Langue

Devise

Ibiza, île culturelle

Rédigé le : 17 Août 2018

Si pour vous, Ibiza ne rime qu’avec festivités nocturnes, laissez-nous vous prouver le contraire ! Entre architecture, production artisanale et goût prononcé pour la musique comme pour le 7ème art, redécouvrez la plus célèbre des îles Baléares grâce à Villanovo.

>>> Nos villas de rêve pour votre séjour à Ibiza

Véritable bijou d’architecture

Véritable bijou d’architecture

Ceux qui connaissent Ibiza ne diront pas le contraire : elle est un véritable bijou d’architecture. Singulière grâce à trois différents types de bâtisses, voici certaines des constructions les plus typiques à admirer lors de votre passage sur l’île.

Les fincas

Avec une légère ressemblance avec les logements grecs, les fincas sont le logement le plus typique d’Ibiza. Faite de murs très épais afin de se protéger des températures extrêmes, elle s’organise autour de la pièce principale. Avec un toit particulièrement plat afin de récupérer les eaux de pluies stockées, vous retrouverez aujourd’hui ce type de logement principalement en campagne, où les maisons plus récentes s’adaptent à ce paysage d’autrefois.

Les tours défensives 

Érigés le long des côtes Pityuses au 16ème siècle afin de se protéger des invasions de pirates, les tours permettaient en effet deux avantages majeurs : se réfugier en cas d’attaques, mais aussi communiquer avec les tours voisines afin de prévenir d’un potentiel débarquement. L’île en compte une dizaine à l’heure actuelle, pour le plus grand bonheur de ceux qui apprécient les jolies points de vue depuis le haut des tours.

Les églises 

Si ces dernières sont bien entendues communes à chaque village occidental, les églises d’Ibiza se distinguent du style traditionnel par leur très épais murs, qui servaient encore une fois à se défendre en cas d’attaque. En effet, le peuple fut longtemps victime des pirates, ce qui les obligea à opter pour des constructions défensives que l’on reconnaît aujourd’hui comme de véritables oeuvres d’art. A l’image de la finca, les églises sont majoritairement blanches et de formes cubiques. Centrales, elles servent aujourd’hui également de lieu de fêtes populaires.

Artisanat et marchés hippies

Artisanat et marchés hippies

Bien que vous trouverez de nombreuses enseignes de luxe en ce qui concerne le shopping, l’artisanat occupe une place importante à Ibiza. Cela se traduit notamment par l’abondance de marchés hippies de la ville, où vous trouverez tout type d’accessoires à la pointe de la mode. Sacs en cuir, colliers de perles, chapeaux… la mode ibizienne est à l’honneur ! Pour les découvrir, rendez-vous le long de la marina chaque soir, à Es Canar où a lieu le Hippie Market tous les mercredis, ou à Sant Joan le dimanche matin pour un marché majoritairement biologique ! Concernant ces produits gourmets, pourquoi ne pas ramener une liqueur de hierbas, une bouteille de vin rouge ou encore une huile d’olive locale ? Faites-vous plaisir à des prix imbattables sur ces authentiques marchés aux saveurs enivrantes.

Festival de musique et cinéma

Lorsque l’on parle de culture à Ibiza, impossible de ne pas mentionner le très célèbre festival Art Futura, créé à Barcelone en 1990 et qui présente chaque année des oeuvres modernes et futuristes destinés à tous les publics. Dans une atmosphère vibrante, durant 3 jours fin octobre, découvrez des chefs d’oeuvres visuels incluant courts-métrages, documentaires et interviews projetés gratuitement dans la salle de l’espace culturel Can Ventosa.

Enfin, les fêtards pourront goûter aux plaisirs des immenses festivals tels que le célèbre Ibiza Rocks. Accueillant des stars internationales telles que The Kooks, MGMT ou encore Klaxons, l’événement est à ne pas manquer pour les amateurs de musique rock. Ajoutant à cela le festival de jazz à la fin de l’été et festivités électroniques pour un public un peu plus jeune, la célèbre île ne dort jamais lorsqu’il s’agit de faire la fête.

>>> Découvrez d’autres activités sur l’île !