Langue

Devise

Découvrez nos villas

Ce qu'il faut voir et faire pendant une semaine sur l'Ile de Ré.

Découvrez ce que vous pouvez faire et où aller si vous décidez de passer vos prochaines vacances sur l'île de Ré. Voici quelques-unes des choses que vous ne pouvez pas manquer pendant votre séjour sur l'île pour rendre vos vacances uniques et inoubliables. Découvrez tout sur le charme de cette destination convoitée pour une expérience excitante !

Les marchés : un point clé pour l'apprentissage de la tradition

Les marchés de l'île de Ré sont un mode de vie, car ce n'est pas seulement un lieu de magasinage. Vous pourrez flâner dans les rues colorées, rencontrer des gens, acheter des huîtres et des crustacés, du poisson, du sel, du vin, des légumes, des fruits de saison... mais aussi des vêtements, des objets décoratifs, des bijoux, des articles de plage, et tout ce que vous pouvez imaginer !

Les marchés de la Flotte, Rivedoux et Sainte-Marie-de-Ré sont ouverts tous les jours le matin et toute l'année. Pendant la saison touristique, certains marchés s'adaptent au nouveau rythme et fonctionnent même la nuit.

Il est intéressant de visiter tous les marchés, car chacun d'entre eux a une atmosphère différente et représente l'âme du lieu. Le plus complet est celui de Bois-Plage, tandis que le plus célèbre est situé à Ars-en-Ré. On pourrait dire que le plus familier est celui de La Couarde et le plus intime est celui de Loix.

Veuillez noter que les horaires changent en fonction de la saison de l'année que vous visitez cette destination. Ainsi, en automne, les marchés ouvrent leurs portes les mardis, vendredis, samedis, samedis et toutes les fêtes de Pâques. D'autre part, en été, vous aurez la chance de pouvoir y aller tous les jours. En hiver, cependant, ce sera le mardi et le vendredi. 

Les marchés : un point clé pour l'apprentissage de la tradition - Île de Ré

Phare de Chauveau

Sur la plage de Rivedoux, les tons rouge et blanc du phare de Chauveau capteront votre attention. Ce bâtiment a été construit entre 1839 et 1942 pour avertir de l'existence d'une berge rocheuse et guider les différents utilisateurs du port de La Rochelle. Elle n'est accessible qu'à marée basse, puisqu'elle se trouve à plus de 1 200 mètres de la côte. Vous pouvez pratiquer la pêche à pied, une activité parfaite pour profiter d'une journée familiale différente. 

L’amer de la Rivière

Caché dans la forêt de Lizay se trouve le fameux "Amer de la Rivière" au sommet d'une dune. Ce phare qui culmine dans une sorte de chapeau pointu et une fenêtre a été construite pour guider les marins et éviter tout danger. Il s'agit d'un bâtiment blanchi à la chaux datant du XIXe siècle et mesurant plus de 9 mètres de haut.

Le port de Saint-Martin-de-Ré

S'il y a une chose qui caractérise le port de Saint-Martin-de-Ré, c'est sans doute son atmosphère animée. Quel que soit le moment de la journée où vous décidez de vous promener dans cette ville, vous trouverez toujours un divertissement et un transfert de personnes qui participent à la vie portuaire du lieu.

Le port dispose d'une zone récréative protégée par un barrage et des fortifications classées patrimoine mondial par l'UNESCO. Son surnom "le petit Saint-Tropez d'Atlantique" est la preuve du succès qu'elle a obtenu ces dernières années. Cependant, elle conserve le charme de l'ancien monde et l'apparence d'une petite ville.

Le port de Saint-Martin-de-Ré - Île de Ré

Abri du canot de sauvetage, “la Porte de l'Ouest”

Sur la côte de l'île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, vous trouverez cet abri à canots de sauvetage construit en 1869 en raison du nombre élevé d'épaves qui s'y sont produites. Cet imposant bâtiment a été utilisé jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Allemands en ont démoli une partie. N'hésitez pas à venir ici pour admirer un chapitre de l'histoire de cette destination intéressante.

La Maison du Platin : un voyage dans le passé

Un voyage divertissant à travers les années 1900 vous attend à la Maison du Platin, située sur la Flotte. Ce site culturel raconte l'histoire de l'île de Ré de façon ludique et vous montrera l'origine de l'île et sa forte tradition maritime. De plus, les enfants apprécieront les jeux proposés, qui ne sont pas seulement amusants, mais qui ont aussi un but didactique.

Découvrez comment ils s'habillaient dans le passé, quelle était la forme des bateaux, quelles étaient leurs coutumes les plus curieuses, et bien plus encore !

Le carrousel du chanteur Donin

Le célèbre comédien Donin a découvert en 1983 qu'un tour de manège durait exactement le temps d'une chanson. C'est pour cette raison qu'il a décidé d'accompagner cette expérience avec des chansons en live qui, à ce jour, conquièrent à la fois les enfants et les adultes. Profitez de cette expérience au marché d'Ars-en-Ré et interagissez avec un spectacle aussi vivant qu'amusant pour les petits de la maison.

Le carrousel du chanteur Donin - Île de Ré

Fort de la Prée

Construit en 1625 sous le règne de Louis XIII, le Fort de La Prée est devenu la plus ancienne forteresse militaire de l'île de Ré. Ce monument historique est situé sur la Flotte et est ouvert aux visites gratuites et guidées d'avril à septembre. Ses murs, qui sont en bon état, ont été témoins de luttes entre catholiques et protestants. Il compte également trois bâtiments militaires qui, malgré le passage du temps, sont toujours debout. Il est fascinant de se promener ici et d'imaginer que ce fut le même cadre où, des siècles auparavant, des événements historiques importants ont eu lieu !

De plus, l'environnement va vous conquérir parce qu'il est vraiment beau. En effet, c'est l'endroit choisi par de nombreux couples pour célébrer leur mariage.

Musée Ernest-Cognacq : l'histoire de l'île de Ré

Si votre objectif est de découvrir le passé de cette destination historique, n'hésitez pas à visiter le Musée Ernest Cognacq, situé au cœur des célèbres fortifications de Vauban, déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO. Ce lieu est situé dans un bâtiment contemporain où se tiennent des expositions permanentes et temporaires. Vous pouvez consulter l'horaire ici pour tout organiser. Découvrez le passé tumultueux de cette destination, et comment les Français ont réussi à garder l'île !

Maison du Fier : la nature à l'état pur

La vraie nature de l'île de Ré se trouve dans cette zone située dans la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges. Prenez vos jumelles et plongez-vous dans une expérience où des centaines d'oiseaux volent à proximité, entourés de marais salants et de marais. L'exposition "Ré île nature" permettra aux enfants et aux adultes de vivre des moments uniques en plein contact avec une nature enviable. Des promenades sont organisées pour découvrir le dernier coin de ce patrimoine naturel plein de charme.

Maison du Fier : la nature à l'état pur - Île de Ré

La Redoute de Sablanceaux

Le débarquement historique des soldats anglais sous le commandement du duc de Buckingham dans le but de s'emparer de l'île de Ré a été la raison pour laquelle Vauban a été choisi pour construire cette structure carrée en 1674. Ce fort fermait la pointe de Sablanceaux (considérée comme le point le plus exposé de l'île), protégeant ainsi le site de futures attaques ennemies. Visitez cet endroit pour en savoir plus sur l'histoire de l'île de Ré.

Balade Contée Dans Les Bois Sainte Marie

Amoureux de la nature, cette balade en parfaite harmonie avec la faune et la flore vous comblera ! Autour d’une promenade orchestrée par une experte de la région, partez pour une profonde exploration de la forêt : écoutez le chant des oiseaux, familiarisez vous avec l’Île de ré en dénichant les secrets enfouis dans son environnement préservé, et surtout, appréhendez la nature d’une nouvelle façon !

Visiter l’atelier Quillet

Créé en 1987, l’Atelier Quillet est devenu une référence mondiale en terme de conservation, restauration et reliure de documents anciens. Après avoir obtenu le label “Entreprise du patrimoine vivant”, la réputation du savoir-faire de ses artisans aux techniques traditionnelles n’est plus à faire. Lors de votre passage sur l'île, découvrez l’atelier à travers une visite guidée !  Disponibilités les mardis et jeudis sur réservation, entre 10h et 15h, pour la modique somme de 3€ (et gratuit pour les moins de 10 ans). 

Visiter l’atelier Quillet - Île de Ré

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Île de Ré