Langue

Devise

Découvrez nos villas

Culture et traditions mauriciennes

La culture mauricienne repose sur la diversité de sa population et cela s’exprime au travers de la religion, l’artisanat local, la musique, la danse, la littérature et la tradition. Faites l'expérience de cette mosaïque culturelle depuis votre villa de luxe. 

Danse et Musique

La musique et la danse font partie à part entière de la culture mauricienne et proviennent d’Inde, de Chine, d’Afrique ou encore d’Europe. Les styles les plus répandus sont le Séga, le Reggae et le Seggae. Le Séga, d’inspiration africaine est une expression musicale typique du mode de vie mauricien : joie, incandescence et bonheur. A l’origine utilisée pour exprimer la douleur et la sensualité des esclaves africains arrachés à leur terre, elle est aujourd”hui une danse tropicale festive. Les femmes portent de grandes jupes colorées et les hommes une chemise bouffante et un pantalon large. 

Traditionnellement, elle est accompagnée d’un tambour cylindrique, le ravanne, d’un triangle et, d’un maravane (boite remplie de graines qui, une fois secouée, produit un son grinçant). De nos jours, elle est jouée avec des instruments modernes comme la basse, la guitare ou encore la batterie. Les chanteurs bien connus de Séga sont Fanfan, Serge Lebrasse, Ti Frére, Michel Legris et Marlène Ravaton. La musique a été transmise de génération en génération et est appréciée par tous les membres de la communauté. Les touristes sont souvent invités à se joindre pieds nus à cette danse joyeuse lorsqu’ils se rendent sur l’île.

Danse et Musique - Île Maurice

Littérature

L’Île Maurice est connue comme une île riche d’inspiration. Ce qui en fait la muse de beaucoup d’écrivains qui sont venus trouver l'inspiration sur cette île rayonnante de beauté et d'atypisme. Certains des plus grands auteurs tels que Ananda Devi et Malcom de Chazal ont su déceler toute la poésie dans les plages paradisiaques, les couleurs irréelles des paysages et le grand métissage culturel pour écrire leurs grandes oeuvres. Natacha Appanah, Edouard Maunick, Lindsey Collen, Khal Torabully et Eddy J. Changkye sont tous des écrivains mauriciens qui transforment la beauté de l'île en romans et en poésie.

Le roman le plus célèbre de l'île Maurice est “Paul et Virginie” écrit par l'écrivain français Bernardin de Saint Pierre. Publié pour la première fois en 1787, ce roman raconte l'histoire de deux jeunes amants et couvre des sujets tels que la société mauricienne et l'esclavage pendant la période coloniale française. Le roman fait revivre les enjeux de l'île, la beauté du paysage et le mode de vie mauricien.

Artisanat local

L’artisanat le plus répandu sur l’île est le travail du bois qui permet de créer des maquettes de bateaux sur mesure dans les ateliers des quatre coins de l’île. Cette fabrication provient notamment du français Raphaël Touze qui, séduit par l'artisanat du bois mauricien, a décidé d'explorer cette branche. En 1970, il chargea José Ramar, un ébéniste mauricien, d'effectuer le premier prototype. Les bois les plus utilisés sont, par ailleurs, le palissandre, le teck et l'ébène. Reconstituées à partir de leur plan d’origine, elles constituent le parfait souvenir à ramener à la maison pour la fin de votre voyage. Historic Marine, la plus grande fabrique de maquettes de Mascareignes, qui se trouve à Goodlands possède un showroom et un atelier qui valent le détour. 

De plus, sur les marchés locaux et les boutiques, les voyageurs ont le plaisir de pouvoir acheter des produits typiques tels que du rhum, des boîtes en pierre volcanique, de la broderie, des vêtements et des paniers faits de fibre de vacoas, raphia, aloès ou bambou. 

Artisanat local - Île Maurice

Religion

Il n’y a pas de religion officielle sur l’Île Maurice, tant la population est diverse. Chrétiens, Hindous, Bouddhistes, Musulmans et d’autres religions du monde cohabitent ensemble créant ainsi une mosaïque culturelle unique avec des églises, des mosquées et temples. Dans cette pluralité de pratiques religieuses, les principales populations sont les hindoues et les tamoules. Une fois par an, est organisé un grand pèlerinage sur le site le plus sacré à Grand Bassin, près du lac bordé d’une immense statue de Shiva.

Deuxième religion de l’île, l’Islam représente 20% de la population et se reflète dans les nombreuses mosquées dans lesquelles sont célébrées des cérémonies lors de la nuit de Cha’baan, pour le début du Ramadan ou encore la nuit de Mir’aa pour la montée aux cieux de Mahomet.

Et finalement, le bouddhisme s’affiche comme la 4ème religion et se divise en trois groupes religieux : les Cantonnais, les Hakkas et les Foukiénois. Cette culture possède notamment ses propres fêtes : la Fête des Lanternes et le Nouvel An chinois.

Tradition

Comme partout dans le monde, Maurice a ses propres traditions. Le “Sundowner” (littéralement le “coucher de soleil”) est un rite de fin de semaine et de vacances traditionnel lors duquel les mauriciens se rejoignent sur la plage pour profiter des derniers rayons du soleil : un moment très agréable, surtout en été.

Autrement, tous les ans, Maurice organise l’évènement traditionnelle, sportif, culturel et éco-responsable mauricien : la Regatta. Les pêcheurs embarquent sur leur pirogue de régate, fabriquées en bois de meranti ou en bois noir et repeintes pour l’occasion.

Tradition - Île Maurice

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Île Maurice