Langue

Devise

Immersion dans le Portugal authentique : à la découverte des terres préservées de Comporta

Rédigé le : 18 Juillet 2018

Alors que Porto et Lisbonne demeurent les destinations les plus prisées au Portugal, Comporta fait partie de ces villages oubliés à tort. Bien que son peu de notoriété ait finalement contribué à son potentiel attractif, le plus authentique des villages portugais est devenu au cours de ces dernières années à la fois le refuge des célébrités et la destination familiale rêvée. Située à 1h de route au sud de Lisbonne, Comporta est un véritable paradis naturel à l’offre touristique écologique et qui s’adresse à une clientèle haut de gamme. Plages de sable fins, rizières étendues, dunes et longées de pinèdes sont autant de fiertés pour les locaux qui ont tenu à protéger ces espaces naturels, proposant ainsi des points de vues imprenables du haut de l’île. Si le lieu convient parfaitement aux personnes lassées des grandes villes et en quête de calme, il est également une aubaine pour les familles et les amoureux de la nature. Découvrez certaines des meilleures activités de Comporta et alentours pour un séjour en famille réussi !

Comporta en famille

Souvent comparé au Cap Ferret des années 70 par l’évasion que son calme promet, le village compte différentes activités de plein air, notamment sur la plage. Située au sud de la Péninsule de Tróia, la plage de Comporta séduit par sa végétation dunaire originelle préservée. Son immensité, sa propreté et sa facilité d’accès font de cette plage un espace naturel unique comme on en a rarement vu. Si vous ou vos enfants aimez les animaux, pourquoi ne pas se laisser tenter par une promenade à cheval au bord de l’océan ? Le propriétaire de l’écurie, José Areia, bien connu des habitants, vous fera découvrir de somptueux paysages préservés et galoper le long de plage à l’heure du coucher de soleil... Vos enfants vont (vous) adorer.

Un autre incontournable de Comporta : le port de pilotis. Attraction touristique principale du village de Carrasqueira, le Porto Palafitico est le rendez-vous des traditions portugaises. Construit dans les années 50 pour permettre aux pêcheurs de s'amarrer à marée basse, les barques présentes aujourd’hui encore témoignent de l’activité du port et vous transporteront inévitablement dans le portugal d’antan. Ses pilotis en bois irréguliers et fragiles font de ce port une oeuvre d’architecture populaire unique en Europe.
 

Aussi, si vous désirez en apprendre davantage sur le patrimoine historique de Comporta tout en vous essayant à de nouvelles saveurs, déjeunez au Museu Du Arroz (musée du riz). Au coeur d’un ancien entrepôt de riz rénové et doté d’une terrasse avec vue sur les rizières, ce musée au concept original et au design épuré serait adulé des célébrités portugaises. Bien plus qu’un simple restaurant, le lieu vous propose de goûter aux plats portugais traditionnels dont les plus populaires associent un savoureux riz aux palourdes, à la morue ou encore à la seiche. Mais ce n’est pas tout ! A travers une exposition d’anciennes machines à riz, le musée vous propose de découvrir les secrets de préparation traditionnelle du riz dans la région, donnant un peu de piment à votre déjeuner.
 
Finalement, classées monument national depuis 1910, les ruines romaines de Cetobriga à Setubal ont rouvert leurs portes au public il y a quelques années de cela. Vestiges d’une importante ville romaine détruite par la mer au 5e siècle, on peut aujourd’hui y voir un ensemble de salaison des poissons, des tombeaux et des thermes et les ruines d’un temple décoré. Une nouveauté a toutefois été ajoutée : les visiteurs ont désormais la possibilité de suivre une visite guidée et un parcours fléché de 450 mètres qui permettra de faire apprécier la valeur des vestiges aux petits comme aux grands.
 
 

Activités à ne pas manquer

Activités à ne pas manquer

De passage à Comporta, et bien que la beauté du site se suffise à elle-même, il serait dommage de manquer les réserves naturelles à proximité.

Si vous avez décidé de visiter Setubal, profitez-en pour vous promener dans la réserve naturelle de Estuário do Sado, zone protégée parfaite pour observer la faune et la flore environnementale. Pensez également à faire un tour de bateau et observez les dauphins ! La transparence de l’eau et son incroyable faune maritime vous offriront une sortie inoubliable pour toute la famille.

Aussi, si vous préférez profiter de la mer pour pratiquer des sport nautiques, rendez-vous sur l’une des nombreuses plages non-protégées (à l’inverse du parc naturel) de Setubal, parfaites pour les amateurs de planche à voile ! Si, en revanche, vous êtes plutôt golf, ne manquez pas le terrain de Troia ! Ce dernier figure sur la liste des meilleurs terrains de golf d’Europe et fait même partie de certaines compétitions internationales.

Enfin, pour des espaces naturels plus authentiques, explorez les alentours du parc de l’Arrábida, réserve biogénétique qui s’étend sur plus de 10 000 hectares. Avec ses collines recouvertes d’une végétation intense, le parc national de la Serra de l’Arrábida regorge d’une flore extraordinaire et donne à la région un charme verdoyant rare. Très peu connu des visiteurs, vous aurez l’occasion de profiter du parc et de ses plages en toute intimité, pour un séjour en famille unique.

 >>> N’attendez plus et réservez dès à présent l’une de nos magnifiques villas à Comporta ! 

Et, si vous souhaitez en découvrir davantage sur les meilleures destinations au Portugal, c’est par ici !