Profondément attaché à son histoire et ses traditions, le Portugal se dévoile sous une facette complètement fascinante. Fiers de leur identité, les Portugais affichent l’image d’un peuple qui aime faire la fête. Au cours de votre voyage au Portugal, vivez une ambiance unique mêlant animations, découvertes et enchantement.
La richesse culturelle du Portugal se dévoile également à travers la finesse de son architecture et son art. Votre séjour dans ce pays profondément marqué par l’histoire sera gratifié par la visite des musées et galeries d’art.
Lors de votre passage dans le pays, privilégiez la visite de la capitale où vous découvrirez la tour de Belém. La ville de Sintra, avec ses nombreux palais et châteaux d’architecture romantique, gothique ou de style renaissance, mérite aussi une attention particulière.
Toujours dans ce domaine de l’esthétique, le Portugal excelle notamment avec son fameux Azulejos. Cet art de la décoration architecturale en carreaux de faïences ou en céramique fait en effet la splendeur du pays. Les façades de plusieurs monuments d’envergure au Portugal se parent de cette céramique d’un bleu éclatant.
Lorsque vous voyagez au Portugal, vous ressentez dès votre arrivée une atmosphère particulièrement chaleureuse. La musique fait partie intégrante de la vie des Portugais et cela se remarque sans trop de difficulté. Les quartiers de l’Alfama et Bairro Alto à Lisbonne doivent notamment leur notoriété grâce au fado, une musique traditionnelle portugaise.
Pour créer la convivialité, toujours dans cette ambiance festive, les Portugais aiment également se retrouver autour du foot. L’on dit souvent que le foot est devenu une sorte de religion pour les Portugais. Vous découvrirez des Portugais trépidants dans un bar ou un café, partageant leur joie de vivre devant un match de football. Ce sera aussi une excellente occasion pour se mêler à cette population débordante de vie.
Mais la culture portugaise brille aussi à travers ses nombreux monuments religieux. Tirant son héritage de la religion catholique, le Portugal possède un riche patrimoine religieux, à l’exemple de la gigantesque cathédrale de Coimbra et du monastère des Hiéronymites. De par son incroyable beauté, le monastère de Batalha mérite aussi largement le détour.
La culture et les traditions du Portugal se révèlent également à travers sa gastronomie. Vous passerez des moments agréables de dégustation dans des restaurants traditionnels ou dans des bars à tapas. Goûtez-y notamment les pasteis de Belém ou le célèbre pastel de nata.
Bien que la nuit de la Saint-Jean soit une célébration célébrée dans plusieurs pays, sous l'œil vigilant du fleuve Douro, la ville de Porto en fait l'expérience d'une manière très spéciale. Le 23 juin est la date à laquelle la capitale du nord du Portugal accompagne la lumière de la lune avec celle des feux de joie par-dessus lesquels les habitants sautent, et font voler des ballons de papier avec une flamme à l'intérieur. São João est l'une des fêtes les plus importantes et les plus connues du pays, comme en témoignent les foules qui décident de sortir dans la rue pour la célébrer, se joindre à une verveine et déguster des sardines grillées accompagnées d'un bon vin local.
Les martelinhons sont les protagonistes d'une coutume amusante et curieuse. Ces marteaux-jouets qui émettent des sons sont utilisés pour frapper la tête des amis, de la famille ou de tout étranger qu'ils rencontrent en cours de route.
Et la touche finale est vraiment spectaculaire : des feux d'artifice qui créent une image unique pour terminer cette nuit spéciale et accueillir le solstice d'été.