Langue

Devise

La fascinante ville de Dubrovnik : découvrez ses plus beaux sites

Rédigé le : 28 Mars 2019

Bien sûr, la fantastique ville de Dubrovnik est dans le radar des touristes depuis la série très populaire Game of Thrones qui a utilisé ses rues pavées, ses forts et ses ports comme décor pour la capitale fictionnelle de King’s Landing. Cependant, sa popularité n’enlève rien au charme fou de cette belle ville croate. Au contraire, il reste de nombreux joyaux cachés pour découvrir une Dubrovnik authentique et mystique. Des gargouilles empreintes de superstitions aux bars cachés dans les falaises avec des échelles menant à l’Adriatique pour une baignade au clair de lune, Dubrovnik n’a pas fini de vous surprendre. Voici les endroits de Dubrovnik qui rendront votre évasion aussi enchanteresse et extraordinaire que dans vos rêves les plus fous.  

Dubrovnik : une architecture sortie tout droit d’un roman fantastique

Dubrovnik : une architecture sortie tout droit d’un roman fantastique

Autour de la Vieille Ville de Dubrovnik, se trouvent les anciens remparts qui rendent cette ville croate si reconnaissable et emblématique. Ces remparts s’étendent sur 1 940 mètres et sont répartis sur 6 forteresses. Vous pouvez vous promener le long de cette construction sinueuse en admirant la vue sur les toits en terre cuite et les places animées qui se trouvent juste en-dessous de vous, ainsi que sur l’île de Lokrum et sur les joyaux de l’Océan. Il vous faudra environ deux heures pour faire l’ensemble du parcours !

L’un des bâtiments les plus intéressants à visiter à Dubrovnik est probablement l’hôtel abandonné Belvedere. Cet ancien hôtel de luxe a ouvert ses portes en 1985 à la fin du XXème siècle mais n’a été opérationnel que six ans à peine. L’établissement comprenait plus de 200 chambres, un ascenseur en verre permettant de se rendre directement à la plage, un quai privé et une hélisurface. Malheureusement, la guerre d’indépendance croate a littéralement balayé ce magnifique hôtel sur son passage. Désormais, sur les 18 étages du bâtiment, autrefois spectaculaire, vous pourrez observer du verre brisé et des murs émiettés. Bordant la mer, c’est son amphithéâtre en plein air qui ravira tous les fans de Game of Thrones, dans le mesure où il fut le théâtre d’une des scènes charnières à la fin de la quatrième saison. Des plans d’architecte sont désormais en cours de préparation pour rénover le Belvedere qui rouvrira ses portes en 2021. Dépêchez-vous donc de voir cet endroit étrange et fascinant avant qu’il ne soit transformé !

D’un hôtel colossal à un petit détail qui pourrait facilement vous passer sous le nez : le petit mascaron à l’entrée de la Vieille Ville. Un mascaron est un visage, généralement de forme humaine, sculpté dans un bâtiment dans le but de faire fuir les mauvais esprits. La superstition locale dit que si vous sautez sur cette tête en pierre, tout en vous balançant face au mur, tout en retirant votre haut et en le remettant, vous aurez de la chance en amour. Essayez donc de maîtriser votre équilibre ou amusez-vous simplement à regarder les autres faire des acrobaties !

Les eaux croates : les merveilles de Dubrovnik

Les eaux croates : les merveilles de Dubrovnik

Les eaux entourant la Croatie sont absolument exquises, d’un bleu saphir profond et clair, et vous n’avez même pas besoin de vous aventurer en dehors de la ville pour y plonger ! En réalité, vous pouvez sauter directement des remparts entourant la Vieille Ville puis admirer la magnifique construction pendant que vous flottez dans les eaux calmes de Dubrovnik. Il y a de nombreuses échelles en fer qui pénètrent dans la mer par les murs, ce qui rend la sortie de l’eau facile. Pour explorer les eaux bleu azur, vous pouvez également faire du kayak autour de la ville, ce qui offre une perspective vraiment unique et excitante. Vous pouvez pratiquer le kayak autour des remparts, des pins verts, des cyprès et des oliviers de l’île de Lokrum ou de la spectaculaire grotte de la plage de Betina, accessible uniquement depuis la mer. Remontez ensuite votre kayak et plongez dans l’eau pour d’une baignade délicieusement rafraîchissante.

Sveti Jakov, qui se trouve dans la partie orientale de la ville, est l’une des plus belles plages de Dubrovnik. Au loin, vous pouvez voir la Vieille Ville et Lokrum, au-delà de la ceinture d’eau turquoise qui tombe dans un bleu profond outremer, bordée de cailloux lisses. Sveti Jakov est l’une des plages préférées des croates ! Vous y trouverez un bar et un restaurant pittoresques, si bien que vous pourrez facilement passer des heures entières sur cette plage à nager, vous reposer et vous rafraîchir. Pour visiter l’une des plages les plus anciennes et les plus célèbres de la ville, dirigez-vous vers la plage de Danče. Plutôt que d’avoir du sable ou des galets, vous aurez droit à de grandes jetées et à des rochers sur lesquels vous pourrez bronzer. Dans l’eau cristalline, vous trouverez également des échelles. L’eau est profonde ; c’est pourquoi, il est préférable pour les amateurs de sensations fortes de sauter depuis les rochers ! Nous vous conseillons d’arriver tôt le matin pour avoir ce petit coin de paradis rien que pour vous.

Enfin, si vous souhaitez visiter la périphérie de Dubrovnik, nous vous conseillons de rouler à une trentaine de kilomètres de cette ville croate. Vous serez alors récompensés par l’une des plages les plus époustouflantes de l’Adriatique : la plage de Pasjača. Cette plage a été formée à partir des pierres excédentaires lors de la création de tunnels pendant la Seconde Guerre Mondiale. Au fil du temps, les vagues ont brisé les rochers pour créer la magnifique plage que vous pouvez voir aujourd’hui, au pied des imposantes falaises de Konavle.

Les meilleurs bars de Dubrovnik

Les meilleurs bars de Dubrovnik

Quand vous jouissez d’un emplacement géologique aussi incroyable, avec des falaises spectaculaires qui font face à des vagues bleues et vitreuses, pourquoi faudrait-il limiter les bars à des bâtiments traditionnels ? Le bar Buža est l’un de ces endroits qui tire pleinement profit de la topographie de Dubrovnik. En croate, Buža signifie “trou dans le mur”. En effet, le bar est situé du côté de l’Océan des remparts de la ville. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur les remparts au-dessus de vous ainsi que de jolies vues sur l’Océan. C’est le seul bar de la ville qui offre une telle perspective alors ne le manquez sous aucun prétexte ! Sirotez une boisson fraîche, prenez une collation puis sautez des remparts imposants pour plonger dans une eau délicieuse !

Toujours sur l’eau, se trouve probablement le club le plus branché de Dubrovnik : Lazareti. Cette discothèque se trouve dans un bâtiment qui servait autrefois à de la mise en quarantaine ! Le bâtiment a été complètement transformé en un complexe de boutiques et de restaurants. Le club, quant à lui, est réparti sur trois niveaux, à l’intérieur et à l’extérieur, et attire les meilleurs DJs du monde entier tout au long de l’été. Lazareti est incontournable pour tous les fans de musique électronique ou pour ceux qui sont simplement curieux de passer une nuit dans un cadre insolite. Lazareti accueille également des projections de films étrangers et des performances artistiques. Comme vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un espace vraiment dynamique !

Un peu en dehors de la ville, à environ 20 minutes en voiture, vous trouverez le Pirate’s Social Club à Mlini, un bar pittoresque où tous les meubles ressemblent à des coffres et à des caisses en bois d’un bateau de pirate. L’abri ombragé est assuré par un toit de gigantesques feuilles de palmiers séchées et l’ensemble du bar est perché sur les rochers blancs à quelques mètres des vagues. Sirotez l’un de leurs cocktails fantastiques, contemplez le coucher de soleil et laissez-vous bercer par les sons de l’Océan en rêvant d’une vie au bord de l’eau.

Rendez-vous ensuite dans l’un des endroits les plus éblouissants de tout Dubrovnik : le Cave Bar More. C’est un endroit qui peut être visité à n’importe quelle heure de la journée : pour un café le matin, une boisson fraîche l’après-midi ou un verre en soirée. La partie la plus intéressante du bar se trouve à l’intérieur de la grotte avec un plafond scintillant de lumières éblouissantes. Cette partie s’étend sur plusieurs niveaux de mur en pierre texturée et de sols reliés par des escaliers modernes. Il y a même des tables dans les stalactites, surélevées sur une plateforme en verre. Vous vous sentirez alors comme si vous étiez dans le repaire secret d’un bandit comme dans les films ! Lorsque vous êtes prêts à retourner sur la terre ferme, une terrasse au bord de l’eau, aux allures de carte postale, vous attend pour respirer l’air frais de la mer.

Un large panel d’activités en plein air à faire à Dubrovnik

Un large panel d’activités en plein air à faire à Dubrovnik

Pour avoir droit à une vue sur les tons oranges des toits de la ville, le meilleur spot est sans doute le mont Srd ou depuis le téléphérique qui s’étend jusqu’à cette fabuleuse montagne. Par temps clair, vous pouvez voir jusqu’à 60 kilomètres du littoral de Dubrovnik. Au sommet, une forteresse est devenue le symbole de l’esprit singulier de cette ville croate. Elle témoigne en effet de la résilience d’un groupe de défenseurs qui ont réussi à tenir le fort lors de l’attaque de Dubrovnik en 1991, même s’ils étaient nombreux. Petits et grands seront émerveillés par les panoramas spectaculaires que vous pourrez contempler lors de votre ascension du mont Srd. Les plus sportifs pourront même décider de gravir ce mont à l’occasion d’une randonnée !

Le parc Orsula, situé à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre une autre vue époustouflante. C’est un spectacle étonnant, de jour comme de nuit, mais il faut avouer qu’une fois la nuit tombée, le paysage devient particulièrement magique, avec les reflets de toutes les lumières dorées de la ville et celles des navires et du port, le tout sous un ciel étoilé. Certains soirs, le site est utilisé comme scène par certains groupes de musique, ce qui rend le concert encore plus intense ! À Dubrovnik, vous pourrez constater que beaucoup d’évènements se déroulent au grand air. Cette pratique se poursuit au sein du cinéma Jadran. Celui-ci n’est ouvert que pendant la période estivale et se trouve au sein des remparts de la Vieille Ville. Le cinéma Slavica est un autre cinéma en plein air, avec des projections qui commencent dès le coucher du soleil, et que vous pourrez regarder sur des sièges dans l’herbe.

Même s’il y a de quoi faire pour vous occuper et captiver votre imagination à Dubrovnik, de nombreuses excursions d’une journée peuvent être organisées en périphérie de la ville. L’arboretum de Trsteno, situé à 18 kilomètres de la ville, est un lieu que tous les amateurs de botanique devraient visiter ainsi que tous les fans de Game of Thrones car il faisait partie des jardins de King’s Landing ! Extraordinaires, ces jardins de la Renaissance remontent aux années 1400 et abritent une flore diversifiée qui se compose de cactus, de bananiers, de platanes, de lavande et de romarin, le tout jonchant au beau milieu de ruines et de sculptures d’un ancien pressoir à olives. Les jardins se trouvent juste à côté de l’Océan, ce qui offre de merveilleuses opportunités pour faire des photos et rassembler en un cliché la vie végétale luxuriante et le bleu océanique.

Pour ceux qui souhaitent voyager quelques heures à l’extérieur de Dubrovnik, une excursion d’une journée à Mostar vaut le détour. Le pont de Stari Most, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en constitue le paroxysme. Il s’agit d’un pont à couper le souffle très photogénique sur la rivière Neretva. Vous n’en croirez pas vos yeux mais de nombreux amateurs de sensations fortes sautent de ce pont, à une hauteur de 24 mètres ! Il y a de nombreux restaurants ici mais également des marchés locaux qui vendent des plats délicieux et des articles intéressants, comme dans le vieux bazar de Kujundziluk. Vous trouverez également des hammams et des mosquées historiques à admirer. En quelques mots, vous repartirez incontestablement avec de précieux souvenirs !