cette île abrite également l’un des deux phares toujours actifs de l’Île Maurice avec une vue sur les autres îles du Nord.

Pour la petite histoire, l’île Plate a autrefois été le lieu de débarquement du “Sultany” avec à son bord plus de 300 immigrés en 1854 qui, à cause d’une épidémie de choléra sur le navire ont été obligés de mettre pied à terre. Certains sont notamment enterrés sur l’îlot Gabriel et quelques vestiges témoignent de leur passage.

Île Plate - Île Maurice

Autres îles à proximité de l’Ile Plate

Ile Ronde : îlot inhabité qui se trouve à 22,5 km de la côte nord de l’Île Maurice. Elle constitue depuis 1957 une réserve naturelle et est célèbre dans le monde pour la bataille d’Île Ronde, durant laquelle les Britanniques ont combattu les Français le 22 octobre 1794. Ce bout de terre abrite des reptiles rares comme le skink, le gecko diurne, le boa et le boa fouisseur de l’Île Maurice, qui est maintenant une espèce disparue. Elle abrite également des plantes rares comme le palmier gargoulettes.

Ilot Gabriel : idéal pour les amateurs de plongée et snorkeling avec son spot autour de Pigeon Rock House. Le must, nager avec les requins, une excursion incontournable dans les eaux turquoises !

Ile aux Serpents : contrairement à ce qu’indique son nom, n’a pas de serpents. Les dernières espèces de serpents originaires de l’île connues ont rapidement disparu avec l’arrivée des Européens sur l’île. L’île est très montagneuse avec de nombreuses pentes abruptes.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Île Maurice

Villa Harmonie

5 Chambres

Villa Tekoma

3 Chambres

Duplex Silver

3 Chambres