Langue

Devise

Que faire au Maroc ? 5 lieux incontournables à visiter

Rédigé le : 29 Novembre 2018

Pays d'Afrique du Nord sur le littoral de l'Atlantique et de la Méditerranée, et aux influences berbères, arabes et européennes, le Maroc est un haut lieu de culture sur le continent. Pour les touristes, son climat et ses paysages en font un incontournable des pays à absolument visiter, avec notamment plus de 11 millions de visiteurs en 2017. Si vous avez prise la judicieuse décision d’élire le Maroc comme prochaine destination à explorer, voici quelques des lieux à ne pas manquer.

>>> Louer une incroyable villa au Maroc

1) La mosquée Koutoubia

Avec le privilège d’être la plus grande mosquée de la ville, cette dernière est connue sous différents noms : la mosquée de Jami ‘al-Kutubiyah, la mosquée de Kotoubia, et la mosquée des libraires ! Située dans le quartier de la médina, au sud-ouest à Marrakech, l’édifice fut construit sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120. Aujourd’hui, elle sert de lieu de prières pour les pratiquants, et de merveille architecturale à visiter pour les touristes. Organisée en T, conformément aux traditions locales, elle possède 17 nefs, soutenues par de nombreux piliers blancs. Aussi, elle dispose d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 20 000 fidèles. Ainsi témoignant de l’importance de la religion dans le pays, la mosquée promet une immersion totale dans la culture marocaine. Si vous êtes curieux et intéressés par la valeur des édifices religieux durant vos voyages, vous ne serez pas déçus par la mosquée Koutoubia.

>>> Réserver une luxueuse villa à Marrakech
 

2) Les cascades d’Ouzoud

Sur un site géologique pittoresque de l'oued Ouzoud, à 1060 m d'altitude du massif de l'Atlas, entre le Moyen Atlas et le Haut Atlas, les cascades d’Ouzoud représentent l’un des plus beaux sites naturels du pays. D’environ 110 mètres de haut, les chutes sont véritablement spectaculaires. Entourées de roches de couleur terre, comme on a l’habitude d’en voir au Maroc, et au coeur d’un site touristique préservé où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir divers animaux d’Afrique, ne manquez pas cette fantastique promenade en terres naturelles ! Seul, en famille ou à l’aide d’un guide expert du parc, vous découvrirez tout de cette merveille naturelle encore méconnue de la majorité des touristes. A ne pas manquer !

>>> Votre maison de charme dans le Haut Atlas
 

3) Le jardin Majorelle

Véritable coeur de la ville rouge, laissez-vous hypnotiser par l’incroyable végétation du jardin Majorelle. Créé en 1931 par le peintre français Jacques Majorelle, et travaillé durant 40 longues années, ce jardin botanique compte environ 3000 espèces sur près d’1 hectare. Inspiré par ses voyages en terres orientales, son créateur mis toute son âme dans ce jardin aux allées ombragées et aux plantes exotiques toutes plus colorées les unes que les autres. De plus, ce jardin a une histoire extraordinaire car il a été racheté par le célèbre Yves Saint Laurent, lorsque lui et son compagnon Pierre Bergé le découvrirent en 1966 au cours de leur premier séjour à Marrakech. Il déclara même : « Aussi, quand nous avons appris que ce jardin allait être vendu et remplacé par un hôtel, nous fîmes l’impossible pour arrêter ce projet. C’est ainsi qu’un jour nous devînmes propriétaires du jardin et de la villa. Au cours des années, nous avons redonné vie au jardin. »
Yves Saint Laurent, Une passion marocaine, de Pierre Bergé

Si vous rêvez vous aussi de vous laisser envoûter par la magie et le travail des deux créateurs, ne passez pas à côté de l’opportunité de faire une promenade dans ce jardin au charme des plus agréables. De plus, cette activité convient à toute la famille !
 

4) La place Jemaa el-Fna

Véritable symbole de Marrakech, la place Jemaa el-Fna est un lieu immanquable tant sa réputation est importante dans le pays. Traditionnelle, populaire et animée, la place attire plus d'un million de visiteurs chaque année. Rien que ça ! Entre charmeurs de serpents, concerts de rue, conteurs d’histoires comme il était de coutume autrefois et étalages de nourriture typique, le lieu est indéniablement le spot le plus animé de la ville. Du matin au soir, la place propose une immersion culturelle comme il est rarement donné de voir en plein air. Et, si vous souhaitez prendre de la distance avec la présence de ses artistes, pourquoi ne pas en profiter pour admirer la vue depuis les terrasses sur les toits ? De nombreuses bonnes adresses proposent en effet de siroter un délicieux cocktail en contemplant le spectacle auquel se livrent gaiement locaux et touristes du monde entier. Un moyen efficace de participer tout en évitant la foule !
 

5) Le parc national de Toubkal

S’étendant sur près de 38 000 ha à 70 km au sud de Marrakech, le parc national de Toubkal tient son nom du point culminant de l’Afrique du Nord, le Jbel Toubkal, qui affiche fièrement ses 4167 mètres d’altitude. Grâce à une biodiversité à couper le souffle, le parc séduit chaque année des familles en quête de nature et de paysages rares. Gorges, vallées, plateaux, rivières aux eaux translucides et animaux tels que mouflons et aigles peuplent cet environnement idyllique et si dépaysant. Avec un relief varié s’étageant de 1200 à 4167 mètres d’altitude et avec un climat exceptionnel, ensoleillé malgré la neige, laissez-vous charmer par cette envoûtante création de la nature.