Langue

Devise

Découvrez nos villas

La gastronomie en Croatie

Carrefour culturel ouvert à la fois sur l’Europe Centrale et le bassin méditerranéen, la Croatie a hérité d’un patrimoine gastronomique varié. Chaque région a ainsi ses spécialités, influencées à la fois par la richesse du terroir et les héritages historiques.

La gastronomie en Croatie - Croatie

Une identité méditerranéenne affirmée dans les régions côtières

De l’Istrie à la Dalmatie, la cuisine des régions côtières croates fait la part belle aux spécialités à base de poissons et de fruits de mer, et bénéficie des influences historiques de la puissante République de Venise, de la Grèce, mais aussi de l’Empire ottoman. Les préparations au vin blanc et à l’huile d’olive y sont nombreuses, tandis que les poissons sont confectionnés en ragoût ou en bouillabaisse.

En Istrie, la proximité italienne est sensible à travers les recettes de pâtes, à l’exemple des fuzi qui sont des pâtes fraîches roulées. À Zadar, un repas typique commence par la dégustation d’une liqueur de maraska, une cerise qui pousse dans la région, suivi par le fromage de Pag et le plat principal à base de poissons, de crabes ou de coquillages. À Kvarner, ce sont les crevettes qui sont les plus appréciées.

Une influence notable de l’Europe Centrale à l’intérieur des terres

En direction du nord de la Croatie, la proximité de l’ancien empire austro-hongrois se fait sentir à travers une cuisine qui utilise beaucoup de légumes, de viandes et de produits laitiers. Dans la capitale Zagreb, il est usuel de déguster le gablec pour apaiser sa faim. Il s’agit d’un ensemble de fromage frais, de gratin à la dinde, de beignets et de pâtes.

Si vous aimez les pâtisseries, il faut absolument goûter au Kremsnita de Samobor. C’est une sorte de millefeuille à la crème qui, dit-on, sait redonner le sourire et inciter à faire la fête. Du côté de la Slavonie, la charcuterie est à l’honneur, notamment le jambon et les saucisses épicées comme le kulen. On y déguste aussi un délicieux ragoût de viande, appelé cobanac.

Partout dans le pays, les boulettes de viande et les brochettes héritées des Ottomans enrichissent l’expérience gustative. Il est également habituel de déguster un café turc à la fin des repas.

Une influence notable de l’Europe Centrale à l’intérieur des terres - Croatie

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Croatie