Découvrez nos villas

Langue

Devise

Direction Rome pour quelques jours !

Rédigé le : 11 Mars 2020
Par : Léa Frémiot
Direction Rome pour quelques jours !

Considérée comme l’une des meilleures villes culturelles, Rome est la destination parfaite pour un séjour riche en découvertes si le patrimoine architectural de l’Italie vous attire. En plus de posséder une gastronomie extraordinaire, l’Italie et plus particulièrement Rome possède de nombreux joyaux pour lesquels vous ne regretterez pas d’avoir fait le trajet. Notre conseil est de vous y rendre entre mai et juin  ou en septembre pour profiter de la chaleur sans être envahi par les touristes. De plus, si vous surveillez régulièrement les vols depuis la France, vous pouvez facilement en trouver à des prix très attractifs. Chez Villanovo nous sommes donc partis à la conquête des sites incontournables de la ville dont nous vous donnons les secrets pour un séjour matinal mais réussi !

>>> Découvrez toutes nos villas de luxe en Italie 

Direction Rome pour quelques jours !

Si on vous demande quel est le lieu incontournable de Rome sans même déjà y avoir mis les pieds, vous nous répondrez sûrement Colisée ou Vatican. Nous allons donc commencer notre visite par l’incontournable Colisée
Il s’agit du plus grand amphithéâtre romain jamais construit, aujourd’hui en ruine mais qui accueillait les jeux de Rome et plus de 55 000 spectateurs. Vous serez ainsi surpris dès le premier abord par la taille de cet édifice que l’on imaginait plus petite. Bien qu’il ne se visite pas entièrement nous vous conseillons vivement de le visiter de l’intérieur où vous ne pourrez vous empêcher d’imaginer les scènes de lutte des gladiateurs de l’Empire romain. Cependant qui dit visite dit se lever tôt. En effet, à partir de 10h des files interminables de parfois plusieurs heures s’installent. L’idéal est donc de s’y rendre pour 9h ou de prévoir des coupes files. Si vous envisagez de faire beaucoup de visite en plus du Colisée comme les musées, la chapelle Sixtine, la Basilique Saint-Pierre mais aussi le Forum Romain et le Mont Palatin alors il sera avantageux pour vous de prendre le pass accès complet qui vous fera gagner de précieuses heures d’attente. 

En sortant du Colisée vous vous trouverez juste en face du Forum romain, dont la visite est comprise dans l’entrée du Colisée. Il s’agit d’un ensemble de ruines et vestiges de l’époque romaine qui retrace la vie et les activités des civilisations. Le Forum romain était notamment le centre politique de Rome où les grandes décisions étaient prises. Le site possède très peu d’ombre donc nous vous recommandons de vous équiper pour éviter l’insolation ou la déshydratation même si des petites bouteilles d’eau sont en vente tout autour du site. Les hauteurs vous permettront de réaliser de superbes photos des vestiges. 
Le petit musée du Palatin qui retrace l’histoire de la colline historique se trouve sur le site et vaut également le détour. 

La Basilique Saint-Jean de Latran est un autre incontournable de Rome, surtout si vous êtes un amoureux des monuments religieux, que l’on trouve en nombre dans la ville. À quelques pas du Colisée, cette basilique représente la cathédrale de Rome dont le pape est l’évêque. C’est le premier édifice chrétien à avoir vu le jour dans la ville. Nous vous invitons (très fortement) à ne pas oublier de prendre avec vous de quoi vous couvrir malgré la chaleur au risque de vous faire refuser l’entrée dans la basilique.  

>>> Expressions et mots utiles en italien 

Direction Rome pour quelques jours !

Programmez de passer par la plus grande place de Rome, la Piazza Navona où vous rencontrerez le magnifique Panthéon situé au coeur de la ville. Particulièrement bien conservé, sa visite est gratuite et vous pourrez observer son dôme unique qui est ouvert sur le ciel. 

La fontaine de Trevi est elle aussi immanquable et si vous avez un peu de chance elle ne sera pas en travaux pendant votre séjour. Achevée en 1762 il s’agit d’une des plus grandes fontaines jamais construites. Cette dernière attire énormément de visiteurs sur sa place relativement petite donc nous vous conseillons une nouvelle fois de venir tôt le matin. La visite de la fontaine est également le moment de faire une petite pause gourmandise en vous rendant chez le meilleur glacier traditionnel de la ville : San Crispino où vous y dégusterez de délicieuses glaces artisanales (coup de coeur pour celle au stracciatella). 

Si vous souhaitez passer une soirée exceptionnelle tout en profitant d’un nouveau monument historique à la beauté incontestable, réservez au Teatro Dell’Opera di Roma datant de 1880 ou de nombreux ballets, concerts et opéras ont lieu. La salle est à couper le souffle et vous promettra un spectacle inoubliable. 

Bien qu’elle soit également assez touristique, la Place d’Espagne est un endroit très agréable pour un dîner romantique ou un verre en terrasse, vous y observerez la charmante fontaine Barcaccia en forme de bateau. Si vous souhaitez faire un peu de shopping, la place est entourée de célèbres magasins de luxe. En montant les très célèbres escaliers de la Trinité des Monts, vous pourrez accéder à une magnifique vue sur les toits aux couleurs chaudes de la ville. 

ENFIN, le Vatican connu pour être le plus petit État du monde regorge de sites historiques tels que la Chapelle Sixtine, ses musées et l'immanquable Basilique Saint-Pierre. Le plus stratégique est de commencer la visite tôt le matin par la Chapelle Sixtine et de poursuivre ensuite vers les autres monuments. Vous aurez l’opportunité de monter en haut de la basilique en ascenseur pour quelques euros supplémentaires ou d’emprunter les escaliers. Prenez toujours de quoi vous couvrir pour accéder à l’intérieur des différents monuments, la négociation sur le sujet avec les gardes est très compliquée. 

Pour terminer, n’oubliez pas de vous perdre dans les ruelles de Rome car c’est souvent parmi elles que vous y ferez les plus belles trouvailles. Maintenant que vous êtes dotés de notre sélection de sites vous n’avez plus qu'à vous envoler et à profiter de votre voyage !

>>> Une journée à Florence