Langue

Devise

Escale gourmande à l'Île de Ré

Rédigé le : 21 Novembre 2017
Succombez à la gastronomie rétaise

Succombez à la gastronomie rétaise

La gastronomie française est réputée dans le monde entier et cela grâce à la richesse de ses régions. Parmi les régions qui sortent leur épingle du jeu, on peut compter l’Île de Ré connue pour ses huîtres et son sel. Cependant ce n’est pas les seuls délices que l’île a à offrir !

En effet, l’Ile de Ré est un des joyaux de la Charente Maritime. Elle s’étend sur 30 kilomètres et ses 10 villages et ses paysages variés lui confère un charme unique : plages de sable fin, marais salants, forêt, maisons traditionnelles… L'île est très prisée pour son authenticité et son art de vivre. Lieu de villégiature très demandé, elle a su préserver son aspect sauvage. L'Ile de Ré est une destination idéale pour un week-end, des vacances sportives en famille ou tout simplement pour se reposer.

Si vous êtes en vacances sur la sublime Île de Ré mais que vous ne savez pas où manger pour goûter les spécialités locales, cet article est fait pour vous !

>>> Île de Ré : Découvrez tous nos guides

Au royaume de la gastronomie rétaise, le terroir est roi.

Au royaume de la gastronomie rétaise, le terroir est roi.

Il est impossible de venir sur l’Île de Ré et ne pas goûter des huîtres fraîches. De Rivedoux jusqu’aux Portes-en-Ré, les parcs à huîtres sont visibles lors de la marée basse. Allez à la rencontre des ostréiculteurs rétais qui se feront un plaisir de vous faire découvrir ce pur produit de la mer. Mer qui tient une place toute particulière au coeur de la palette gastronomique de l’Île de Ré où fruits de mer, poissons et autres crustacés abondent et font l’objet de plats exquis toujours réinventés.

La vigne joue aussi un rôle important dans la gastronomie rétaise. Vous trouverez un large choix de vins locaux mais aussi de pineau, symbole de détente et de convivialité.

>>> En savoir plus sur la gastronomie rétaise

A ramener dans votre valise

A ramener dans votre valise

Si vous souhaitez ramener des souvenirs gourmands après votre séjour pour faire plaisir à toute votre famille et vos amis, certains produits sont fortement recommandés. Les grands gourmands et amateurs de sucré succomberont forcément aux célèbres gâteaux de la biscuiterie de Ré. Fabriqué selon la tradition artisanale, avec des produits de qualité, ces gâteaux au caramel et au chocolat valent le détour par le village de Sainte-Marie de Ré.

Les confitures et le miel, parfait pour un petit-déjeuner familial le dimanche matin, sont aussi un excellent choix de cadeau gourmand à ramener à ceux que vous aimez. Produites à partir de fruits du terroir, en suivant des recettes anciennes et locales, les confitures sont un véritable régal pour les papilles et séduiront les petits comme les grands. Quant au miel, il tire sa saveur authentique des fleurs qui sont cultivées sur place, les fleurs des marais rétais. Un véritable morceau de l’Île de Ré à étaler sur sa tartine !

Les amateurs de bières seront ravis : Blanche, blonde ou brune, la bière de Ré ressemble à son île. la Brasserie Bières de Ré a su diversifier et innover sa gamme de bières. Authentiques, savoureuses et 100% naturelles, la collection Bières de Ré est composée de 4 bières artisanales de caractère (Blanche, Ambrée, Déferlante et Blonde) et de 2 bières spéciales (Blanche Agrume et Collector) mais aussi de trois bières Bio (Blanche, Blonde et EXTRA Cognac).

Quelques bonnes adresses pour savourer des plats locaux

Quelques bonnes adresses pour savourer des plats locaux

La Cabane du Feneau - La Couarde sur Mer - Un bonheur au milieu des marais - 05 46 30 43 68

Le Patio  - Saint Clément des Baleines - Une étape incontournable avec des spécialités de poissons, fruits de mer, potence des îles - 05 46 31 18 12

O Parloir - Saint Martin de Ré - Lieu atypique, loin de l'effervescence du port - 05 46 69 50 42

L’Aile de Ré - Le Bois Plage en Ré - Cuisine au feu de bois dans un cadre chaleureux - 05 46 09 29 87

La Cabane du Fier - Ars en Ré - Cuisine de la mer dans le cadre d’une cabane ostréicole avec vue imprenable sur le fier d’Ars - 05 46 29 64 84

Le Grenier à sel - Ars en Ré - Cuisine d’ailleurs, un passeport pour l’évasion - 05 46 29 08 62
A quelques mètres du port d’Ars, un lieu unique dans une déco chaleureuse asiatique.

Le Café du Phare - Saint Clément des Baleines - Cuisine traditionnelle - 05 46 29 46 66

L’Endroit du Goinfre - La Flotte en Ré - Une bonne table, cuisine traditionnelle - 05 46 09 50 01

>>> Nos autres adresses à l’Île de Ré