Découvrez nos villas

Langue

Devise

Explorez Venise et ses îles

Rédigé le : 23 Février 2021
Par : Elisa PINHEIRO
Explorez Venise et ses îles

La ville de Venise se situe à un peu plus d’une heure et demie de Bologne, chef-lieu et plus grande ville d’Emilie-Romagne. Connue pour ses canaux et ses gondoles, elle abrite également de nombreux monuments historiques. Sans oublier les petites îles qui se trouvent à proximité de la ville. Découvrez Venise et 3 de ses îles dans l’article qui suit.

>>>Découvrez des villas de luxe en Italie

Venise

Arpentez les petites rues qui longent les canaux de Venise ou faites un tour dans l’une des fameuses gondoles qui naviguent sur l’eau. Embarquez pour 30 minutes à bord de l’un des emblèmes de la ville ou optez pour une visite guidée entre 2 et 4 heures selon le circuit choisi. Vous trouverez différentes offres sur internet. Découvrons les princicpaux lieux à visiter.
 
  • La Place Saint-Marc
C’est la place la plus connue sur laquelle se dressent la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges, le Musée Coger, la Tour de l’Horloge ainsi que le Campanile. Ses travaux ont débuté au 9e siècle et elle est aujourd'hui la seule grande place de la ville.

A l’entrée de la place on retrouve des petites boutiques, mais surtout 2 immenses colonnes que l’on ne peut pas rater, une de Saint-Marc et une de Saint-Théodore.
 
  • La Basilique Saint-Marc
Comme la Place, la basilique a été construite au 9e siècle, dans le but d’abriter le corps de Saint-Marc. L’intérieur du monument est principalement doré et l’on retrouve des mosaïques et des sculptures. Il est possible de visiter librement certaines parties de l’édifice mais certaines nécessitent un billet d’entrée dont le Pala d’Oro (retable en or), le Musée et les chevaux ainsi que le Trésor (or et argent pillés à Constantinople).
 
  • La Tour de l’Horloge
L’horloge prédit de nombreuses informations comme l’heure, le signe du zodiaque du moment, la position du soleil, les saisons et les phases de la Lune. Elles étaient très utiles aux marins et aux voyageurs. On retrouve également le lion de Saint-Marc qui trône au-dessus du mécanisme.
 
  • Le Palais des Doges
Ce bâtiment imposant est une ancienne forteresse que l’on peut visiter. Ses escaliers en or vous mèneront vers différentes salles telles que la prison, la salle d’armes et la salle des scrutins. Dans la Sala del Maggior Consiglio vous aurez la chance d’admirer la décoration des murs et des plafonds qui consiste en de somptueux tableaux. Le Palais abrite également des expositions temporaires dans son musée. Des parcours à thèmes sont proposés par le musée pour visiter les lieux “Itinéraires Secrets” et “Les Trésors Cachés du Doge”.
 
  • Le Pont des soupirs
Juxtaposé au Palais des Doges, ce pont cloisonné du 17e siècle relie le bâtiment à la prison. Il porte ce nom car on imagine les plaintes des prisonniers qui le traversaient.
 
  • Le Pont du Rialto
Classé au patrimoine mondial UNESCO, il était le seul moyen de traverser le Grand Canal il y a encore 2 siècles. Ce pont du 16e siècle a été construit par Antonio da Ponte à la suite de plusieurs effondrements du pont en bois qui se situait à cet endroit. Il est facilement reconnaissable à son architecture et vous mènera vers le marché du même nom.

Autour de Venise se situent Burano, Murano et Torcello qui sont les îles les plus connues aux alentours de Venise.

Burano

Burano

Pour vous rendre à Burano depuis Venise vous devez emprunter un petit bateau nommé vaporetto et en trois quarts d’heure vous arriverez sur cette île colorée. Plusieurs théories sont développées pour expliquer les  couleurs vives de ces maisons de pêcheurs. Certains pensent que c’est pour éloigner les moustiques, d’autres qu’elles servaient de repères aux pêcheurs dans la brume. La petite île de 4000 habitants est également connue pour sa dentelle, vous trouverez des petites boutiques qui y sont destinées. C’est un endroit idéal pour prendre des photos inoubliables et qui est très prisé par les photographes lors du coucher de soleil.

Torcello

Torcello

Autrefois un important centre commercial, cette petite île historique est accessible en vaporetto depuis Burano en seulement 5 minutes. Une fois à terre, en voyant son paysage rural vous aurez l’impression d’avoir voyagé dans le temps. Torcello est une île plutôt calme avec des vestiges romains de son passé glorieux. La Basilique de Santa Maria dell’Assunta est l’une des attractions principales de l’île. Mais on trouve aussi le Musée dell’ Estuario, musée centré sur l’archéologie de l’île, ainsi que l’église Santa Fosca.

Murano

Tout comme Burano, Murano est reconnu pour son artisanat. Il faut également emprunter un vaporetto depuis Venise qui vous emmènera vers l’île en moins de 20 minutes. L’île est spécialisée dans la  fabrication de verre et conçoit divers objets. Vous pouvez retrouver des sculptures de verre en parcourant les rues et il est également possible de visiter l’usine de verre à souffler ainsi que sa boutique. Promenez-vous le long des canaux et traversez les nombreux petits ponts avant de vous installer en terrasse de l’un des cafés pour goûter à la gastronomie italienne.

Si vous souhaitez visiter les 3 îles vous pouvez donc facilement y accéder grâce aux vaporettos. Une ou deux journées suffisent car les îles sont relativement petites et peuvent être visitées en 2 ou 3 heures. Il existe également des excursions organisées que vous pouvez retrouver sur différents sites.

>>>Découvrez des villas de luxe en Italie