Langue

Devise

Une journée à Florence

Rédigé le : 27 Juillet 2018

Si l’Italie est internationalement reconnue pour son romantisme et sa gastronomie, son patrimoine culturel n’en demeure pas moins l’un des plus importants au monde. Michel-Ange, Botticelli, De Vinci… autant d’artistes mondialement reconnus qui ont fait de l’Italie le berceau de l’art de la Renaissance. Emblématique de cette période, Florence rassemble chaque année des visiteurs du monde entiers partis à la découverte de cet héritage historique si convoité. Romantique, la ville est également idéale pour les séjours en couple ou en famille. Villanovo vous invite à voyager une journée dans la célèbre capitale Toscane.

>>> Retrouvez ici toutes nos propriétés de luxe pour votre voyage en Toscane

Se promener dans le Jardin Boboli

Espace vert le plus étendu de la ville, ce magnifique jardin adjacent au palais Titti s’étend sur 45 000 m2. Visité pour ses somptueux paysages et ses sculptures romaines et florentines des XVI et XVIIe siècle, le jardin Boboli réunit plus de 800 000 visiteurs par an. Initialement conçu pour l’épouse de Cosme 1er de Médicis, la responsabilité du projet du jardin s’est vue reléguée à plusieurs reprises durant sa construction qui fut périlleuse. Le jeu en valait toutefois la chandelle puisqu’il est aujourd’hui l’un des jardins les plus célèbres d’Europe.

Flâner dans le quartier du Duomo

Flâner dans le quartier du Duomo

Véritable coeur culturel de la ville, c’est ici que les passionnés d’art italien trouveront leur bonheur. Tel un musée à ciel ouvert, le quartier du Duomo, qui tient son nom de l’impressionnante cathédrale Santa Maria del Fiore située au centre de la place, abrite également le campanile de Giotto, le musée de l’opéra et le Ponte Vecchio, entre autres. Rien que ça ! Voici quelques musées incontournables lors de votre passage dans le quartier :
 

La cathédrale Santa Maria del Fiore 

Aussi appelée le Duomo en raison de son immense dôme créé par l’architecte Filippo Brunelleschi en 1436, la cathédrale est le symbole du début de l’architecture de la Renaissance. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, elle est aujourd’hui la cinquième plus grande église d’Europe par sa taille. Visitez son intérieur et admirez son immense fresque narrative étendue sur 3600 m2, exécutées par les célèbres artistes Giorgo Vasari et Federigo Zuccaro.
 

La Galleria dell'Accademia de Florence 

Célèbre musée créé en 1562, l’édifice abrite entre autres le chef d’oeuvre de sculpture de la Renaissance : Le David de Michel Ange. Représentant David nu avant son combat contre Goliath, la sculpture symbolise une jeune république face à son tyran. Initialement placé devant le Palazzo Vecchio, le David a été déplacé vers la Galleria en 1873 et est aujourd’hui l’oeuvre d’art la plus emblématique du musée.
 

La basilique San Lorenzo 

Faisant partie des principaux lieux de culte catholique de Florence, c’est ici que vous trouverez certaines des plus belles tombes de personnages historiques tels que la famille Médicis dont la chapelle est accolée à la basilique. Fidèle à l’architecture typique de la ville, les amateurs d’art de la Renaissance ne seront pas déçus !
 

Ponte Vecchio 

Enfin, le quartier se trouve à proximité du Ponte Vecchio, le plus ancien pont de la ville. Zone piétonne abritant diverses galeries marchandes, sa première construction en bois remonte à l’Empire romain. Aujourd’hui, le pont est également un haut lieu de joaillerie de luxe de la ville et du pays tout entier.

Goûter à la gastronomie italienne à La Bottega del Buon Caffe

Si toutes ces visites vous ont ouvert l'appétit, goûtez aux spécialités extrêmement raffinées de La Bottega del Buon Caffe. Ce restaurant gastronomique réinvente la cuisine italienne et l’accompagne des meilleurs vins au monde pour vous faire vivre une expérience culinaire unique en son genre. Très apprécié des palais fins, le lieu séduit également par son personnel charmant et son décor authentique aux murs de pierre.

Admirer la vue depuis Piazzale Michelangelo

Admirer la vue depuis Piazzale Michelangelo

Si vous aimez les vues panoramiques, rendez-vous Piazzale Michelangelo pour le point de vue le plus époustouflant de la ville ! A pieds ou en taxi, dirigez-vous vers la place pour admirer un spectaculaire coucher de soleil avec une vue imprenable sur l’ensemble de la ville.

Déguster une glace chez Santa Trinita

Finalement, après une journée bien remplie, offrez-vous un petit plaisir bien mérité : une traditionnelle gelateria chez l’un des meilleurs glaciers du pays. C’est bien connu, les italiens sont experts en la matière ! Et ce ne sont pas les clients de Santa Trinita qui diront le contraire. Ses glaces, sorbets et frozen yogourts ont su séduire le public italien grâce à des classiques bien réalisés mais surtout des notes d’extravagance dans de nombreux parfums tels que le fameux mascarpone-miel. Goûtez plutôt par vous-même !