Langue

Devise

Découvrez nos villas

La Crète, un vrai plaisir des sens

Rédigé le : 14 Janvier 2019

Considérée comme la plus vaste des Îles Grecques, la Crète offre un vrai plaisir des sens à tous ses visiteurs. Du soleil qui brille sur votre peau lors d’un bain de soleil sur des plages paradisiaques, aux arômes envoûtants des marchés locaux en passant par la vue spectaculaire des gorges ainsi que les chansons folkloriques à tous les coins de rue le soir venu, tous vos sens seront en éveil en Crète.

1- Humez les parfums des herbes de la montagne et des eaux salées de la mer

1- Humez les parfums des herbes de la montagne et des eaux salées de la mer

Dès que vous quitterez le taxi ou même dès votre sortie de l’aéroport, vous serez littéralement envoûtés par les parfums de cette île grecque de toute beauté. Des herbes des montagnes sous le soleil plombant aux eaux salées de la mer Méditerranée en passant par les arômes des pâtisseries locales comme la kalitsounia ou la sarikopitakia (tartes au fromage) et les nombreux oliviers de l’île, il y en a pour tous les goûts ! À ce titre, ce sont ces oliviers qui produisent l’huile exquise à la base de nombreux plats crétois. La gastronomie crétoise est, de surcroît, reconnue comme étant la plus nutritive du monde, contribuant à améliorer l’espérance de vie et le bien-être de ses habitants.

2- Goûtez aux délicieuses saveurs méditerranéennes de la Crète

2- Goûtez aux délicieuses saveurs méditerranéennes de la Crète

Suivez l’odeur des divins plats crétois jusqu’à une table où vous pourrez prendre place et savourer les plats traditionnels de l’île. Pour commencer, essayez le stamnagathi, une variété de chicoré sauvage, l’un des ingrédients de base de la gastronomie crétoise. Le dakos est également une entrée à goûter absolument, composée de pain sec ou de biscotte d’orge et recouverte de tomates coupées en morceaux, de mizithra ou de féta ainsi que d’herbes fraîches. Délicieux fromage de chèvre ou de brebis, le mizithra est l’un des mets les plus raffinés de Crète. Par ailleurs, le climat méditerranéen est parfait pour les oliviers, la culture des tomates, des artichauts, des pamplemousses et des herbes sauvages. Aussi, le terrain rocailleux de l’île est le mieux adapté à l’élevage des brebis et des chèvres. Voilà tout ce qui fait de la Grèce un paradis pour les fins gastronomes. Les saveurs exquises de votre assiette refléteront sans nul doute la culture locale de chaque ingrédient, produit non loin du restaurant de votre choix !

Autre mets alléchant à ne pas manquer lors de votre séjour en Crète : les escargots ! Et oui, les escargots ne sont pas seulement une spécialité française ! En Crète, dégustez ce mets délicieux, frit dans l’huile d’olive locale, du vinaigre et de la farine. Ne manquez pas ce plat crétois, idéal pour les gastronomes. Et bien sûr, comme un séjour en Méditerranée n’est pas un vrai voyage sans fruits de mer, arrêtez-vous savourer les délicieux crustacés de l’île comme le poulpe par exemple.

Enfin, il est peu probable que vous quittiez le restaurant sans que l’on vous propose un verre de raki (généralement offert par la maison !). Boisson forte élaborée à partir des produits dérivés de la viticulture, partager un verre de raki est vu comme un signe de bienvenue.

3- Prenez-en plein les yeux

3- Prenez-en plein les yeux

En voyage, on est à la recherche de somptueux paysages. Et pour cela, la Crète n’est pas en reste ! Si vous voulez admirer les eaux cristallines, direction Seitan Limania et Balos Lagoon, deux splendides plages de l’île. Située à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Chania, Balos se trouve entre l’île de Gramvousa et le Cap de Tigani. La zone, idéale pour des vacances en famille, peut se targuer de ses eaux turquoises peu profondes. Si vous ne voulez pas conduire, des autocars permettent de rejoindre le ferry en provenance du port de Kissamos, où vous pourrez être ébloui par une vue unique au monde sur le lagon, à la fois depuis le bâteau mais également depuis Gramvousa. Amoureux de la nature, ne manquez pas cette petite merveille offrant un arc-en-ciel incroyable, contrastant entre le bleu de lagon et la spectaculaire végétation verdoyante.

Rendez-vous ensuite à Seitan Limania, également située dans l’Ouest de la Crète, qui peut seulement être atteinte en voiture. Après votre trajet, profitez de la vue sensationnelle qu’offre ce spot magnifique. Le faible nombre de plages aux sables fins laisse place à un défilé d’eaux couleur bleu azur qui serpentent entre les rochers escarpés. Un vrai paradis caché !

Mais la beauté de l’île ne se trouve pas seulement sur le littoral. Les gorges de Samaria sont un lieu incontournable pour tous les amateurs de randonnées, où vous pourrez admirer les Gates, superbes gorges de 300 mètres de haut environ avec seulement 4 mètres de passage étroit pour vous balader.

Enfin, les villes crétoises débordent de culture. Nous vous conseillons par exemple les ports vénitiens bordant les eaux de Chania, Rethymo et Héraclion. Vous trouverez également sur l’île de somptueux monastères dont notamment le fameux monastère Arkedy, situé juste à côté de Rethymo.

4- Sentez le soleil chaud et les eaux fraîches sur votre peau

4- Sentez le soleil chaud et les eaux fraîches sur votre peau

Parfois, en vacances, on a juste envie de buller sur la plage et de profiter d’un simple bain de soleil entre deux plongées dans l’océan. Pour ce faire, rendez-vous à Falassarna et à Elafonissi ! Si Falassarna est réputée pour ses innombrables plages au sable fin, Elafonissi est également un spot célèbre pour pratiquer le snorkeling. En plus, le sable y est rose ! Et comme nous sommes en Crète, l’eau est bien sûr d’un bleu turquoise cristallin.

5- Laissez-vous emporter par les musiques assourdissantes de l’île

5- Laissez-vous emporter par les musiques assourdissantes de l’île

Le bruit des maraîchers de l’île en journée (à ce titre, nous vous conseillons le marché Agora, à Chania) laisse place aux mantinades dans les rues crétoises le soir. À ce titre, les mantinades sont des chansons folkloriques jouées à la lyre ou au luth.

Si vous voulez faire la fête pendant votre séjour, vous ne serez pas en reste ! En Crète, se trouvent une multitude de bars et de discothèques, notamment à Chania, à Rethymno, et bien sûr, autour de Malia et d’Elounda, deux régions particulièrement réputées pour leur vie nocturne animée.

Mais il ne faut pas attendre la nuit pour entendre les sons enjouées de cette île de la Méditerranée. Des ventes à la criée du poissonnier ambulant sur le port le matin aux cigales dans les arbres lors des soirées les plus chaudes, laissez-vous emporter par tous les sons délicieux de la Crète.