Langue

Devise

Découvrez nos villas

La culture et les traditions de l'Espagne

Des siècles de conquêtes et de reconquêtes, une épopée coloniale et religieuse, de grandes vagues d'immigration et d'émigration, une histoire marquée par la résistance populaire face aux extrêmes... telle est la genèse de l'Espagne moderne, un territoire de richesses culturelles et de traditions fascinantes.

Villanovo vous invite à ce tour d’horizon consacré à la culture et aux traditions de la deuxième destination touristique la plus populaire au monde.
 

La culture et les traditions de l'Espagne - Espagne

Les industries et métiers traditionnels de l'Espagne

L'Espagne est le plus grand producteur d'huile d'olive au monde. En voyageant en Andalousie du côté de Jaen, vous découvrirez d’immenses oliveraies se déployant à perte de vue : la région de Jaen produit à elle seule plus d'huile d'olive que le deuxième pays producteur, l'Italie.

L'agriculture représente l'une des industries les plus importantes du pàys. L'Espagne est le plus grand producteur d'agrumes en Europe occidentale, avec ses célèbres oranges et citrons valenciens comptant parmi les cultures vedettes. L’Espagne est également le plus grand exportateur de vin au monde – une réalité quelque peu méconnue en raison d’une mise en bouteille en France et en Italie.

Et, bien sûr, son secteur touristique est extrêmement important, représentant 11 % de son PIB.

Parmi les métiers les plus traditionnels dans lesquels l'Espagne excelle, on peut citer la cordonnerie (avec ses fameuses chaussures menorquina), la céramique (chaque région ayant son propre style), la vannerie (notamment celle des Baléares et des Canaries) et la coutellerie de Tolède. L'Andalousie est célèbre pour sa broderie et ses bijoux. Les marchés à l’ancienne et les boutiques regorgent de trésors !

La culture et les traditions de l'Espagne - Espagne

Architecture et patrimoine espagnols

Les villes et villages d'Espagne ressemblent parfois à de véritables musées à ciel ouvert, en raison du magnifique patrimoine architectural qui y est exposé. Sagrada Familia, Casa Batlló, Parc Güell… Une promenade dans les rues de Barcelone, dont une grande partie de son histoire architecturale est liée à l’architecte Gaudí, vous éblouira. 

L'influence romaine du pays est encore visible dans les ruines de Tarragone, les aqueducs de Ségovie et Mérida, mais aussi dans les ruines romaines d'Italica près de Séville. Le sud abrite de nombreux témoignages de son passé mauresque : citons le palatin spectaculaire de l'Alhambra et l'incomparable chambre principale de la mosquée-cathédrale de Cordoue. A Séville, l'emblématique clocher La Giralda est une transformation-conversion de l’ancien minaret de la grande mosquée almohade.

La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, originellement de style roman àvec des ajouts gothiques et baroques ultérieurs, est considérée comme le troisième site catholique le plus important au monde et marque la fin d'un pèlerinage pour de nombreux chrétiens qui entreprennent la célèbre route du Camino de Santiago à travers le nord du pays.

L'Espagne est souvent à l'avant-garde de l'architecture contemporaine, avec le célèbre musée Guggenheim de Bilbao et l'étonnant Auditorium de Tenerife.

La culture et les traditions de l'Espagne - Espagne

Littérature et arts espagnols

La contribution de l'Espagne au monde de l’art est majeure, avec une influence de premier ordre dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la littérature, de la musique et du cinéma.

En littérature, l’Espagne est à l’origine du premier roman moderne, symbolisé par le chef-d'œuvre de Miguel de Cervantes, Don Quijote de la Mancha.
Les premières histoires picaresques sur Lazarillo de Tormes ont eu une énorme influence sur Henry Fielding et Mark Twain, pour ne citer qu’eux. Aujourd'hui, la littérature espagnole a gardé une place de choix sur la scène mondiale avec le succès d’Almudeña Grandes, Javier Marias et Carlos Ruiz Zafon. Évoquons bien sûr le poète Federico Garcia Lorca, dont l’œuvre est restée gravée dans la mémoire de nombreux romantiques.

Les penseurs espagnols ont eux aussi laissé leur empreinte dans le monde des lettres : le philosophe « romain » Sénèque était en réalité originaire d'Andalousie. José Ortega y Gasset et Maria Zambrano sont des figures majeures du XXe siècle.

L’histoire de là peinture compte de grands maîtres espagnols : El Greco au XVIe siècle et Murillo et Valezquez au XVIIe siècle, ce dernier étant l’auteur du célèbre chef-d'œuvre Las Meninas, dont les mystères n’ont cessé d'intriguer et d'inspirer à ce jour. Francisco de Goya était une sommité de la scène artistique du XVIIIe siècle, tandis que les œuvres révolutionnaires et souvent surréalistes de Salvador Dalí, Pablo Picasso, Luis Buñuel (cinéaste) et Joan Miró ont eu un impact durable sur le XXe siècle et au-delà.

Enfin, cette présentation exhaustive de la culture espagnole ne serait être complète sans citer les œuvres cinématographiques éblouissantes de Pedro Almodóvar, dont la vision colorée et élégante de la culture espagnole, et du cinéma en lui-même, a illuminé ces 35 dernières années.

La culture et les traditions de l'Espagne - Espagne

Musique et danse espagnoles

La diversité culturelle de l'Espagne, comptant des influences à la fois régionales et internationales, se manifeste à travers de nombreux styles traditionnels de musique et de danse folkloriques : jota, copla, fandango, paso doble, Muñeira, et bien sûr l’emblématique flamenco d’Andalousie.

Les claquements de mains, les pas de danse sensuels, le son de la guitare flamenco, les applaudissements, les frappes tonitruantes des danseurs, et les motifs à pois de ses robes : le flamenco est l’image d’Épinal de l’Espagne. En voyageant dans le sud, on réalise que cette tradition est encore bien vivante, animant joyeusement les tavernes troglodytes de Grenade et les ruelles de Séville. Notez que la guitare classique est née pour la première fois dans le sud de l'Espagne, à la fin du XVIIIème siècle.

La culture et les traditions de l'Espagne - Espagne

Fêtes et festivals espagnols

Pour beaucoup, l'Espagne est synonyme de fêtes. Et si le pays a bien plus à offrir, force est de constater que les Espagnols aiment, voire adorent, faire la fête !

De la célèbre course de taureaux (imprudente) à Pampelune à la Feria de Séville, en passant par les Fallas de Valence, toutes les occasions sont bonnes pour se déguiser, déguster du vin, tirer des feux d'artifice, descendre dans la rue pour célébrer tout et n’importe quoi. Citons à titre d’exemple la nuit de la San Juan (23 juin) : tout le pays se retrouve autour d’un repas en famille avant une nuit de vin, de feu d'artifice, de pétards et de joie folle.

Ensuite, bien sûr, il y a La Tomatina - combat de tomates - qui se déroule à Buñol près de Valence.  A cette occasion, les rues et les gens se teintent d'une joyeuse nuance de rouge, lors de la plus grande bataille de nourriture au monde.

En Catalogne, aux Baléares et à Valence, de nombreux événements comptent là présence des célèbres Castellers - des tours humaines, parfois hautes de 7 ou 8 personnes. 

En août, les Fiestas de Gracia de Barcelone animent les rues étroites de ce célèbre quartier, qui se retrouvent parées de décorations selon différents thèmes, et des mini-scènes accueillent des groupes locaux au milieu de la foule.

La Feria de Málaga, qui date de 1491, commémore la conquête de la ville. Elle est célébrée pendant dix jours en août, période au cours de laquelle toute la ville revêt ses plus beaux costumes folkloriques ; les femmes portent leurs robes de flamenco et ornent leurs cheveux de grandes fleurs colorées. Les gens dansent et chantent toute la nuit dans les rues illuminées de belles décorations. Cette foire est sans doute la fête la plus populaire et la plus célèbre de la Costa Del Sol.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Espagne

Villa Bellanova

4 Chambres

Villa Mosenya

4 Chambres

Villa Capse

6 Chambres