À l’image de l’ensemble du Portugal, l'Algarve possède un patrimoine culturel d’une grande richesse. Au cours de votre séjour, vous pourrez découvrir de nombreuses ruines et ponts romains, des châteaux maures, d'anciens monastères et forteresses, des villes et villages historiques, illustrant la diversité culturelle de la région.
Lorsque l’on pense à l’architecture typique de l'Algarve, on imagine généralement de pittoresques maisons blanchies à la chaux et des cheminées décorées. Ces maisons, ainsi que plusieurs châteaux comme le château de Silves à Faro, sont les principales influences mauresques dans l'architecture de l'Algarve. Vous remarquerez également des maisons aux charpentes colorées dans certains villages, également le fruit de l’influence mauresque.
Bien qu'elle soit originaire de Lisbonne, la musique fado fait partie de l'identité du Portugal dans son entièreté. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, le fado représente la culture portugaise mieux que toute autre expression artistique. La musique, qui peut être caractérisée par la mélancolie, la nostalgie et la frustration, est généralement interprétée par un chanteur ou une chanteuse, accompagné (e) d'une guitare portugaise et d'une guitare classique.
Les Portugais adorent faire la fête, il existe donc de nombreuses danses traditionnelles provenant de différentes régions. La danse traditionnelle de l'Algarve est le corridinho. Cette danse énergique et rapide se danse en couple. Les danseurs portent des vêtements colorés et se tiennent fermement en tournoyant en cercles. En tant que danse folklorique traditionnelle de la région, la ville de Faro accueille chaque année en août un festival appelé FolkFaro, qui se déroule généralement sur la place près de la marina et attire de nombreux visiteurs, parmi lesquels des touristes qui souhaitent assister au corridinho.
Festa De Nossa Senhora da Conceição
Pendant des siècles, l'une des principales activités traditionnelles de l'Algarve a été la pêche. Par conséquent, de nombreuses traditions et festivités sont liées à la culture de la pêche. À Olhao, où vit une grande partie de la communauté de pêcheurs, vous pourrez vous promener dans les allées des marchés municipaux vendant du poisson frais et en apprendre davantage sur les traditions de pêche de l'Algarve.
Également liée à la tradition de pêche des Algarves, chaque année, l'une des festivités religieuses les plus importantes a lieu les 7 et 8 décembre à Quarteira. Cette fête antique, connue sous le nom de Festa da Nossa Senhora de Conceição, est célébrée depuis plus de 200 ans en l'honneur du saint protecteur des pêcheurs. Une procession de bougies accompagne la figure du saint jusqu'au rivage puis sur un bateau, afin de bénir toutes les embarcations et leur accorder une protection pour l'année à venir. Il s'agit d'une très belle célébration, à la fois visuelle et émotionnelle, qui vaut la peine d'y assister si vous souhaitez approfondir votre compréhension de la culture portugaise.
Carnaval de Loulé
Bien que le carnaval soit célébré dans tout le Portugal et que chaque ville et village de l'Algarve ait sa propre fête, la plus importante est celle de la région de Loulé, célébrée depuis plus de 100 ans. Chaque année, généralement en février, les rues animées sont remplies de couleurs, de musique samba et de gens qui dansent, ce qui en fait l'événement idéal à découvrir en famille. Vous pourrez enfiler votre costume et danser parmi les locaux dans l'ambiance joyeuse et ludique qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

