Langue

Devise

Découvrez nos villas

La gastronomie de l'Ile Maurice

À l’image de la population très variée de l'Île Maurice, les traditions culinaires sont un véritable mélange d’influences anglaise, française, africaine, chinoise et indienne donnant lieu à des saveurs uniques et surprenantes. On y cultive le riz, la canne à sucre, diverses graines, des épices, des fruits et des légumes, du thé et de la noix de coco.  En effet, les fruits et les légumes, les viandes et les fruits de mer sont très répandus dans l'île. Ici, on ne fait pas du fooding, et pourtant vous pourrez trouver dans le même restaurant des plats indiens, français, asiatique même si la cuisine indienne s’avère tout de même la plus créative et innovante.

Villanovo vous propose une liste qui retrace quelques spécialités mauricienne que vous devez impérativement goûter quand vous serez sur place.

Spécialités mauriciennes

Les poissons : poissons tropicaux, poissons entiers grillés, poisson en cari, poisson en vindaye, poisson fumé… Le poisson est roi. Les meilleures préparations ? Le marlin fumé, le tazar (barracuda), le poisson-beurre, et la sardine avec du pain et du piment confit !

Les fruits de mer : comme pour les poissons, les fruits de mer accompagneront avec faste vos plats. Le crabe est roi, il est consommé sous toutes ses variétés (les petits en bouillons, les faille faille, les carlets plus gros, les carcassailles, les cipayes, les p’tits poules, etc). L’autre met très célèbre est le poulpe (ourite) servi en plat chaud ou en salade. Vous trouverez aussi : le calamar, les huîtres, les bigorneaux, les tectecs, les crevettes (chevrettes, géantes et camarons).

La gastronomie de l'Ile Maurice - Île Maurice

Le vindaye : plat typique (qui se consomme aussi un peu à la Réunion). Il serait originaire de l’ouest de l’Inde. Il se mange froid avec un goût légèrement vinaigré. Il peut être accompagné de pain (chapati ou rôti) ou de riz. Le plus raffiné, c’est le vindaye de poisson, avec des saveurs délicates !

Le rougail : plat créole originaire de la Réunion. Il est légèrement différent à l’île Maurice, et est préparé avec des accompagnements très forts (oignons, ail, tomate, gingembre, épices) avec des poissons, des saucisses et de la viande.

Les fritures : vous les trouverez à la carte, mais ils sont souvent consommés dans la rue ou sur les plages proposés par des marchands ambulants. Les plus remarquables sont : les dhol puri (crêpes farcies de légumes et de sauce), les rôtis (galette épaisse), les samoussas (feuilletés fourrés), le gâteau piment.

La gastronomie de l'Ile Maurice - Île Maurice

Le chutney : originaire d’inde, le chutney a pour but de relever les plats pauvres en goût. Mélange d’épices, de piment, de vinaigre et de toutes sortes de fruits, il existe autant de chutney que d’idées d’accompagnements.

Le cari : mélange d’épices, c’est aussi un plat complet préparé avec ce mélange d’épices. Originaire de l'Inde. Vous le trouverez aussi bien servi lors des repas des familles mauriciennes ou sur les cartes des restaurants. Ce plat délicieux est bon marché.

Le byriani : plat traditionnel de l’Inde à base de toutes les viandes ou poisson (sauf le porc), accompagné de riz.

Le cerf, le sanglier, le cochon marron : viandes assez chères, que l’on mange en sauce ou sous forme de steak. Ces viandes ont été implantées par les hollandais (cerf de java).

Mithai : bonbons indiens, fabriqués à partir d'un mélange de farine, de sucre, de noix, de légumes et de lait ou de khoya.

La gastronomie de l'Ile Maurice - Île Maurice

Si vous le souhaitez, vous pouvez même choisir d'avoir votre propre chef dans votre villa de luxe, qui pourra vous cuisiner de délicieux plats mauriciens, selon vos goûts.

Fruits et légumes

Vous verrez sur les marchés nombre de légumes que vous n’utilisez pas chez vous : le chouchou, le giraumon, le manioc, la patate douce, les embrevades, le pipengaille, le fruit à pain, l’embérique, le margoze, l’arouille, le lalo… De nombreux piments des plus forts au plus doux. Une vraie découverte pour les amateurs !

Ici encore la variété de fruits proposés est impressionnante. Découvrez les différentes sortes de mangue, les litchis, la papaye, la goyave, le carambole l’atte, le cachiman, le fruit de la passion, le fruit de cythère, le tamarin, le corossol, la jamrose, le nèfle (bibasse), le londan (fruit ressemblant au litchi), le jamalaque, le jack-fruit, le coco rouge. Vous retrouverez aussi des fruits communs mais qui ici ont une saveur incroyable : melon, pastèque, banane, mandarine, citron, ananas, avocat.

La gastronomie de l'Ile Maurice - Île Maurice

Le riz

Le riz est la base de la cuisine mauricienne. De nombreuses variétés vous sont proposées (long, court, rond, petit…) mais le plus prisé reste le basmati avec des plats populaires tels le riz cantonais, le riz frit ou encore le riz pillaw (plof).

Les boissons

Le thé, souvent parfumé à la vanille, est une boisson phare et est produit au sud de l’île. Notamment, vous aurez l'occasion de découvrir la fameuse Route du Thé, au coeur de 3 domaines différents au coeur de l'île. A cela ajoutez les boissons traditionnelles très désaltérantes comme le jus de tamarin ou l’alouda (lait aromatisé à la grenadine et agrémenté d’un tapioca).

Les boissons alcoolisées sont aussi souvent produites sur l’île sauf le whisky très consommé et d’importation. Les rhums de l’île tendent à gagner en qualité au fil des ans. En effet, la production s’oriente même sur un rhum vieux… Ainsi, vous pourrez déguster de nombreux rhums arrangés (macérés avec des fruits locaux). Un pur délice, très corsé ! Le green island est certainement le rhum le plus fameux de l’île.

La bière est fraîche et délicieuse : les blondes Phoenix ou Blue marlin, et la brune Black Eagle. Le vin lui est plus étonnant, testez-le et particulièrement le vin blanc qui sort un peu du lot. 

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Île Maurice