Cultures et traditions en Espagne

Découvrez l’Espagne, c’est aussi s’imprégner de sa culture et sa tradition à travers les événements culturels et les fêtes traditionnelles qui continuent de faire vibrer le cœur des Espagnoles jusqu’à nos jours. Mais avant de profiter de vos vacances et de votre somptueuse demeure, nous vous invitons à découvrir un aperçu de la culture espagnole qui se pare de mille couleurs et qui plonge le pays dans une ambiance festive.

Cultures et traditions en Espagne - Espagne

La culture en Espagne

Le premier élément qui caractérise la culture en Espagne reste à l’évidence la langue. Si la langue officielle en Espagne demeure le castillan (espagnol), nombreuses sont encore les langues qui déterminent le statut et l’identité territoriale de certaines régions. Ainsi, si le Catalan est principalement parlé en Catalogne et aux îles baléares, la Galice privilégie le galicien tandis que le basque est devenu la langue officielle du Pays Basque.

Les vestiges historiques influencent également énormément sur la culture espagnole. Fortement influencée par de nombreuses civilisations, l’architecture espagnole se pare d’un style hors du commun. On retrouve ainsi, parmi les somptueux monuments historiques (églises, palais et châteaux), une architecture celtique, ibérique, romaine, mais aussi islamique. Les palais, les mosquées et les forteresses viennent ajouter une allure majestueuse au paysage espagnol, comme l’Alhambra de Grenade, un magnifique palais surplombant la colline de la Sabika et qui mêle avec grâce le style médiéval et islamique.

Fêtes et traditions en Espagne

La culture et les traditions espagnoles sont également véhiculées par la musique et les danses traditionnelles que les Espagnoles n’hésitent pas à mettre en avant au cours des nombreux événements culturels. Le flamenco, la Jota, la Copla, le Fandango, le Paso doble et la Muñeira sont autant de styles (danses et musiques) que vous découvrirez lors de votre séjour en Espagne.

Les fêtes religieuses occupent également une place importante dans la vie des Espagnols qui n’hésitent pas à organiser chaque année toutes sortes de cultes religieux, comme la fête de la Saint Fermin ou encore la semaine Sainte de Palencia. D’autres événements culturels animent également les rues des villes et villages espagnols pour le plus grand bonheur des voyageurs, comme le Moros y Cristianos organisé chaque mois d’août à Valence et qui transporte la région au rythme de la musique et des défilés costumés.

Et vient avec l’ambiance festive la dégustation des plats typiquement espagnols qui viennent aussi perpétuer les traditions espagnoles à travers des plats influencés par une culture italienne, juive et morisque.

Fêtes et traditions en Espagne - Espagne

Nos autres guides en Espagne