Découvrez nos villas

Langue

Devise

Découvrez la délicieuse gastronomie cambodgienne

Rédigé le : 13 Juillet 2020
Par : Léa Frémiot
Découvrez la délicieuse gastronomie cambodgienne

Si vous êtes amateur de cuisine du monde et à la conquête de nouvelles saveurs lors de vos voyages, le Cambodge est fait pour vous ! Scène gastronomique ascendante, de nombreux touristes ont aujourd’hui eu écho de la délicieuse cuisine de ce pays et en font une des motivations de leur voyage. Nous sommes donc partis à la découverte de la gastronomie du Cambodge à travers montagnes, temples sacrés, plages immaculées, mais aussi villes qui ne s’endorment jamais.

>>> Le Cambodge, terre d’histoire et de culture

Les caractéristiques de la cuisine cambodgienne

Les caractéristiques de la cuisine cambodgienne


La gastronomie cambodgienne est un subtil mélange d’épices, de fruits et légumes frais, mais aussi de plats simples et sains. Mélange d’influences vietnamiennes, chinoises, thaïlandaises, mais aussi françaises, la cuisine de ce pays possède une richesse unique et de nombreux héritages qui lui donne toute sa grandeur. Bien que légèrement moins épicée que la cuisine thaïlandaise, la gastronomie cambodgienne est riche en saveurs grâce aux nombreuses épices omniprésentes dans ses plats. On retrouve notamment parmi les plus connues, la citronnelle, la coriandre, mais aussi le gingembre qui agrémente la quasi-totalité des spécialités locales. 
La cuisine cambodgienne est composée de beaucoup de soupe et de bouillons dont le riz est le premier ingrédient utilisé. On retrouve également les nouilles et les légumes comme ingrédient de base dans les plats du pays. En parallèle, le poulet et le poisson d’eau douce sont les protéines les plus souvent associées aux plats cambodgiens. 
Si vous êtes à la recherche d'expériences gustatives surprenantes, vous ne serez pas déçu, car les locaux apprécient également les criquets, blattes et autres insectes grillés ainsi que les cuisses de grenouilles farcies. 
Côté desserts, les fruits tropicaux sont largement présents au Cambodge et tous plus délicieux les uns que les autres. Que ce soient les fruits du dragon, la mangue, la noix de coco ou encore la papaye, vous pourrez déguster de délicieux desserts et boissons à base de fruits.

Les plats que vous devez absolument goûter

Les plats que vous devez absolument goûter

Riche de ses héritages culturels, le Cambodge possède une grande diversité de restaurants et vous pourrez découvrir la nourriture sous de très nombreuses formes. En effet, il existe de nombreux restaurants français tenus par des expatriés, mais aussi des restaurants cambodgiens qui proposent  des plats de d’autres pays dont français. Selon les régions du Cambodge, différentes spécialités existent avec souvent leurs adaptations véganes. Dans les grandes villes comme Phnom Penh la capitale du pays, ou encore Siem Reap vous trouverez de nombreux petits corners offrant de la street food cambodgienne, des bistrots ou encore des restaurants très haut de gamme. Parmi les plats les plus connus de la gastronomie du Cambodge, mais aussi les plus savoureux, vous ne pourrez manquer : 

L’Amok Trei :  comme de nombreux plats traditionnels, le poisson est cuit dans une feuille de bananier et composé de noix de coco, citronnelle mais aussi de cary un ingrédient traditionnel. 

Le Kuy Teav : cette soupe composée de porc, d’herbes fraîches et de nouilles de riz, un incontournable de la gastronomie cambodgienne. 

Le Bok L’hong : rien de plus rafraîchissant que cette salade de papayes vertes râpées et associée à du jus de citron, des herbes fines, du piment ainsi que du crabe. 

Le Teukolok : ce dernier peut-être associé à un milk shake local. Composé de fruits frais, de glace pilée, d’œufs ainsi que de lait et de sucre. On trouve ce délice très facilement dans les rues des grandes villes.

>>> Toutes nos villas de luxe pour un séjour au Cambodge