Le Sri Lanka : île aux trésors exceptionnels

Rédigé le : 16 Octobre 2017

Sri Lanka : d'innombrables activités et une culture riche

Le Sri Lanka est une île située au sud-est de l’Inde dans l’océan Indien. Les deux pays sont séparés par le détroit de Palk, cependant reliés par le pont Adam.

Surnommée l’île aux joyaux, elle porte particulièrement bien son nom avec ses multiples activités (plages, sports nautiques, randonnée…), son offre culturelle, religieuse très importante (spectacle de danse, traditions et coutumes, temples bouddhiques, vestiges et sites historiques et préhistoriques…), sa nature hors-norme (parcs protégés, mangroves, hauts plateaux, montagnes, culture diverses – thé, latex, fruits, noix de coco, canne à sucre…).

Villanovo vous propose une sélection de villas dans le sud de l’île de Bentota à Tangalle. Toutes ont un accès direct à l’océan (villas pieds-dans-l’eau pour la plupart). Très proches des plus belles plages, les villas sont entourées d’une nature débordante et luxuriante et vous offrent un service stylé toujours accompagné du charme et du sourire des singhalais.

>>> Notre sélection de villas à louer au Sri Lanka

La faune et la flore sri lankaise

Les espaces naturels sont de toute beauté, vous découvrirez une faune et une flore incroyable, loin des habitudes européennes. Partout les animaux vivent en bonne intelligence avec les singhalais. Le Sri Lanka a su conserver de nombreux territoires en les transformant en parc naturel ou en zone réservée et protégée souvent inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Yala West national Park (autour de la ville de Kumana, avec les parcs nationaux de Kumana et de Ruhuna) est en bord d’océan sur le sud-est de l’île. Grand territoire protégé rassemblant de multitudes d’espèces animales, vous pourrez vous promener à côté des éléphants, des oiseaux enchanteurs, des antilopes, des buffles d’eau, des porcs-épics, des opossums, des singes, des toucans, des iguanes…

La réserve forestière de Sinharaja au sud-ouest de l’île est le seul exemple de forêt tropicale humide du Sri Lanka. Vous ne rencontrerez que dans cette zone nombres de plantes et d’animaux (léopards ou singes semnopithèques blanchâtres entre autres). Cette forêt est classée réserve de la biosphère depuis 1978 et est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989.

Le parc national Horton Plains au centre de l’île autour du village de Nuwara Elya dans la région des hauts-plateaux a été classée réserve de faune sauvage et est inscrite au patrimoine mondial depuis 2010. Les plaines sources de 3 grands fleuves de l’île (Mahaweli, Kelani et Walawe) abritent une grande biodiversité et particulièrement pour les oiseaux et le sambar (variété de cerf très répandue dans le parc). Au nord près de Peradeniya, en dehors du parc, vous pourrez observer la production forestière de latex.

L’excursion vers le Pic Adam (Sri Pada ou Samanala) vous donnera l’occasion de suivre les singhalais dans leur pèlerinage vers le lieu saint au sommet, à 2243 m. L’ascension a souvent pour base la petite ville de Nuwara Eliya. Elle dure plusieurs heures le long de milliers de marches pour assister au sommet au lever de soleil. Particulièrement au mois d’avril, les singhalais se recueillent auprès de « l’empreinte de pas » de Vishnou ou de Shiva (dieux hindouistes) dans une cavité de deux mètres creusée à même la roche. Les musulmans parlent aussi de cette empreinte comme celle d’Adam à peine sorti du jardin d’Eden.

Les mangroves sur le pourtour de l’île sont très généralisées mais le plus souvent situées aux embouchures des fleuves où eau salée et eau douce se rencontrent. Vous pourrez découvrir cette nature insolite au cours d’une excursion en bateau.

>>> Randonnée dans les parcs nationaux sri lankais

Les grands sites culturels et religieux

Le triangle culturel autour d’Anuradhapura, Polonnaruwa, Sigiriya et Kandy est au nord de l’île. Soutenu par l’Unesco, le Sri Lanka a mis en place d’importantes recherches archéologiques et des travaux de restauration des sites. 5 sites sont aujourd’hui classés au patrimoine de l’Unesco. En dehors de ce triangle exceptionnel, la ville de Galle mérite une étape culturelle.

Le temple d’or de Dambulla est un monastère rupestre avec 5 sanctuaires, le mieux conservé du Sri Lanka. Le site est particulièrement riche avec 157 statues et 2100m² de peintures murales bouddhiques.

La ville sacrée de Kandy conserve en ses lieux le temple de la dent de Bouddha, relique sacrée et haut lieu de pèlerinage et présente la culture Dinahala dynamique pendant 2500 ans avant l’occupation britannique.

La ville sainte d’Anuradhapura a été formée autour d’une bouture de « l’arbre de l’éveil de Bouddha », le figuier sous lequel Siddharta Gautama a atteint le nirvana et est devenu Bouddha. La ville a été longtemps inaccessible sous la végétation luxuriante et est aujourd’hui dans un processus de restauration. Le site est particulièrement exceptionnel.

Les vestiges de la cité historique de Polonnaruwa comprennent des monuments de la seconde capitale du Sri Lanka après la destruction d’Anuradhapura, des monuments brahmaniques construits par les cholas et la cité jardin du XIIème siècle édifiée par Parakramabahu.

La ville ancienne de Sigiriya domine la jungle avec le « Rocher du Lion » (rocher rouge à 370m) et les ruines de la citadelle du roi Kassyapa. Vous serez projeté dans le passé des vestiges grâce à une multitude d’escaliers et de galeries.

La ville de Galle est un exemple parfait de la ville coloniale fortifiée (par les portugais puis par les britanniques) en Asie du sud et du sud-est. Vous pourrez découvrir le mélange architectural des européens du XVIIIème et les traditions asiatiques de l’Asie du sud.

>>> Les incontournables à visiter absolument

Les activités de loisirs et la découverte du peuple singhalais

L’île du Sri Lanka vous permettra d’expérimenter tous les sports nautiques (pêche au gros, à la ligne, voilier, bateau à moteur avec la visite des mangroves, planche à voile, kite surf, jet ski, surf, plongée en apnée ou avec bouteille…), de découvrir le sport national de l’île – le cricket, de profiter des plages sublimes du sud.

Des activités hors-normes et uniques vous sont aussi proposées. Et principalement de nager avec les baleines, et de plonger avec la faune marine exceptionnelle de l’océan Indien : poissons, coraux, tortues géantes, hippocampes, dauphins.

Il faut aussi signaler les fêtes singhalaises typiques et les spectacles de danse traditionnelle. Un dépaysement instantané, et le plaisir de rencontrer la culture en son cœur.

>>> 10 choses à faire au Sri Lanka