Lisbonne aurait été fondée vers 1200 av. J.C par les Phéniciens, peuple de navigateurs, en raison de sa position favorable sur la rive du Tage. Une légende raconte qu’elle aurait été fondée par Ulysse, séduit par une reine au regard énigmatique qui régnait sur ces terres, mi-femme et mi-serpent. Afin de construire une ville dans cette région, Ulysse aurait accepté les conditions de la reine, c'est-à-dire d'y rester pour toujours. Se rendant compte de son erreur et assailli par le désir de reprendre la mer à la recherche de nouvelles aventures, il la trompe pour s'enfuir. Trahie, la reine tente en vain d'atteindre la mer, mais meurt en essayant.
La légende raconte ainsi que les sept collines de Lisbonne ont été créées par les enroulements de la queue de la reine, dans sa tentative d'atteindre Ulysse.
En 205 avant JC, Lisbonne passe sous domination romaine en prenant le nom de Felicitas Julia, en l'honneur de Jules César. Elle est par la suite le théâtre d’'invasion barbares puis des maures. Ces derniers la rebaptisèrent en 719 al-ʾIšbūnah, lui imposant une nouvelle langue et une nouvelle religion. Au cours des quatre siècles de domination arabe, Lisbonne prospère et l’on peut aujourd’hui observer des traces de cette période dans les murs de tuiles ornementales qui ornent les rues et les bâtiments, dans certains azulejos et dans divers mots portugais. Après la Reconquête par Alfonso Henriques, premier roi du Portugal, soutenu par une flotte de croisés, Lisbonne devient la capitale du Royaume du Portugal en 1255.
L'Era dos descobrimentos, entre les années 1400 et le milieu des années 1500, est sans aucun doute la période dorée de l'histoire portugaise : Lisbonne devient une puissance commerciale et maritime, ainsi qu'une puissance coloniale dans le monde. Rappelons qu’avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, Bartolomeo Diaz avait atteint le cap de Bonne-Espérance. Plus tard, Vasco de Gama devient le premier Européen à atteindre l'Inde et à développer un commerce sur la route des épices.
La première utilisation du terme saudades, emblème du sentiment portugais, remonte à cette époque, souvent traduite avec nostalgie ou mélancolie. Il est étroitement lié à l'histoire d'un peuple qui a toujours vécu profondément son rapport à la mer, la tristesse de ceux qui partent, la nostalgie de leur terres et de leurs proches.
Parvenue à l'apogée de sa puissance, malgré une domination espagnole pendant une soixantaine d’années, Lisbonne est dévastée par un terrible tremblement de terre le matin du 1er novembre 1755, alors que de nombreux fidèles assistaient à la messe. La ville est littéralement rasée par un séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter, provoquant tsunamis et incendies, et tuant entre 30 000 et 40 000 personnes.
Ce fut une catastrophe humanitaire et économique, dont la ville se releva progressivement, grâce au leadership du premier ministre de l'époque, le marquis de Pombal. Cet homme d'État éclairé, ayant également démoli les derniers vestiges de la cité médiévale préexistante, décide de reconstruire Lisbonne selon un plan d'urbanisme résolument plus moderne, dans la lignée du style néoclassique de l'époque, qui laisse encore présager le style d'une grande capitale.
Au XIXe siècle, le Portugal est conquis par les troupes napoléoniennes puis passe sous domination anglaise. Le Portugal reste alors une monarchie constitutionnelle jusqu'aux révoltes qui aboutissent sur l'établissement d’une république en 1910. Cependant, cette république nouvellement formée est instable, avec des gouvernements se succédant et l’explosion d’une guerre civile. Cette instabilité favorise l'arrivée au pouvoir en 1926 du commandant Antonio de Oliveira Salazar, qui instaure un régime fasciste jusqu'en 1974, date de la fameuse Révolution des Œillets (Revolução dos Cravos), qui marque l’avènement de la démocratie.
La dictature a affaibli économiquement et socialement le pays qui, en entrant dans la Communauté européenne en 1986, se remet peu à peu et met en place des réformes. L'histoire de Lisbonne, comme celle du Portugal, est celle d’un peuple qui a résisté face aux catastrophes environnementales et à la domination étrangère. Un peuple qui est tombé mais qui se relève de plus en plus fort, avec une âme multiculturelle et un cœur qui bat au rythme des traditions régionales qui, malgré la modernisation, restent intactes.
Lorsque vous voyagez au Portugal, vous ressentez dès votre arrivée une atmosphère particulièrement chaleureuse avec la musique, un élément important de la culture portugaise. Les quartiers de l’Alfama et Bairro Alto à Lisbonne doivent notamment leur notoriété grâce au fado, une musique traditionnelle portugaise.
Les moments de convivialité sont également créés autour du sport… Les Portugais adorent se retrouver autour du foot. Vous découvrirez des Portugais trépidants dans un bar ou un café, partageant leur joie de vivre devant un match de football. Ce sera aussi une excellente occasion pour se mêler à cette population débordante de vie.
Mais la culture portugaise brille aussi à travers ses nombreux monuments religieux. Tirant son héritage de la religion catholique, le Portugal possède un riche patrimoine religieux, à l’exemple de la gigantesque cathédrale de Coimbra et du monastère des Hiéronymites. De par son incroyable beauté, le monastère de Batalha mérite aussi largement le détour.
La culture et les traditions du Portugal se révèlent également à travers sa gastronomie. Vous passerez des moments agréables de dégustation dans des restaurants traditionnels ou dans des bars à tapas. Goûtez notamment aux pasteis de Belém ou au célèbre pastel de nata.

