Langue

Devise

Découvrez nos villas

L'Histoire de l'Italie

L'Italie, pays adoré par les gens du monde entier, a une des histoires les plus fascinantes d’Europe. Au long des années son histoire a contribué à faire de ce pays le joyau si spécial que nous admirons aujourd'hui.

L'Histoire de l'Italie - Italie

La civilisation étrusque

Vers 800 av. J.-C., les Étrusques établirent une civilisation dans le centre de l'Italie et commencèrent à construire des villes, toutes suivant le même modèle. Plusieurs de ces villes existent encore aujourd'hui, y compris les celles de Perugia, Arezzo, Cerveteri, Cortona et Chiusi. Ce peuple a également construit des routes et des terres marécageuses. Comme ils étaient des artistes très créatifs et très qualifiés, ils travaillaient avec des matériaux de bronze et créaient des sculptures en terre cuite. Sur les murs des tombeaux de personnes riches, les Etrusques peignaient des fresques ainsi que des poteries.

La civilisation étrusque était très influencée par les Grecs avec lesquels la plupart des échanges commerciaux ont eu lieu. Vers l'année de 750 av. J.-C., une colonie sur l'île d'Ischia dans la baie de Naples a été établie par les Grecs ce qui a ensuite conduit à la construction de colonies en Sicile et en Italie continentale.

En 600 av. J.-C., les Étrusques dominaient l'Italie centrale et surtout Rome. Ils y ont construit une puissante flotte marine, mais ce n’était pas suffisant face aux Romains qui, en 510 av. J.-C. ont commencé à se rebeller. Les Étrusques ont lentement commencé à prendre le contrôle et la dernière ville étrusque a été transmise en 265 av. J.-C. aux Romains.

Rome à son apogée

Après avoir pris la relève des Étrusques en 510 av. J.-C., Rome fut alors gouvernée par deux fonctionnaires connus sous le nom de consuls qui ont exercé pendant un an. Dès le début, Rome était connue comme un état une ville menaçante et en pleine expansion, contrôlant l'ensemble de l'Italie centrale. Cependant les Gaulois sont arrivés et ont pris Rome. La ville fut ensuite récupérée et, finalement, en 272 av. J.-C., presque tout l'Italie méridionale était contrôlée par les Romains.

Les Romains commencèrent alors à se développer en direction nord et, en 90 av. J.-C., le nord de l'Italie était aussi entre les mains des Romains. Les habitants de Rome sont devenus plus riches, car ils ont gagné plus de guerres, capturé des prisonniers et les ont utilisé comme esclaves. Au fur et à mesure que la ville devenait de plus en plus riche, les routes et les temples commencèrent à être construits et l'Empire romain s'élargissait.

L'Italie sous le contrôle des Romains

L'Italie a vu de nombreux empereurs tenter de gouverner le pays mais la majorité d'entre eux ont été assassinés. Au cours de la période comprise entre 235 et 284, il y eu 22 empereurs au total. Dioclétien a régné entre 284 et 305 et a divisé l'empire en deux, le côté occidental et le côté est. Au fil du temps, les deux moitiés ont commencé à être en désaccord et à ne pas coopérer entre elles conduisant à un déclin économique imminent. Au 5ème siècle, l'Empire romain s'est effondré et, en 476, le dernier empereur romain au pouvoir fut détrônée et Odoacer, un Allemand, se déclara le roi d'Italie.

Le début du Moyen Âge

Au début du moyen âge, un groupe de personnes appelé les Lombards ont envahi l'Italie du Nord en 568. Au fil du temps, ils se sont mis à se mélanger avec les Italiens indigènes et ont commencé à adopter les coutumes de l'Italie et de la langue italienne. Cependant, vers 772, les Francs ont envahi l'Italie, en conquérant le Royaume Lombard. Le chef des Francs, Charlemagne, a déclaré le pape comme souverain de l'Italie centrale. Au fur et à mesure que le contrôle passait des mains des Allemands, à celles des Français et des Italiens, les populations des villes du Nord ont rapidement augmenté, mais cette tendance démographique a été rapidement interrompue par le tragique désastre de la peste noire en 1348, tuant environ un tiers de la population totale.

La fin du Moyen Âge

Vers la fin du XIVe siècle et au XVe siècle, l'art a commencé à prospérer en Italie. Ce pays a produit quelques-uns des plus grands écrivains et artistes de tous les temps. En 1470, l'imprimerie avait été introduite dans la ville de Venise. Le commerce italien a commencé à prospérer et à se développer.

XVIème, XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle

Au cours de cette période, le contrôle du territoire passaient des mains des Français, à celles des Espagnols, des Autrichiens et des Italiens, ce qui a mené l’Italie dans une aventure tumultueuse marquée par plusieurs guerres inscrites dans la lutte pour le pouvoir. Au XVIIe siècle, l'Italie a été touchée par une longue récession qui a mené à la pauvreté de masse et à une forte baisse du commerce extérieur. Des rébellions ont eu lieu dans presque toutes les régions, provoquant des troubles dans toute l'Italie et les régions ont commencé à devenir des républiques indépendantes.

L'Italie moderne

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Italie est restée neutre, cependant, sous l'instruction de Mussolini, le pays est allé en guerre avec la Grande-Bretagne et la France et a été vainement vaincu. En outre, l'Italie a subi des raids aériens de masse et environ 60% des installations de production industrielle du pays ont été complètement détruites par les bombes. Après s'être rendue le 8 septembre1943, l'Italie était de nouveau confrontée aux Allemands qui sont entrés à Rome. En mai 1946, Victor Emmanuel, le roi d'Italie, a commencé la reconstruction du pays, mais le 2 juin 1946, les Italiens ont appelé à une république.

Dans les années suivantes, l'Italie a commencé à revenir sur la bonne voie, les niveaux de vie augmentant rapidement avec l'industrie, souvent appelé «miracle économique». Aujourd'hui, le nord de l'Italie est fortement industrialisé et constitue un centre d'affaires très important en Europe, alors que le Sud reste encore très pauvre. Le vin est devenu une exportation importante au sein du pays, mais le tourisme continue de rester le plus rentable, car le pays voit chaque année des millions de visiteurs.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Italie