Langue

Devise

Le Cambodge, terre d'histoire et de culture

Rédigé le : 06 Mars 2019

Douloureusement marqué les Khmers Rouges, le Cambodge rayonne néanmoins de splendeur et de magie. À travers des paysages fascinants et variés, ce pays d’Asie est une invitation au voyage et à la découverte. Des temples khmers aux villes trépidantes en passant par des îles paradisiaques et des régions montagneuses désertes, le Cambodge est une destination à ne surtout pas manquer pour des vacances insolites.

Des temples d’une beauté saisissante

Des temples d’une beauté saisissante

Le Cambodge… Intriguant et fascinant à la fois, ce pays d’Asie attire des voyageurs curieux en quête de visites culturelles et historiques. Les temples du Cambodge, notamment, surprennent par leur beauté. Angkor Wat, véritable symbole culturel du pays, est sans aucun doute le plus splendide. Plus grand temple religieux du monde, le temple d’Angkor Wat est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1992. Les haut murs que vous pourrez observer représentent les montagnes tandis que les douves symbolisent l’océan et le sommet du temple, la résidence des Dieux. Néanmoins, il s’agit de l’une des attractions les plus touristiques du pays.

Si vous êtes à la recherche de coins plus tranquilles, le Cambodge dispose d’une myriade de temples méconnus qui valent pourtant le détour. Parmi ceux-là, ne manquez pas Sambor Prei Kuk, un ensemble de ruines très imposant qui constitue l’une des plus grandes richesses du  patrimoine historique cambodgien. Ravagé par la guerre et les Khmers Rouges, ce temple a survécu au travers des âges et des drames. Il est aujourd’hui le symbole d’un Cambodge invincible. Si vous êtes aventurier, vous pourrez vous balader dans la jungle au coeur de Preah Khan. Difficile d’accès, ce temple méconnu est néanmoins le plus grand ensemble de temple construit pendant la période angkorienne. On y trouve notamment une pyramide aux éléphants, un temple surmonté de visages et enfin, Preah Khan, entouré de douves et d’arbres centenaires.

Des villes qui ne dorment jamais

Des villes qui ne dorment jamais

Changeons de paysages et partons explorer les villes trépidantes du Cambodge. Dès votre arrivée, vous visiterez probablement la capitale Phnom Penh. Surnommée “la perle de l’Asie du Sud-Est” à l’époque coloniale, Phnom Penh mélange grandes avenues et joyaux architecturaux. Lors de votre voyage, ne passez pas à côté du Palais Royal, imposant et majestueux, qui trône au beau milieu d’un jardin arboré. Déambulez ensuite parmi les nombreux marchés de la capitale. Si le marché central est très fréquenté, préférez Psar O Russei ou encore le marché nocturne de Phsar Reatrey. Oubliez les embouteillages de Phnom Penh et visitez le Musée National qui rassemble un grand nombre de sculptures khmères.

Autre ville incontournable : Siem Reap. Située à proximité du complexe archéologique d’Angkor, Siem Reap mêle des architectures coloniales et chinoises, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Plus reposante que la capitale, Siem Reap enchante par sa nature florissante et ses trésors culturels. En particulier, le lac de Tonlé Sap accueille un véritable village flottant ouvert aux touristes. Vous pourrez également faire un détour par le sanctuaire des oiseaux, idéal pour organiser une randonnée en famille. Enfin, faites un arrêt au Parc National de Phnom Kulen. Dans ce lieu magique, retrouvez des cascades impressionnantes au sommet de la montagne sacrée Kulen où il est possible de pique-niquer. Baladez-vous ensuite au coeur de Kbal Spean, un chemin serein et spirituel constitué de mille lingas. Terminez la visite par le temple Preah Ang Thom, quintessence de la beauté cambodgienne.

Des plages et des îles aux airs de paradis

Des plages et des îles aux airs de paradis

Après avoir arpenté les villes du pays, vous aurez probablement envie d’une pause détente au soleil. Pour cela, direction Sihanoukville, la seule véritable station balnéaire du pays. Habillé de sable blanc et d’eaux turquoises, le complexe de plages de Sihanoukville n’a rien à envier à ses acolytes thaïlandais. Si vous avez envie de vous reposer, direction Sokha Beach, une propriété privée dont seule une portion est accessible aux touristes. Otres Beach, plage méconnue et déserte, offre également une belle évasion. Pour une escapade sauvage, partez à Kep. Ici, vous trouverez des plages superbes préservées du tourisme de masse. Lors de votre visite, ne manquez pas Rabbit Island, une île splendide accessible à une demie-heure de bateau seulement.

Si vous voulez vous adonner aux plaisirs des sports nautiques durant vos vacances, nous vous recommandons de faire une escale à Koh Rong. Cette île, située sur la côte Sud-Ouest du Cambodge, est l’un des endroits les plus féeriques d’Asie. En particulier, Southwestern Beach offre des kilomètres de sable blanc et d’eaux chaudes. Réputée pour ses fonds marins exceptionnels, l’île constitue également une zone privilégiée pour pratiquer le snorkeling.

Des régions sauvages et montagneuses

Des régions sauvages et montagneuses

Pour visiter le Cambodge hors des sentiers battus, nous vous proposons des endroits reculés, où se mêlent jungles tropicales et reliefs montagneux. En particulier, ne manquez pas la province de Mondol Kiri. Située au Sud-Est du Cambodge, non loin de la frontière vietnamienne, cette région reculée se trouve au beau milieu de la jungle. Mondol Kiri est l’endroit idéal pour organiser de belles randonnées en famille. Vous pourrez notamment y admirer des éléphants majestueux et la splendide cascade Bou Sra. Ces chutes d’eau, plutôt connues des touristes, font partie des plus impressionnantes du pays. Si vous souhaitez observer des cascades moins fréquentées, préférez les chutes de Sen Monorom. Au sommet des collines, Mondol Kiri offre par ailleurs de fantastiques vues panoramiques. Vous pourrez notamment vous arrêter sur le Hill Top Pagoda pour prendre de la hauteur.
Au Nord-Est du Cambodge, promenez vous au coeur de la province de Ratanakiri. Naturelle et préservée, Ratanakiri rayonne de beauté. Ici, loin des attractions touristiques, vous pourrez vous reposer et vous offrir une véritable pause. Ratanakiri permet de découvrir l’autre facette du Cambodge, plus sauvage mais également plus surprenante. Dans cette région, visitez le lac volcanique de Yeak Lom, composé d’eaux translucides qui n’auront de cesse de vous émerveiller. La ville de Banlung, surnommée la “ville rouge” et les autres villages alentours invitent à la sérénité et à l’évasion. Loin de l’agitation des villes dynamiques du Cambodge, Ratanakiri semble figée dans le temps. Partez à la rencontre des locaux pour percer à jour les us et les coutumes de ces bourgades reculées et vivez en harmonie avec la nature pour vous ressourcer et décompresser.

Le Cambodge, une destination familiale

Le Cambodge, une destination familiale

Si l’idée paraît au premier abord incongrue, partir en voyage au Cambodge avec ses enfants se révèle être une expérience enrichissante. En effet, le Cambodge regorge de culture et de curiosités à découvrir. C’est pourquoi, le pays devient une destination idéale pour un voyage insolite en famille. Le voyage demande un peu d’organisation mais vos efforts seront largement récompensés. Entre la visite des temples historiques et les plages paradisiaques, vos enfants seront enchantés par un voyage au Cambodge. Par ailleurs, le pays offre un large panel d’activités pour amuser les petits et les grands. En particulier, ne manquez pas de partir observer les éléphants dans la province de Mondol Kiri. Vous aurez alors l’impression de vivre un rêve éveillé aux côtés de vos enfants.