Langue

Devise

Beauté du Portugal : le Parc Naturel de Sintra-Cascais

Rédigé le : 07 Février 2018

À la découverte d'une toile de fond portugaise exceptionnelle

Le parc naturel de Sintra-Cascais présente une coexistence parfaite entre l’homme et la nature sur une immense étendue de terre. Un paysage riche et nuancé, c’est tout le décor qu’offrent les plages désertes, les falaises vertigineuses et les sites naturels et culturels de la région. Prêtez l'oreille aux histoires fascinantes des rois d’antan et découvrez les petites merveilles de ces endroits.

Sintra et les bijoux du Portugal

Classée comme paysage culturel du patrimoine mondial de l’Unesco à seulement 30min de Lisbonne, Sintra est une véritable terre d’histoires et de légendes. Premier haut lieu de l’architecture romantique européenne du 19ème siècle, on y retrouve entre autres des forteresses royales, parcs et jardins d’influences exotiques et des lieux à ne pas rater. L’un des plus connus, et surtout emblématique est le Palais National au style médiéval, ancien fief de la famille royale jusqu'à la fin de la monarchie au Portugal. Dans les hauteurs de la ville, le Palais National de Pena, premier palais romantique d’Europe se niche au coeur d’un parc où étangs, fleurs et petites cascades se cachent. Au milieu de la forêt, ce mélange de styles architecturaux, du baroque au gothique, aux ravissantes couleurs est un réel bijoux à admirer. Une autre oeuvre architecturale, le Palais de Monserrate, est l’une des plus belles créations du romantisme au Portugal. Avec ses grands jardins et ses influences mauresques et indiennes, il regorge d’une immense variété d'espèces botaniques du monde entier qui émerveillent petits et grands. Dans des décors mystérieux, le Couvent des Capuchos et le Palais de Regaleira sont aussi des sites à visiter pour s’imprégner de la nature et des récits magiques. Non loin de là, entre rochers et falaises, un immense mur se dresse aux abords d’une forêt luxuriante. Et, en son sommet se dresse le Château des Maures, l’ancien fort militaire de Lisbonne qui offre une vue incroyable sur l’horizon. Il suffit d’emprunter un chemin, au coeur de la forêt, pour atteindre la Tour royale et admirer le panorama à couper le souffle.

Riche de culture et d’histoire, Sintra impressionne également par sa richesse culinaire. En effet, avec son doux climat, la région regorge d’une grande variété de fruits de mer : bar, dorade, sole… il y en a pour tous les goûts. Pour plus de douceurs, il faut goûter aux friandises traditionnelles de la région telles que les travesseiros, les quijadas ou encore les fameux cascais, un régal pour le palais. Dans une ambiance conviviale avec une population locale d’une grande hospitalité, savourez également les meilleurs vins rouges de renommée internationale aux textures riches et veloutées avant de repartir pour de plus belles aventures dans la Serra da Sintra.

Cascais et la côte

Ancien village de pêcheurs du Sud au mélange d’architectures du 19ème siècle, Cascais arbore un paysage varié avec de belles plages, de magnifiques bâtiments historiques et des musées qui en font une station balnéaire idéale. Le long des nombreuses étendues de sables de Cresmina et Guincho, ou au coeur de belles criques, les eaux cristallines offrent un cadre parfait pour les amoureux du soleil et de farniente ou, pour la pratique de sports nautiques pour les plus téméraires. Sur la côte, des maisons élégantes et des palais de style de la Riviera côtoient les superbes parcours de golf entourés d’une nature préservée. L’un d’eux, la Quinta da Marinha présente un design unique, conçu par de célèbres architectes aux abords du fort de Sao Jorge de Oitavos. Dans le centre de la ville, art et culture se mélangent en parfaite harmonie dans les rues pittoresques, créant un décor traditionnel séduisant. Attrayant pour son ambiance hors du temps, de nombreuses célébrités, familles royales et artistes de renom ont notamment fait de ces lieux leur destination favorite pour se détendre et profiter des environs. Par ailleurs, près du centre urbain, sur la côte d’Estoril, la Boca do inferno, soit la Bouche de l’Enfer, est un endroit de légendes qui attire les curieux du monde entier. La couleur des roches rougeâtres taillées par la mer et le vert bleuté de l’eau allié à une végétation dense donne un panorama exceptionnel et immanquable.

Sur la côte ouest du parc, les plages de sable blancs foisonnent en nombre. L’une des plus connues de la région Sintra-Cascais, la plage sauvage d’Adraga, est l’endroit favori des photographes avec son sable doux et ses singulières formations rocheuses noires. Elle avoisine celles de Magoito avec sa sombre falaise et sa dune de sable solidifiée et celle des Maças. Parmi ces longs horizons, le Cap de Roca s’affiche comme le point le plus occidental d’Europe Continentale. Le poète Luis de Camoes le décrivait notamment comme “l’endroit où la terre s’arrête et où la mer commence”. Avec ses villages blancs nichés en haut des côtes, il est agréable d’y admirer les splendides couchers de soleil sur le bleu de l’océan Atlantique.

>>> Découvrez nos villas de luxe au Portugal