Langue

Devise

Péloponnèse : périple fascinant dans la Grèce continentale

Rédigé le : 23 Mars 2018

Terre bénie des Dieux du Sud de la Grèce aux monuments antiques et paysages façonnés par le passé, le Péloponnèse est une véritable ode à la beauté. Découvrez une toute autre facette du pays, loin de l’image de carte postale idyllique des Cyclades avec ses plages paradisiaques et ses eaux turquoises. Cette péninsule du sud regorge de trésors cachés dans les villages pittoresques que vous aurez l’honneur d’explorer lors de votre périple dans cette Grèce continentale authentique.

Villes aux histoires antiques

Avec leurs forteresses médiévales et sites archéologiques mythiques, les villages pittoresques sont à eux seuls des chefs-d’oeuvre architecturaux. Dans une baie azur du golfe de l’Argolide, Nauplie recèle de bâtiments de l’époque vénitienne à contempler du haut du Fort Palamède aux longues murailles qui ceinturent le sommet de la colline. Cette forteresse nécessite un bel effort pour se voir récompenser d’une vue séduisante sur la ville et la mer à l’horizon. Et, la ville portuaire de l’Est abrite également le centre culturel Fougaro installé dans une ancienne usine joliment rénovée où défilent expositions et spectacles.

À l’écoute des mythes d'Apollon, d’Homère et du Royaume d’Agamemnon, parcourez les cités légendaires de Mycènes et de la “merveille de Morée” Mystra aux palais abandonnés, ruines médiévales et églises décorées de fresques. Et, plus au sud, l’île d’Hydra sera votre petit havre de paix aux maisons blanches et son art de vivre chic bohème. Pour une ambiance des plus luxueuses au coeur d’une vie mondaine aux plages discrètes et aux eaux cristallines, c’est à Porto Heli qu’il faut vous rendre. Avec de grandes villas et maisons de luxe face aux champs d’oliviers sous le soleil méditerranéen, ce port de plaisance est le spot idéal pour de beaux moments dans de petites tavernes et pour les plus clubbers d’entre vous.

Dernière et non des moindres, la citadelle de Monemvasia est la ville-château qui vous transporte hors du temps au coeur de fortifications, manoirs vénitiens et maisons de pierre. Vous prendrez plaisir à vous perdre dans le labyrinthe de rues pavées de ce village fortifié sculpté sur un rocher, à admirer la splendide église byzantine Haghia Sophia ou encore à déguster des saveurs traditionnelles dans les tavernes du château.

Des vestiges du passé légendaires

Véritable livre à ciel ouvert, le Péloponnèse est un joyau du passé qui renferme des édifices prodigieux et reflète avec grandeur les légendes d’antan.

À l’Ouest, dans la vallée du fleuve Alphée, sur les traces des courses à chars, combats et javelots, vous arpenterez les vestiges des thermes, de la palestre et de l’atelier Phidias au creux du berceau des Jeux Olympiques à Olympie. Juste au pied du mont Kronion, ces ruines de bâtiments olympiques avec son immense stade, son musée archéologique et ses sculptures monumentales parmi lesquelles figure celle en or et en ivoire de Zeus, haute de 13,5 mètres majestueusement sculptée par Phidias, sont réellement impressionnantes.

Plus encore, vivez l’expérience inoubliable d’une représentation théâtrale en plein air dans l’édifice circulaire d’Epidaure au milieu de pinèdes et collines. Classé au patrimoine mondial, cet immense théâtre antique construit à l’origine pour divertir les malade soignés à l’Asclépion par Esculape, fils d’Apollon et dieu de la Médecine qui y avait établi son cabinet, offre une acoustique des plus remarquables dans une sérénité envoûtante. Un tableau à ne pas manquer !
Sur terre ou dans les profondeurs marines, la région ne cesse de séduire et d’impressionner les voyageurs des quatres coins du monde par ses traces du passé monumentales. Et, même au coeur de la faune et flore subaquatique, elle renferme des beautés archéologiques à couper le souffle. Dans la Baie de Navarin, des épaves de bateaux et pétroliers habitent les étendues bleues comme l’une des plus grandes du monde, celle de l’Irenes Serenade qui a sombré en 1978. Les adeptes de plongée sous-marine seront sans aucun doute séduits !

Une nature sauvage et inconnue

Outre son riche patrimoine culturel et historique, le Péloponnèse est aussi une terre sauvage et montagneuse dans laquelle sommets enneigés, vignobles et cultures d’oliviers se font face en parfaite harmonie. Au rythme des fêtes locales “panighyri”, promenez-vous dans les gorges et monts des environs pour partir à la découverte de la richesse culinaire grecque. Hypolitès, vin, olives encore Moustokouloura, ce sont des saveurs issues de produits terroirs que vous n’avez encore jamais goûté !

Sur le littoral, parcourez les petits ports de pêche et les plages sablonneuses aux eaux transparentes et aux criques pittoresques en n’oubliant pas de passer au travers du canal de Corinthe, l’une des plus grandes villes de la Grèce antique mais également de flâner dans la région sauvage et méconnue du Magne. Cette terre désertique abrite de ravissants villages de type médiéval et de nombreuses sentinelles de pierre. Et, elle offre pareillement un architecture atypique avec des maisons aux tours carrées et des églises byzantines faites de frêne et de pierre de rose. Un décor que vous ne pouvez qu’apprécier !