Célèbre pour ses paysages somptueux et ses plages aux eaux turquoises, l’Île Maurice réserve bien d’autres surprises. Savez-vous que la canne à sucre a d’autres finalités que le sucre ? Pourquoi l’Île Maurice se prénomme-t-elle ainsi ? Autant de questions pour lesquelles vous trouverez les réponses ci-dessous.
La canne à sucre est utilisée pour produire de l'électricité
Connue pour sa culture de canne à sucre, sa production n’a cessé de baisser au fil des années. Cherchant à diminuer son indépendance aux énergies fossiles, Maurice a trouvé une autre finalité à la canne à sucre. En broyant la canne à sucre on obtient un résidu fibreux, la bagasse. C’est cet élément qui servira à alimenter la centrale thermique lors de sa combustion et donc à produire de l'électricité. Sur l’île, quatre compagnies sucrières disposent de centrales thermiques. Ayant pour objectif d’augmenter la part d’énergie renouvelable, l’île ne manque pas d’idées.
L’île est composée de plusieurs îles
Entourée par l’océan, Maurice est l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques. L’Île Maurice appartient à l’Archipel des Mascareignes, composé lui même des îles de Rodrigues, Maurice, Agalega et des archipels de Saint-Brandon. Il est aussi à noter que Maurice revendique sa souveraineté sur l'archipel des Chagos, administré par le Royaume-Uni, ainsi que l’Île Tromelin, île française.
L'Île Maurice, terre du fameux Dodo
Ce fameux oiseau qui ne peut pas voler et qui aujourd'hui est éteint, résidait sur ces terres. Le dernier dodo s’est éteint en 1681 mais vous pouvez retrouver une reconstitution à l’identique au musée d'Histoire Naturelle à Port-Louis grâce à la découverte de son squelette en 1865. Il est l’emblème de l’île et on peut trouver des produits dérivés partout.
L’équipe de football de l'île est également surnommée par ce nom, Les Dodos.
Une population dense
Maurice détient la plus grande densité de population avec plus de 1,265 millions d’habitants sur ses îles. Malgré sa taille, cela en fait le territoire le plus peuplé du continent africain. De plus, le territoire accueille plus d’un million de visiteurs chaque année. L’Île Maurice est un endroit paradisiaque où de nombreuses personnes souhaitent séjourner.
Des trésors classés à l’UNESCO
Maurice compte deux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l'Aapravasi Ghat (2006) et le paysage culturel du Morne (2008).
L’Aapravasi Ghat, qui signifie “lieu d’arrivée des immigrants” en langue indienne, est un bâtiment bâti en 1849 qui accueillait les travailleurs engagés. L'emblématique péninsule du Morne présente quant à elle un sublime paysage d'une montagne bordée par la mer. Cet endroit majestueux, où se contrastent le bleu de la mer et la verdure de la végétation est l’un des lieux les plus visités de Maurice.
Quatre traditions sont également classées à l’UNESCO: le séga tipik mauricien (2014), le séga tambour des Chagos (2019), le séga tambour de Rodrigues (2017) et le Geet Gawai (2016).
Le séga tipik mauricien est un art du spectacle dynamique qui a lieu lors d’événements. Il allie le chant et la musique tandis que des danseurs suivent le rythme. Le séga tambour des Chagos est également un mélange de danse, de chant et de musique dont l'élément central est le tambour. Le séga tambour de Rodrigues est similaire au séga tambour des Chagos. Enfin, le Geet Gawai est un chant pratiqué lors des cérémonies qui précèdent le mariage, mêlant rituels, prières, chants, musique et danses.
L'Île Maurice : D’où vient son nom ?
Après avoir été visitée pour la première fois par les arabes au 10ème siècle, puis par les Portugais au début du 16ème siècle, ce sont les hollandais qui colonisent en premier l'île. Tandis que les arabes la nomment sous le nom de Dîna Arobin et les Portugais sous le nom de l'Isla do Cirne, les Hollandais, qui occupent l’île de 1598 à 1712, lui donnent le nom de Mauritius en l’honneur du Prince Maurice d’Orange. Elle sera également appelée l’Isle de France sous sa colonisation française. L’île reprend finalement le nom de Mauritius lorsqu’elle devient anglaise, jusqu'à son indépendance le 12 mars 1968.
Quelles langues sont parlées ?
L’Île Maurice n’a enregistré aucune langue officielle, cependant certaines sont majoritaires. Le créole mauricien est la langue la plus parlée, puis viennent le français et l’anglais. Les langues indiennes sont aussi beaucoup parlées. En effet 68% de la population a des origines indiennes, ce qui explique également la forte présence de l’hindouisme.
Une île volcanique
Le Trou aux Cerfs est aujourd’hui un grand cratère recouvert de verdure. Formé il y a des milliers d’années, ce volcan est considéré comme éteint car il n’est pas entré en activité depuis plus de 10 000 ans. Malgré le fait qu’il n’y ait plus d’activité, Maurice reste une île volcanique. La géographie de l'île a été formée par les volcans, on en trouve encore des traces aujourd'hui. Les 7 couleurs de la Terre de Chamarel, par exemple, seraient dues à la présence de cendres volcaniques. Tout comme l’Île de la Réunion, l’Île Maurice se situe sur une plaque tectonique, la plaque Somalienne.
Une cuisine aux multiples cultures
Témoignant du mélange culturel de l’île, la cuisine mauricienne allie à la perfection les cuisines d’origine chinoise, française, africaine et indienne. Parmi les plats les plus populaires vous trouverez le Mine Frit (plat à base de nouilles chinoises), le Dholl Puri (galettes garnies) et le Farata, autre galette mangée avec du Cari (mélange d’épices). Quant aux boissons vous pourrez goûter au Alouda (lait et graines de basilic indien) et le Lassi (lait fermenté).
La cascade sous marine, une illusion spectaculaire
Tout proche de l'emblématique péninsule du Morne Brabant, au sud-ouest de Maurice, émerveillez-vous devant l'illusion de la cascade sous marine, l'un des phénomènes naturels les plus spectaculaires de l'Île Maurice. Prenant l'apparence d'une chute d'eau plongeant dans les profondeurs de l'océan, cette illusion de cascade sous-marine ne peut que vous ébahir. Ce phénomène s'explique par les mouvements des dépôts de sable et de limon au fond de l'océan. Un tour en hélicoptère au dessus de Maurice vous offre des vues imprenables sur cette merveille naturelle unique.
L'histoire de l'emblématique Phare d'Albion
Le Phare d'Albion, situé sur la côte ouest de l'Île Maurice, est l'une des structures les plus emblématiques de l'île, offrant des vues panoramiques à couper le souffle et regorgeant d'histoire à découvrir. Construit en 1910, ce phare historique haut de 30 mètres et stratégiquement situé, a guidé de nombreux navires à travers l'Océan Indien pendant plus d'un siècle. Au fil des années, le Phare d'Albion est devenu un symbole du patrimoine mauricien, attirant des visiteurs désireux d'explorer l'histoire et de profiter de ses vues panoramiques.
Beautés marines de l'Île Maurice
L'Île Maurice est réputée pour sa riche biodiversité marine. Centrée autour de ses majestueux récifs coralliens, l'île présente une variété spectaculaire de coraux, créant des paysages sous-marins à couper le souffle et offrant une protection à de nombreuses espèces de poissons. Parmi celles-ci vous retrouverez des espèces rares ou en voie de disparition, telles que le dugong. L'Île Maurice joue un rôle actif dans la protection de ces espèces menacées en s'engageant dans l'éco-tourisme et en proposant des activités telles que le snorkeling ou la plongée sous-marine, qui permettent d'explorer la beauté de ses écosystèmes sous-marins.
Villanovo à l'Île Maurice : Séjours d'exception et conciergerie de luxe
Notre collection exclusive aux 4 coins de l’Île Maurice
Nos concierges attentifs s'occupent de tous les détails pour que vous puissiez vous concentrer sur vos vacances. Ce service personnalisé adapte chaque voyage à vos besoins : réservation d'excursions en bateau, sports nautiques, chef privé, etc. Last but not least ? Villanovo vous offre un joli carnet de voyage pour chaque séjour dans l'une de ses villas. Vous y retrouverez toutes nos recommandations et belles adresses de restaurants, boutiques et autres expériences à découvrir à l'île Maurice.
Découvrez la sélection de villas de luxe Villanovo pour Île Maurice :