Lisbonne est devenue l'une des escapades citadines les plus prisées d'Europe. À proximité de cette capitale somptueuse, se déploie un littoral d’une grande beauté, composé d’un ensemble de plages parmi les plus belles d'Europe. Longues plages familiales, criques secrètes, lagons paisibles et spots de surf dans les vagues de l’Atlantique : voici une sélection des plus belles plages à proximité de Lisbonne.
Située au nord de Cascais, Praia do Guincho est battue par des vents du nord-ouest, et léchée par de grandes vagues de l’océan Atlantique. C’est un spot renommé pour le surf, accueillant régulièrement des compétitions nationales et internationales de surf, de planche à voile et de kitesurf. Vous trouverez sur place un centre de location d'équipements de sports nautiques et le Bar do Guincho, le lieu parfait pour prendre un verre face au soleil couchant ou pour faire la fête une bonne partie de la nuit. Des bus réguliers parcourent le trajet de 6 km depuis Cascais.
Au sud de Lisbonne, le Parque Natural da Arràbida abrite Praia dos Galapinhos, souvent désignée comme l'une des plus belles plages du pays et même d’Europe. À proximité et moins connu, Praia dos Galapos est un véritable joyau naturel. Cette baie isolée, baignée par des eaux calmes, est idéale pour la plongée avec tuba. Vous aurez à votre disposition deux restaurants sur place : O João et Ondagalapos. Nous recommandons le trajet en train d'une heure depuis la capitale, car il peut être difficile de trouver un parking autour de Setúbal en été.
Au nord de la capitale, Sintra est réputée pour ses superbes plages et pour proposer la meilleure cuisine de Lisbonne. Les collines couvertes de forêts dissimulent d'anciens châteaux et débouchent sur de belles falaises escarpées et des criques de sable. Parmi celles-ci, citons Praia da Adraga, moins fréquentée que sa voisine, Praia das Maçãs. Il n'a qu'un seul restaurant, Restaurante da Adraga, mais il est excellent, avec vue sur l'océan et fruits de mer frais du jour.
À environ une demi-heure de marche depuis Cabo da Roca, Praia da Ursa est une plage certes difficile d’accès…mais le déplacement en vaut la peine. À l'abri des foules, cette petite beauté isolée n'est accessible qu’en empruntant un chemin en pente plutôt abrupte. D'une largeur d'environ 50 mètres, la crique est un bon spot pour contempler les couchers de soleil, avec la projection d’ombres théâtrales sur le calcaire. Nous vous recommandons d'apporter un pique-nique et… d’être prudents pendant la baignade car les vagues et les courants de l'Atlantique sont plutôt forts.
Cette plage de Lisbonne est la plus longue étendue de sable de la côte d'Estoril, dominée par l'imposant fort de São Julião da Barra. Praia de Carcavelos est un endroit animé avec de nombreuses activités pour les sportifs. En été, des compétitions régulières de beach-volley et de football ont lieu sur le rivage. L'hiver, la forte houle du sud offre un terrain de jeu idéal aux adeptes du bodyboard et du surf. C'est l'une des plages les plus fréquentées de Lisbonne, car elle est facilement accessible depuis la ville.
La péninsule de Peniche est un bon spot de surf, et bien plus encore. À une heure de route au nord de Lisbonne, Praia do Baleal est un croissant de sable couleur miel, parsemé de rochers créant des recoins isolés et des lagons de baignade. Plus au nord, des falaises de calcaire plongent dans des ravins aux grottes marines, attirant les passionnés d’escalade. Les restaurants de fruits de mer et les bars de plage qui bordent la côte proposent de succulents plats de fruits de mer frais, issus de la pêche du jour.
Adossée à des collines vert émeraude, Praia da Figueirinha est un arc de sable parsemé de parasols et de chaises longues aux eaux calmes et peu profondes, faisant d’elle l'une des meilleures plages de Lisbonne pour les familles. La mer cristalline vous permet en outre d’observer les poissons facilement. Sur place, vous trouverez un café de plage pour des rafraîchissements et la présence d’un maître-nageur pendant l’été.





